Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir la communauté !

Je vous partage ici une petite expérience d'achat d'occasion un peu bizarre pour mes premières vraies jumelles astro. Étant plutôt du genre à observer au Dobson je voulais renouveler un peu mon expérience mais avec des jumelles ;)

J'ai zonné sur internet à la recherche des avis éclairés des sages pour choisir les jumelles ultimes pour l'astronomie. Puis, j'ai compris que c'était plutôt un choix personnel... Mon intérêt s'est posé sur des Nikon 10x50 en version EX action étanches.

Ok ! Modèle fixé ! Il n'y a plus qu'à trouver la meilleure boutique pour acheter. Le marché tourne autour de 200€ en ce moment pour ce modèle. Soit.

Halte ! Une petite voix en moi m'a dit "eh! Tu vas acheter neuf ?! Mais té zinzin ma parole toi ? Assassin de planète ! Assassin de portefeuille !" À laquelle j'ai répondu "ok, Leboncoin alors, ça sera + vertueux"

> Magnifique offre à 160€ jumelles bon état + trépied robuste. Je peux pas aller voir le matos car trop loin... Mais je me dit "aller!" <- grosse erreur, faites jamais ça les enfants.

Une fois le colis ouvert tout etait bien emballé, toute la Doc était là, et même un petit mot du vendeur pour me souhaiter bonnes observations ! Cool ! Je 

pointes les jumelles sur les colines voisines et là... C'est le drame !

> Œilleton gauche ne tient pas en place et descend tt le temps dans mon oeil

> Grosse marque sur l'objectif droit

> Optiques troubles

> Corps étranger noir douteux dans la lunette droite

Ok... C'est de l'occasion c'est normal. Faut dégrossir un peu avant de juger. Les traces sur les dioptres externes je les ai retirées délicatement. Facile. C'est devenu super propres. Pas de rayures notables. Ouf. L'oeilleton gauche... Ben pour comprendre j'ai démonté le droit. En fait dans le gauche il manquait une petite bille qui permet de faire les crans d'arrêt... Système ingénieux. En apprenant, j'ai perdu la bille du droit sur le sol du salon, il m'a fallu 15mn pour la retrouver et remonter l'oeilleton. Du coup, pour le gauche, j'ai pris une petite goutte d'etain qui trainait à mon poste de brasure (oui burk). Cette goutte a presque la forme de la bille d'acier du mécanisme. Ça tourne pas très lisse (normale la bille d'étain est pas ronde...) mais loeilleton me tombe plus dans l'oeil. Nickel, ça m'ira.

Reste à traiter le plus flippant. La marque noire dans l'optique droite. Et là... Aucune solution car c'est un modèle étanche. Je peux pas l'ouvrir. Et même... Je ne dois surtout pas l'ouvrir !

Le vendeur dit que les jumelles étaient parfaites au départ. Vu la taille de la tâche, il aurait pas pu passer à côté. Je pense pas qu'il mente mais j'ai bloqué le paiement Leboncoin le temps d'y voir plus clair. En suivant les conseils d'un ami j'ai tappoté sur les jumelles un peu fermement pour détacher la miette. Sur le coup je me suis dit que c'était une super idée... Même la question qu'il fallait se poser c'était "ouais et si elle se barre, elle ira où la miette ? Sur les prismes ?"

Tappotage sans succès. Tache trop bien fixée.

En regardant dans les jumelles à nouveau je vois des bébés miettes qui sont apparus dans l'oeil gauche. A chaque choc en fait une partie du revêtement intérieur se détache et va se déposer ailleurs. La grosse miette s'est sûrement formée lors du transport. Flute alors.

Je vais envoyer les jumelles au sav Nikon car la garantie court toujours. Mais je ne sais pas quoi faire avec le vendeur... Une partie de moi veut le payer comme prévu, une autre veut garder quelques euros pour le risque si jamais le sav me dit "nos experts disent que les jumelles sont tombées de 5m, on a l'habitude de gens comme vous. On couvrira rien. Aussi, c'est quoi cette bille d'étain dans œilleton gauche ?"

Bien-sûr, j'ai pas tout l'historique des jumelles. Le décollage du revêtement intérieur serait un symptôme de qqh de plus grave ? Qui a déjà vu une chose pareille ? Désolé pour le pavé.

Des avis ? Conseils ?

Bonne soirée 

IMG_20241110_210312.jpg

Oeil gauche après tappotage 

IMG_20241110_210338.jpg

Oeil droit depuis réception 

• Gné? 1
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Salut, 

Désolé pour toi :( 
Mais le revêtement intérieur qui se décolle, ça ne pourrait être que le début... Soit le SAV Nikon prend en garantie (gros, gros coup de poker...), soit tu annules la vente. Mais LBC pourrait ne pas attendre le verdict (d'ailleurs, combien de temps tu as pour ce litige ?)

On est pas sur un modèle hyper rare, ou l'affaire du siècle: moi, j'annulerais la vente.
Mais ce n'est que mon avis.

• J'aime 1
Posté

Salut,

Merci pour cette réponse.

Leboncoin me laisse 6j de mémoire pour trouver un accord avec le vendeur. Après ils interviendront et je ne sais pas ce que ça veut dire.

Le vendeur ne met pas non plus une pression élevée pour l'instant. Il est juste très surpris par la tournure des choses.

Nikon ont répondu que leur sav est prêt à recevoir les jumelles, envoie gratuit et retour payant s'ils estiment que c'est hors garantie mais je vois pas pourquoi ils refuseraient. Temps de traitement sav 2/3semaines.

J'aurais dû acheter une occas webastro!

Posté

Bonjour,

Ne prends pas de risques, annules la vente. Pour moi il n'y a pas plus de questions à se poser. 

Si Nikon ne peut rien faire, tu vas payer des frais de port retour, et tu auras toujours des jumelles en mauvais état. 

• J'aime 1
Posté

Salut, très bon choix de se lancer dans l'observation aux jumelles ! Et très bon choix de modèle 👍😉.

Comme les copains je te conseille d'annuler la vente avec le vendeur sur le bon coin et de lui renvoyer. Tu seras en principe remboursé ( ou l'argent ne sera pas encaissé) une fois le colis réceptionné par le vendeur. Le produit reçu n'étant pas conforme à la description tu es dans ton droit, pas de problème.

Une mauvaise expérience sur lbc ne veut cependant pas dire qu'il n'y a que des escrocs sur cette plateforme, c'est juste pas de chance et aurait pu arriver sur webastro également ou ailleurs. Ça reste une bonne idée en général de passer par l'occasion. Et tu peux continuer à chercher ce modèle de jumelles, c'est un très bon choix et je ne pense pas que ce défaut y soit lié.

Posté (modifié)

Salut,

Le bon sens va dans l'annulation de la vente en effet. Ça forcerait le vendeur à trouver une solution de son côté s'il veut les remettre sur le marché et moi je continue ma vie ailleurs.

D'un autre côté, il a pas l'air contre le fait d'attendre l'avis du sav avant de recevoir son argent et j'aime bien les jumelles mis à part ce défaut.

Si le sav refuse et me facture l'expédition c'est pas trop grave, je perds 30€, je ferai annuler la vente... Et j'irai acheter le même matos flambant neuf pour 120€ de plus car je suis un peu dégouté de l'expérience.

Quand vous dites "coup de poker" pour le sav : vous pensez que c'est hautement improbable qu'ils couvrent ? Vu que c'est le revêtement intérieur qui pèle, j'imagine que les jumelles seraient remplacées par des neuves.

A+

Modifié par Alk
Posté
il y a une heure, Alk a dit :

Si le sav refuse et me facture l'expédition c'est pas trop grave, je perds 30€, je ferai annuler la vente...

Attention aux délais imposés par lbc.

Renseigne toi bien et sois sûr que l'argent pourra être bloqué le temps nécessaire.

il y a une heure, Alk a dit :

Quand vous dites "coup de poker" pour le sav : vous pensez que c'est hautement improbable qu'ils couvrent ?

De l'expérience que j'ai eu avec certains SAV, c'est un peu comme les assureurs : ils peuvent faire preuve d'une mauvaise foi etonnante pour ne pas avoir à payer quoi que ce soit. À toi de voir si tu veux découvrir si celui de Nikon est de ceux-là. 

Aussi, certaines marques ne transfèrent pas leur garantie : seul l'acheteur initial peut faire valoir la garantie (je ne sais pas si c'est légal, mais dans les faits ça arrive assez souvent). 

• J'aime 3
Posté (modifié)

J'ai envoyé un email et j'ai même appelé le sav. Ils avaient l'air de dire que si j'ai la facture d'origine et le bon de garantie original (ce qui est le cas) ça marche tant que les jumelles ne présentent pas de stigmates associées à un mauvais traitement. Peut être qu'ils ferment les yeux sur la notion de premier acheteur tant que le produit n'est pas enregistré ? Je ne sais pas... Effectivement sur la carte il est clairement marqué que la garantie n'est pas transférable. Peut être que ça refait surface quand ils ouvrent le dossier à réception ? Je veux pas tester.

Mon vendeur initialement très patient s'agite un peu car il a un autre acheteur. Donc, vu que le risque sav serait 100% pour moi et qu'il ne veut pas en entendre parler (sans doute qu'il se retient de dire "mon matos était clean, je vous crois pas") j'ai dit qu'on allait tout annuler et basta. Je retourne les jumelles dans la semaine à la personne et je vais voir si je peux annuler la demande de sav Nikon faite entre temps ou juste la laisser "expirer".

Je vais me chopper 1 étoile sur Leboncoin quand la personne va voir les miettes. Avec un second transport je suis sûr qu'il y en aura encore + 😕

J'ai annulé car à aucun moment je n'ai accusé le vendeur de me mentir ou d'abuser. Lui ne s'est pas gêné pour me dire "ça fait une semaine que vous avez les jumelles et elles ont des problèmes que vous imputez au transport". Sachant que j'ai signalé le pb <48h après réception quand j'ai trouvé du temps. La tournure suppose que j'ai fait les 400 coups avec les jumelles alors qu'elles sont très bien traitées...

Je crois que je vais retirer ma bille d'étain. C'est ma bille ! Le pire c'est que pas un mot sur cet œilleton qui tombe ou sur le trépied dont une des molettes est pétée.

Désolé, vous saurez jamais si le revêtement qui pèle est couvert par Nikon dans le cas précis d'une seconde main.

Modifié par Alk
  • Snif, c'est trop triste 1
Posté

Bonsoir,

Il y a 21 heures, Alk a dit :

> Œilleton gauche ne tient pas en place et descend tt le temps dans mon oeil

> Grosse marque sur l'objectif droit

> Optiques troubles

> Corps étranger noir douteux dans la lunette droite

Quand on connaît un peu le domaine des jumelles (mais c'est aussi valable pour des optiques de diamètre plus grand, ce qui est courant pour nous en Astro ;-), rien qu'avec ces éléments, cela veut dire que le matériel a subi des dommages (autres que le transport), chute ou cogné qq part, hormis l'oeilleton qui ne tient pas. Une chute peut être accidentelle, mais on voit aussi bcp d'utilisateurs qui au final "se foutent du matériel". Après tout, c'est leur argent, le pb est plutôt la revente à qq d'autre...

Il y a 2 heures, Alk a dit :

Donc, vu que le risque sav serait 100% pour moi

Quand on connaît un peu le domaine des jumelles (bis !), tu sais que la marque (n'importe quelle marque) ou un revendeur à qui tu ramènerais le matériel reconnaît au premier coup d'oeil (et même des 2 yeux, arf !) qu'il y a une décollimation du produit, et s'il y a eu une chute (décollimation+marque à un ou plusieurs endroits), en aucun cas, la marque prend sous garantie. L'avenir de cette paire de jumelles arrivée au niveau du SAV est soit retour à l'expéditeur (à ses frais) et/ou mise direct à la benne si le client ne veut pas récupérer la marchandise.

• J'aime 2
Posté
il y a 36 minutes, Skywatcher707 a dit :

rien qu'avec ces éléments, cela veut dire que le matériel a subi des dommages

Bonsoir, ah et j'oubliais le plus bizarre..  l'anneau de retient de la lentille objective a une forte déformation mais je n'ai pas vu de grosses marques d'impact.

Je n'ai pas noté d'astrigmatisme sévère mais peut être que quand je regarderai à travers des neuves je me dirais "suis je devenu un aigle 🦅 ?"

IMG_20241108_091155.jpg

Posté
il y a 20 minutes, Alk a dit :

'anneau de retient de la lentille objective a une forte déformation mais je n'ai pas vu de grosses marques d'impact.

Passe ton chemin là-dessus comme tu l'as prévu. D'après tout ce que tu nous as dit, cela signifie que le matériel a soit été maltraité (tombé, cogné...) malheureusement par son précédent propriétaire et comme bcp de produits (on ne parle pas ici d'une usure "normale") soit essayé d'être démonté. C'est retour à l'expéditeur...

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté

Retour à l'envoyeur !

J'ai acquis des Leica sous garantie, allé voir un représentant de la marque, qui m'a dit que c'était la peinture interne qui se décomposait et que s'était pris en charge par la garantie.

Banco ! Je valide l'acquisition des Jumelles.

J'envoie les jumelles au Portugal et oui... il n'y a plus de SAV en France.

Trois semaines après, je reçois un message, pas de prise en charge, une remise commerciale de 30% sur leur site web qui est plus cher que les revendeurs.

J'ai tout perdu, je ne veux plus entendre parler de cette Marque...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.