Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello,

Après un déménagement dans les Yvelines je me suis remis à l'astro et surtout planétaire ( je risque de bientôt passer au Seestar 😁).

Par contre je me prends la tête sur Autostakkert en ce moment, car je n'arrive plus à trouver la raison de lignes bleutées présentes sur mon résultat de stack comme vous pouvez voir sur la photo.

Merci pour votre aide et conseils

image.png.39ff70cb99dcf125d00d66bf13913328.png

Pour info le setup est le suivant :

- Mak 127/1500

- Asiair Plus

- Monture StarAdventurer GTI 2

- Caméra couleur Asi224MC

2024-10-31-220333-NGC1499-Bin1 22.3C_AS_P60_lapl8_ap38_conv.tif

• J'aime 5
Posté

Salut 👋 

en effet, je n’es jamais eu de motifs du genre dans autostack…ça peu arriver en bordure de champ après empilement, mais pas à ce point là. À froid, comme ça, je dirais que ça viendrait peut être de l’asiair. La cadence élevé des acquisitions en planétaire saturent peut-être le wifi (pas spécialement performant) de l’asiair.

tu as essayé via usb avec asicap ? 

Posté

Niveau asiair, en wifi je tourne à grand max 7images/sec ce qui est peu. Il est prévu de tte façon de tester sur un pc à un moment donné mais ça ne sera pas pour tout de suite.

Après je crois déjà avoir eu ce pb avec un autre setup et caméra QHY sur pc.

J'ai l'impression que c'est lié à la taille des carrés de sélection de stack. Plus ils sont gros et moins de traits sont présents. Vous pensez qu'il y a un lien ?

Posté

Salut

tu mets où tes carrés AP dans l'image?

partout? ou uniquement sur la planète elle même?

Il faut que ce soit comme ça:

Autostakkert!3 - Apilado de Astrofotografía Planetaria - Planetografía

aucun carré d'AP sur le fond de ciel.

Soit tu les mets à la souris de façon manuelle, soit tu utilises le bouton "Place AP" en jouant avec le réglage de luminosité

image.png.24a1ab1cbe0610c5088aacde1295d135.png

• J'aime 2
Posté
il y a 2 minutes, Gouvy78 a dit :

Uniquement sur Jupiter et un par satellite.

Je vous ferais une image du setup ce soir 

Ok alors c'est correct.

Jamais eu non plus ce genre de lignes bleues.

Tu as ça tout le temps?

tu utilises quoi comme version d'autostakkert? AS2 ou AS3 ou AS4?

Posté (modifié)

Ah oui à 7 img/sec, l’asiair doit être dans les cordes avec la cadence de la 224 😅. Je tourne entre 90 et 100 img/sec avec ma 224 (d’ailleurs on a le même tube) Tu utilises l’option double stack et/ou sharpened ? 

Modifié par Tiyann
Posté
Il y a 3 heures, Tiyann a dit :

Ah oui à 7 img/sec, l’asiair doit être dans les cordes avec la cadence de la 224 😅. Je tourne entre 90 et 100 img/sec avec ma 224 (d’ailleurs on a le même tube) Tu utilises l’option double stack et/ou sharpened ? 

Oui en wifi je suis très Light du coup je fais des vidéos de 5min sur Jupiter et 20min sur Saturne (le suivi est très bon sur ma SA Gti). Par contre connecté en Wi-Fi sur la tablette et la je pense que je perds énormément de fichier. C'est pour ça que si le temps en bon à Noël dans le Sud-ouest je partirais avec mon gros Mak180 et l'Az-eq 6 pour bien faire Jupiter sur pc.

Sinon niveau soft j'utilise le sharpened 50% (j'aime bien ça donne une image déjà bien amélioré) mais pas le double stack.

Posté

C’est clair que la wifi de l’asiair est….complexe 😅 (la wifi de Seestar est plus performante) 

Pour tes lignes de couleur, Tu as essayé avec et sans  sharpened ? 

Posté
il y a 50 minutes, Gouvy78 a dit :

Oui en wifi je suis très Light du coup je fais des vidéos de 5min sur Jupiter et 20min sur Saturne (le suivi est très bon sur ma SA Gti).

Avec de tels temps d'acquisition tu fais une dérotation avec WinjupOs?

Posté
il y a 27 minutes, sebseacteam a dit :

Avec de tels temps d'acquisition tu fais une dérotation avec WinjupOs?

Sur Jupiter oui, mais pas bcp de différence.

Saturne tellement petite et on voit peu les variations de couleur des gaz que je laisse comme ça 

Posté
il y a 1 minute, Gouvy78 a dit :

Sur Jupiter oui, mais pas bcp de différence.

Tu est bien freiné par l'ASIair, qui n'est pas trop fait pour faire du planétaire.

Si tu arrives à passer sur ordinateur portable, ce sera une autre histoire.

Dans ce cas là, avec un débit bien meilleur en acquisition, faire plusieurs vidéos de 120s, traiter et déroter dans WinjupOS, tu auras alors bien plus d'images exploitables ;) 

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Il y a 15 heures, Tiyann a dit :

Salut 👋 

en effet, je n’es jamais eu de motifs du genre dans autostack…ça peu arriver en bordure de champ après empilement, mais pas à ce point là. À froid, comme ça, je dirais que ça viendrait peut être de l’asiair. La cadence élevé des acquisitions en planétaire saturent peut-être le wifi (pas spécialement performant) de l’asiair.

tu as essayé via usb avec asicap ? 

Je crois que le wifi de l'Asiair n'a rien à voir avec le problème. L'application n'est qu'une télécommande (tu peux même éteindre la tablette une fois que la séquence est lancée et ça ne changera rien): tout se passe entre le boitier et la camera en filaire.

Le problème, comme le dit Seb, c'est que l'Asiair n'est pas vraiement concu pour du planetaire et que les débits sont faibles par natures.

Posté

Pour info c'était quoi tes réglages avec la 224 en gain/expo?

Caméra au foyer du Mak ? avec barlow?

Tiré d'une vidéo YT:

exposition à 3ms, gain 100....fps à 6 seulement...

image.png.9dca48b3134ea983336e47c42369d7c9.png

clairement pas fait pour du haut débit d'acquisition l'Asiair... ;) 

Ce qui n'aide pas non plus c'est que le soft ZWO d'acquisition enregistre exclusivement en avi, donc avec les 3 canaux RGB directement. Alors que des softs comme Firecapture ou Sharpcap enregistrent en .ser, sorte de format RAW pour la vidéo, avec les canaux RGB non dématricés, soit 3x moins de place qu'un avi couleur.... donc 3x plus rapide à minima....

Mais ton image présentée ici prouve que c'est quand même possible...

Si tu veux garder le côté nomade du setup, rien ne t'empêche de faire une config avec un MELE sous windows, avec les drivers de ta 224 et Firecapture en soft , là ça va dépoter bien plus ;) 

Si tu es curieux, plein d'infos ici:

;) 

Posté
il y a 10 minutes, sebseacteam a dit :

Pour info c'était quoi tes réglages avec la 224 en gain/expo?

Caméra au foyer du Mak ? avec barlow?

Tiré d'une vidéo YT:

exposition à 3ms, gain 100....fps à 6 seulement...

image.png.9dca48b3134ea983336e47c42369d7c9.png

clairement pas fait pour du haut débit d'acquisition l'Asiair... ;) 

Je garde par défaut le redresseur (coude à 90deg) et la dessus j'y mais soit direct soit avec barlow televuex2 la caméra.

Niveau setup je ne me souviens plus trop mais je suis dans le même ordre gain @70 et expo 3-4ms 

• J'aime 1
Posté
il y a 2 minutes, sebseacteam a dit :

Donc c'est bien l'asiair qui t'empêche d'aller bien plus vite..

C'est dommage de devoir conduire une Porsche GT3 à 6 km/h sur circuit non? !ph34r!

Yes bien sur, mais comme dit plutôt je vais essayer de passer (enfin vais passer) sur un pc portable avec firecapture et si possible avec mon Mak180.

Après je ne sais pas si ça changera mon pb dans Autostakkert 😥

Posté
il y a 1 minute, Gouvy78 a dit :

Après je ne sais pas si ça changera mon pb dans Autostakkert

Tu peux déjà essayer chez toi, sans avoir besoin d'un télescope, avec le petit objectif fisheye, en journée. AS3 va stacker la vidéo.

Tu pourras voir la différence asiair/ pc firecapture ;) 

Posté (modifié)
Il y a 2 heures, sebseacteam a dit :

Ce qui n'aide pas non plus c'est que le soft ZWO d'acquisition enregistre exclusivement en avi, donc avec les 3 canaux RGB directement. Alors que des softs comme Firecapture ou Sharpcap enregistrent en .ser, sorte de format RAW pour la vidéo, avec les canaux RGB non dématricés, soit 3x moins de place qu'un avi couleur.... donc 3x plus rapide à minima....

L'Asiair enregistre effectivement en avi, mais les images sont bien matricés. Ce n'est donc même pas ça la raison de sa lenteur...

Modifié par nico1038
Posté (modifié)

Bon alors je vais laisser les pros d'autostakkert expliquer le problème mais j'ai trouvé la cause mais pas la raison.

Si je ne sélectionne pas les satellites mais uniquement Jupiter tout semble bon.image.thumb.png.d77d1c88bcf7508c092caac44bbdc85f.png

image.png.85368b1ca3d7353c5211b6db168d7fe1.png

Des que je sélectionne 1 voir les 3 satellites de l'image.... Aille aille

image.thumb.png.bd4f17ccda5c27d267938d4beacaf9d6.png

image.png.5abd621973272af6b3c310778ccfd570.png

Modifié par Gouvy78
Posté
il y a 56 minutes, Gouvy78 a dit :

Des que je sélectionne 1 voir les 3 satellites de l'image.... Aille aille

C’est la raison pour laquelle je ne pose plus d’AP sur les satellites depuis longtemps. J’avais les mêmes problèmes de stack que toi. Même sans, le stack fonctionne très bien sur les satellites la plupart du temps.

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.