Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello,

J'utilisais jusqu'à maintenant ma fra400 avec le réducteur, ce qui me donnait un backfocus de 55mm.

Je voulais faire mes prochaines sessions sans le réducteur, et j'ai repris la doc de la fra400, et son backfocus serait de 140mm ! (Ce qui m'embête terriblement car elle ne rentrera plus dans mon coffre !!!!) 

https://manuals.plus/fr/askar/fra400-astro-camera-lens-manual

ngcb1

Mais surtout, j'ai été surpris, car quand on regarde les photos de setup sur internet/youtube, la plupart des gens mettent leur capteur directement à la suite de l'adaptateur M68/M48 (qui n'est pas utilisable avec le réducteur), au mieux j'aivu des filtres donc 21mm de plus. On reste bien bien loin des 140mm

D'ailleurs, même la documentation semble suggérer de ne pas respecter ce backfocus. Dans le schémas qu'ils appellent "Schéma de connexion de la caméra"

ngcb1

L'adaptateur conique ne fait que 65mm de longueur. en ajoutant un adaptateur de 16mm, on est toujours bien loin des 140mm

Aussi, il est marqué dans cette meme doc :

Citation

Askar FRA400/5.6 APO Astrograph a une mise au point arrière de 140 mm, pas besoin de mesurer la distance, lorsque vous fixez votre équipement photographique, vous verrez une image nette.

Cette phrase reste mystérieuse

Est ce que cela signifie que personne ne respecte ce backfocus ?

Quelqu'un à des infos claires sur le sujet ?

Merci

Modifié par vohu
Posté
il y a 58 minutes, vohu a dit :

L'adaptateur conique ne fait que 65mm de longueur. en ajoutant un adaptateur de 16mm, on est toujours bien loin des 140mm

sur le schema c'est un apn, donc déjà autour de 44 - 46mm suivant la marque.
On est pas si loin des 140mm au total, ça te laisse ce qu'il faut pour faire la map confortablement.

il y a une heure, vohu a dit :

Cette phrase reste mystérieuse

pas de BF à respecter pour avoir un champ corrigé puisque c'est un petzval, la mise au point ne se fait qu'à un endroit précis, rien de mystérieux ;)

Est ce que cela signifie que personne ne respecte ce backfocus ?

ça signifie que la mise au point se fait à 140mm et que tu n'a pas besoin d'ajuster pour avoir un champ corrigé (comme on le fait avec un correcteur/reducteur sur un doublet ou triplet), puisqu'à la map, le champ est corrigé.
plus simplement, Il n'y a pas de backfocus à calculer pour avoir des etoiles rondes, juste une distance de map.

Quelqu'un à des infos claires sur le sujet ?

Je trouve les infos claires ;)

• J'aime 2
Posté

Désolé, je ne comprends toujours pas comment font tous ces gens qui postent des photos de leur setup avec une asi533 ou une 2600, avec au mieux juste un filtre entre le cône et la caméra. Si la MAP se fait bien à 140, comment font ils pour avoir une MAP à moins de 100mm ?

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, vohu a dit :

Si la MAP se fait bien à 140, comment font ils pour avoir une MAP à moins de 100mm ?

si la lunette à sa map à 140mm, je ne vois pas comment il feraient pour l'avoir à 100mm.

si le deuxième groupe de lentille du quintuplet est fixe dans la lunette et pas mobile, le "backfocus" n'existe pas, si le PO est assez long (mais j''en doute) tu peux même te passer de tube allonge.
la notion de backfocus, comme on l'entend en astro, c'est pour avoir le cercle d'image parfaitement corrigé à la distance de mise au point. On ajuste la distance suivant le correcteur , parce que le correcteur est mobile, pour avoir le champ corrigé à l'endroit où on fait la map et ainsi avoir des étoiles rondes sur tout le champ.

sur un petzval le champ corrigé est déjà calé sur la map, le placement des lentilles est calculé pour ça, c'est tout l'intérêt d'un petzval.

la distance de 140mm c'est une indication pour dire que le capteur doit se trouver à cet endroit pour atteindre la mise au point.

Modifié par Tyler
Posté
Il y a 2 heures, krotdebouk a dit :

Sans réducteur ? Où as tu vu ça ?

Regarde la plupart des setups avec fra400 sur internet. Dès le moment qu'ils utilisent le cône m68-m48, c'est que le réducteur n'est pas installé. J'ai posé la question à plusieurs d'entre eux depuis ce matin, et ils me confirment ne pas s'en préoccuper avec cette lunette. 

Posté (modifié)
Il y a 1 heure, Tyler a dit :

si la lunette à sa map à 140mm, je ne vois pas comment il feraient pour l'avoir à 100mm.

si le deuxième groupe de lentille du quintuplet est fixe dans la lunette et pas mobile, le "backfocus" n'existe pas, si le PO est assez long (mais j''en doute) tu peux même te passer de tube allonge.
la notion de backfocus, comme on l'entend en astro, c'est pour avoir le cercle d'image parfaitement corrigé à la distance de mise au point. On ajuste la distance suivant le correcteur , parce que le correcteur est mobile, pour avoir le champ corrigé à l'endroit où on fait la map et ainsi avoir des étoiles rondes sur tout le champ.

sur un petzval le champ corrigé est déjà calé sur la map, le placement des lentilles est calculé pour ça, c'est tout l'intérêt d'un petzval.

la distance de 140mm c'est une indication pour dire que le capteur doit se trouver à cet endroit pour atteindre la mise au point.

Oui, j'ai bien compris ça, mais ma question reste la même.. Comment font-ils alors ?

:

1106260266_AskarFRA400--webresolution-68

Ici : https://cosgrovescosmos.com/astrogear/askar-fpa400-ver1

Ici : original.jpg?1697113366

Je n'ai pas trouvé une photo de setup ( fra400 setup dans Google image) sans réducteur (lorsque le cône est utilisé) avec des rallonges qui semblent amener aux 140mm

J'ai posé la question ce matin à l'un d'entre eux : https://www.facebook.com/61556031230208/posts/122093794952201041/?mibextid=rS40aB7S9Ucbxw6v

Il m'a répondu. Et visiblement, rien n'empêche la map. Je ne comprends pas comment c'est possible

Il y a quelque chose qui cloche.

J'ai aussi regardé la doc de la redcat51 (aussi un petzval) Et je suis tombé dur un échange sur un forum anglais où finalement la map était faisable entre 26.9 mm et 69.9mm. Est ce sue ce ne serait pas le même cas avec la fra400 ?

(Je n'ai pas encore ma caméra et il me manque une bague de conversion m48/m42 pour faire le test)

Modifié par vohu
Posté
il y a 5 minutes, vohu a dit :

Et visiblement, rien n'empêche la map. Je ne comprends pas comment c'est possible

il y a 6 minutes, vohu a dit :

Il y a quelque chose qui cloche

non, rien qui cloche, tu ne regarde que les bagues allonge, pas le tube du PO.
Tu met tes 100mm de bagues et filtre, tu recule le PO, pour faire la map, tu sera à tes 140mm.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Exemple avec la FRA300 : https://www.sharpstar-optics.com/Products_1/22.html#saf-detail-1

image.thumb.png.8715ab5d997c259063a1e410b04d61c4.png

image.thumb.jpeg.6efce10328a1f9a067852b6222ff80ce.jpeg

Il y a une distance à respecter entre la surface d'appui de l'adaptateur M42, M48 ou M54 qui sera utilisé dans le montage et le capteur. Avec la bague M48 c'est entre 45 et 67. Si tu mets 56 alors le PO sera sorti de la moitié de sa course pour avoir la MAP. Je ne sais plus combien j'ai mis, j'ai utilisé les bagues que j'avais et la MAP se fait en sortant le PO entre 4 et 5 mm sur une course totale de 22 mm (67-45).

Dans ton cas je comprends que 140 c'est pour avoir la MAP à mi course du PO. Comme le dit @Tyler, tout ce que tu enlèves de cette partie se retrouvera en plus sur la sortie du PO par rapport au corps de la lunette. Si les types ont mis 100 alors le PO est sorti de 40 de plus que si ils avaient mis 140 épicétou.

Modifié par krotdebouk
  • J'aime 1
Posté

J'ai pas eu le temps toute à l'heure d'intervenir, mais tout est dit par les deux acolytes du dessus @Tyler / @krotdebouk !

Si on choisit du Petzval, c'est en outre pour ne pas avoir de pinaillement avec le BF mais ça ne change pas les contraintes de map en effet !

Mais  ça serait pas logique que ça soit encore pire avec le FRA400 qu'avec une formule optique standard :)

• J'aime 2
Posté
Il y a 16 heures, krotdebouk a dit :

Exemple avec la FRA300 : https://www.sharpstar-optics.com/Products_1/22.html#saf-detail-1

image.thumb.png.8715ab5d997c259063a1e410b04d61c4.png

image.thumb.jpeg.6efce10328a1f9a067852b6222ff80ce.jpeg

Il y a une distance à respecter entre la surface d'appui de l'adaptateur M42, M48 ou M54 qui sera utilisé dans le montage et le capteur. Avec la bague M48 c'est entre 45 et 67. Si tu mets 56 alors le PO sera sorti de la moitié de sa course pour avoir la MAP. Je ne sais plus combien j'ai mis, j'ai utilisé les bagues que j'avais et la MAP se fait en sortant le PO entre 4 et 5 mm sur une course totale de 22 mm (67-45).

Dans ton cas je comprends que 140 c'est pour avoir la MAP à mi course du PO. Comme le dit @Tyler, tout ce que tu enlèves de cette partie se retrouvera en plus sur la sortie du PO par rapport au corps de la lunette. Si les types ont mis 100 alors le PO est sorti de 40 de plus que si ils avaient mis 140 épicétou.

Okkkkk, j'ai compris 😁 merci

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.