Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour

Je viens d'acheter d'occasion un tube OTA meade 125 ETX (ici même). Il se trouve que le ménisque est parsemé de champignon (impossible de ne pas les voir soit dit en passant ! ). Je suis en discussion avec le vendeur pour un retour ou un nettoyage par mes soins moyennant baisse de prix.  Je vois comment nettoyer, mais je me demande comment le démonter sans trop brutaliser le tube. A savoir, est ce qu'il est emboité ou vissé? Et quels sont les risques (à part exploser le primaire).

Je me demande par ailleurs si une fois nettoyé, le traitement ayant été probablement entamé, cela va avoir un impact sur le visuel.

Merci pour votre aide.

20241112_121844.jpg

20241112_121839.jpg

Modifié par baltique
Posté

Bonjour,

il y a une heure, baltique a dit :

A savoir, est ce qu'il est emboité ou vissé?

C'est très simple, tout le bloc avant se dévisse sur un ETX.

Et quels sont les risques (à part exploser le primaire).

Le primaire ne risque rien, c'est le bloc avec le ménisque qui fait "son petit poids" même sur un ETX 90 et qu'il est facile d'échapper. C'est là qu'il faut faire attention.

Je me demande par ailleurs si une fois nettoyé, le traitement ayant été probablement entamé

Possible mais bon, c'est toujours mieux qu'il soit nettoyé proprement (Purosol). C'est pas forcément facile de ne pas laisser de trace. Faut aussi faire attention à ne pas malmener le baffle du secondaire qui est collé.

Bon ciel.

• J'aime 1
Posté

Merci pour le retour. J'ai proposé un prix au vendeur (90€). J'attends de voir ce qu'il me dit pour commander le purosol.

Les champignons peuvent avoir un impact sur le visuel ou cela influe uniquement sur la quantité de lumière?

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.