Aller au contenu

choix occulaire pour intes m703

astrobird

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous!

voilà, Noël approche. Je dois choisir un occulaire pour mon intes m703 (f=1780mm; d=178mm; f/d 10).

les occulaires que je possède déjà sont les suivants:

27mm 68°

12mm 72°

8mm 50°

j'aimerai prendre un large champs 82° pour planétaire. J'hésite entre deux focales proches du 8mm --> c'est-à-dire 7 ou 9 mm.

quelqu'un aurait-il une expérience avec un téléscope f/d 10 avec un 7mm ou 9mm grand champs.

Que me conseillez-vous?

Merci de m'aider dans mon choix

Damien

Posté

Pour ces focales, j'utilisais

- UWA 8,8mm (la bonne a tout faire de ce tube): vraiment que du bonheur de l'utiliser

- 6,7 UWA mais pour avoir tester et comparé avec un pentax 7mm, je privilégierais ce dernier. Moins de champ mais une meilleur transmission et une meilleur gestion des reflets internes (il n'y en a pas avec le pentax)

- pour pousser le vice, un pentax 5 mm pourrait le faire, mais il ne passera pas toujours malheureusement. Mais quand ca passe ... le mak transforme jupiter en code bare. C'est l'oculaire bonus d'un futur nowelll

ensuite pour le CP, la pas de doute : un bon 40mm pentax. Le champ est bien plan et on dispose enfin d'une pupille de sortie permettant de monter un filtre interférentiel. Résultats garanti (et je n'en fais pas l'article que parce que je vais bientot être amméné à le vendre)

pour de plus ample infos sur ce tube, bricolage ... voir mon site : http://www.astrosurf.com/titixonline

bon ciel

Titix

pour info, je te maile l'adresse de la page magique

Posté

Merci pour la réponse.

Le vendeur d'oculaires m'a dit que 7mm de focale ne me permettrait pas de le sortir souvent, dans le sens qu'avec une telle focale il faudra une qualité de ciel excellente pour pousser ce grossissement.

mais selon mes calculs, 7 mm est encore dans les valeurs "de travail" utile du mak?

comme il s'agit d'un achat important (nagler type 6), je ne veux pas me tromper...

c'est pourquoi j'hésite entre le 7 et le 9 mm. Je n'ai pas envie de laisser l'occulaire dans la valise à chaque sortie...

concernant le pentax 40mm, je n'ose pas imaginer l'effet. Je suis déjà impressionné dans mon panoptic 27mm!

Titix: tu vas vendre ton 40mm?

Damien

Posté

pour le 7mm cela ne fait que 250x ... ca passe tout de même assez souvent. La plus part du temps avec mon M703, lors des soirées pourries je devais me contenté d'un grossissement entre 160-180x. Rare ont ete les soirées ou le 9mm fut la limite. L'UWA 6,7 était de la majorité des soirées correctes, le 5mm quant à lui, c'est autre chose (mais quelle claque quand il passe)

Te conseiller uniquement, l'un des deux, j'en serais incapable. Si je pouvais me contenté des 3 oculaires, je n'aurais pas craqué si souvent.

Pour un amoureux de planétaire, je prendrais tout de même le 7 mm type pentax (valeur sure). 250X c'est tout de même encore raisonnable pour ce tube.

Pour ce qui est du pentax 40 mm, oui je vais certaienemnt m'en séparer car je compte aussi revendre le mewlon210. Me restera un tube ouvert à 5,3 (donc la pupille de sortie sera trop grande !) et la FS (mais la le fond de ciel est un peu trop laiteux à mon gout).

Je l'avais acheté lui + un RC2" + un filtre UHC pour faire du ciel profond avant mon départ pour une semaine astro dans les hautes alpes : quel choc ! 1,4° de champ (si mes souvenir sont bons) et toutes les objets d'été à découvrir. Souvenir impérissable comme celui du premier pointage de saturne et jupiter au 114.

Bon ciel

Titix

Posté

Alors, il n'y a pas d'autre avis. Je pense prendre le 9mm, qui me donner 0,9mm de pupille de sortie. Y aurat-il une grande différence avec un 7mm, visuellement?

Posté

Ca ne compte pas, pour mon C8 et au 7mm (utilisé rarement quand même, le 10 est plus "commun") moi j'utilise un orthoscopique ... question de définition et de transmission, je préfère ... mais c'est une histoire d'amour de grand champ ou non ! A part pour la lune, 80° c'est surtout ... plus cher !

Passer de 7 à 9 ... bof !

Entre 10 et 7 c'est pour les "très bons soirs" et pour la collimation.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.