Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Étant l'heureux possesseur d'un Dobson 300/1500 ( avec un boitier MemStar que je reçois demain !) , je cherche un instrument de type lunette ( quelque chose de facilement transportable) pour faire du planétaire (peut-être quelques clichés de la lune )  et un peu de CP et soleil , avec un budget d'environ 250 €.

Voici les différentes lunettes (avec monture azimutale ) que j'ai trouvé :

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/autoguidage/lunette-guide-80-400-sur-az3-accessoires_detail

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/lunette-90-900-sky-watcher-sur-monture-azimutale-az3-c2x40324392

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/lunettes-astronomiques/lunettes-achromatiques-1/lunette-astronomique-102-500-alhena-sur-monture-az3-perl_detail

https://www.pierro-astro.com/materiel-astronomique/debutants/inspire-80-az_detail

Quel matériel me conseilleriez vous ?

Merci

Jean-François

P.S : la moulinette de Newtown est HS ?

Posté
il y a 22 minutes, Moebius18 a dit :

quelque chose de facilement transportable)

Bonjour,

Pourquoi pas alors le Staquest 90 qui optiquement sera meilleur (piqué, contraste) que tout ce qui est présenté dans ta liste, tient dans un sac à dos (pour le tube optique et/ou la monture, dépend du sac) et il reste le trépied à côté. Suffisant pour des observations "sur le pouce" et possibilité de motorisation AD. Existe chez n'importe que revendeur SW.

Bon ciel.

Posté

Quand tu précises ceci :

Il y a 6 heures, Moebius18 a dit :

pour faire du planétaire (peut-être quelques clichés de la lune )  et un peu de CP et soleil

ça veut dire que tu veux faire un peu de tout, ou bien surtout du planétaire (car tu l'as cité en premier et tu as dit « un  peu » pour le ciel profond) ?

Si c'est surtout pour le planétaire, je comprends mal :

• Les planètes, on peut les observer même en ville, on n'a pas besoin de se déplacer. Donc pourquoi ne pas utiliser le 300 mm, qui donnera des images autrement plus riches ? (Mais tu n'as peut-être pas de site pratique d'accès près de chez toi ?)
  • Tu as sélectionné des lunettes de petit diamètre (pas bon pour le planétaire) et de court F/D (pas bon pour le planétaire sauf si lunette apochromatique). Je ne vois pas pire.

Posté
il y a une heure, 'Bruno a dit :

Quand tu précises ceci :

ça veut dire que tu veux faire un peu de tout, ou bien surtout du planétaire (car tu l'as cité en premier et tu as dit « un  peu » pour le ciel profond) ?

Si c'est surtout pour le planétaire, je comprends mal :

• Les planètes, on peut les observer même en ville, on n'a pas besoin de se déplacer. Donc pourquoi ne pas utiliser le 300 mm, qui donnera des images autrement plus riches ? (Mais tu n'as peut-être pas de site pratique d'accès près de chez toi ?)
  • Tu as sélectionné des lunettes de petit diamètre (pas bon pour le planétaire) et de court F/D (pas bon pour le planétaire sauf si lunette apochromatique). Je ne vois pas pire.

C est vrai que avec mon Dobson j ai fais quelques observation de planétaire vraiment sympa !

Par contre je n ai pas à prendre la voiture mais je dois déplacer le tube et sa base sur 150 m pour aller sur mon site, donc pour parfois observer une petite heure c est un peu galère. 

Le but d une lunette ou mak serait de faire de l observation de la lune ou planète et un peu de CP .

L idéal serait donc un mak 90 ou 100, ou alors une lunette minimum 90/1000 ?

Merci pour vos conseils. 

Posté
Il y a 2 heures, Moebius18 a dit :

idéal serait donc un mak 90 ou 100, ou alors une lunette minimum 90/1000 ?

C'est pas la même facilité de déplacement/rangement entre la lunette 90 et le Mak ...

• J'aime 1
Posté

Si c'est de l'observation visuelle, les critères pour le planétaire sont les mêmes que pour le ciel profond : du diamètre ; de la qualité optique. Les lunettes à court F/D souffrent de chromatisme, qui empêche les images d'être parfaitement nettes à fort grossissement − rédhibitoire pour le planétaire. Donc tu cherches un instrument facile à transporter, de qualité correct et de diamètre pas trop petit. Moi aussi je verrais bien un Maksutov sur une petite monture.

Lune lunette achromatique longue peut convenir, mais l'encombrement n'est pas le même, sans parler de l'observation à travers un tube de 1m de long qui n'est pas pratique (notamment pour observer au zénith).

• J'aime 3
Posté

Salut,

ce petit mak fera l’affaire :pou:

peu encombrant ,

bonne optique :) 

Petit compte rendu rapide :

85586130-47F7-4149-A7DB-574DD9E9CF2C.jpeg

:) 

Il y a 12 heures, Skywatcher707 a dit :

le Staquest 90 qui optiquement sera meilleur (piqué, contraste) que tout ce qui est présenté dans ta liste

👏👍

complètement d’accord ;) 

• J'aime 2
Posté

Tu as donc un 300mm et tu veux acheter un autre instrument bien moins bon pour 150M ???

J'ai une solution !!  :  Ca prend 200kg et ca coute pas cher, met ton Dobson dessus et tu as un 300mm sur ton site a 150m!

image.png.e33515aea60b4b33de47d51473cf8a18.png

• J'aime 3
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté

Bonjour, Jean François, ton budget est bien trop faible, tu seras déçus très rapidement

La monture ! La monture devra être un "go-to" surtout pour  réaliser des images du ciel profond?

Posté
Il y a 10 heures, 'Bruno a dit :

Si c'est de l'observation visuelle, les critères pour le planétaire sont les mêmes que pour le ciel profond : du diamètre ; de la qualité optique. Les lunettes à court F/D souffrent de chromatisme, qui empêche les images d'être parfaitement nettes à fort grossissement − rédhibitoire pour le planétaire. Donc tu cherches un instrument facile à transporter, de qualité correct et de diamètre pas trop petit. Moi aussi je verrais bien un Maksutov sur une petite monture.

Lune lunette achromatique longue peut convenir, mais l'encombrement n'est pas le même, sans parler de l'observation à travers un tube de 1m de long qui n'est pas pratique (notamment pour observer au zénith).

Je vais regarder avec le Black Friday ou en occasion , merci.

Il y a 6 heures, Ant-1 a dit :

Tu as donc un 300mm et tu veux acheter un autre instrument bien moins bon pour 150M ???

J'ai une solution !!  :  Ca prend 200kg et ca coute pas cher, met ton Dobson dessus et tu as un 300mm sur ton site a 150m!

image.png.e33515aea60b4b33de47d51473cf8a18.png

Le hic c'est que c'est au milieu d'une jachère, l'idéal serait de faire une plateforme en laissant la base protégée, un petit observatoire en somme....

Il y a 8 heures, LeDob300du83 a dit :

Salut,

peu encombrant ,

👏👍

complètement d’accord ;) 

Merci pour la référence, je vais regarder tout ça.

Posté (modifié)
Il y a 12 heures, LeDob300du83 a dit :

Salut,

peu encombrant ,

👏👍

complètement d’accord ;) 

Je ne sais pas de quel mak parle cet avis, mais sûrement pas du starquest.

Sur la qualité optique, je n’ai pas grand chose à dire à part qu’il faut absolument vérifier la collimation à la reception. Le tube n’est pas collimatable donc c’est un point à contrôler. 

Pour ce qui est de la fabrication « très métallique »… contrairement aux tubes 90mm et 102mm vendus seuls, les tubes de ces diamètres vendus en pack avec monture ont une fabrication « légère » avec une cellule avant et arrière en plastique, et le tube massif est remplacé par une feuille métallique roulée beaucoup moins rigide.

Modifié par Caius
Posté (modifié)
il y a une heure, Caius a dit :

Je ne sais pas de quel mak parle cet avis, mais sûrement pas du starquest.

c’est pas le starquest mais un similaire de SW

celui ci

https://www.promo-optique.com/fr/tubes-optiques/466860-tube-optique-mak-901250-black-diamond-skywatcher

j’ai retrouvé les différents avis ensuite sur Amazon sur ce même Mak 

il n’a qu’une seule mauvaise note 

sur les avis recueillis. 

Modifié par LeDob300du83
Posté
Il y a 4 heures, Moebius18 a dit :

Je vais regarder avec le Black Friday ou en occasion

En occasion ,tu en auras une pléthore ;) 

sinon il y a celui là que je vais peut-être acheter pour mon père 

pour qu’il voit de plus près les bateaux de son balcon en complément de ses jumelles 10x50. 
https://www.promo-optique.com/fr/tubes-optiques/466860-tube-optique-mak-901250-black-diamond-skywatcher

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.