Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

 

Lundi 17 juillet 1944 à Moscou : la « Marche des vaincus ».

 

Bonjour à toutes    :)   et bonjour à tous   :)   ,

Savez-vous ce qui s’est passé le lundi 17 juillet 1944 dans les rues de Moscou (alors, la capitale de l’Union Soviétique) ? Eh bien, ce fut la spectaculaire
« Marche des vaincus », c’est-à-dire le défilé des 57 000 prisonniers de guerre allemands, capturés par le premier, deuxième et troisième front biélorusse de l'Armée russe.

Les Moscovites ont été informés, le lundi 17 juillet 1944 au matin, par la radio soviétique du début de la « Marche des vaincus » dans les rues de Moscou. Peu après, la foule a assisté à un spectacle étrange : les soldats Allemands prisonniers ont défilé en grandes colonnes de 600 personnes, 20 prisonniers dans chaque rang. La marche était dirigée par 19 généraux et six colonels allemands, en tenue militaire, avec leurs récompenses. Puis suivaient plus de mille officiers et enfin la masse des sous-officiers et simples soldats. Ces derniers marchaient en rang dispersé, portant l’uniforme dans lequel ils avaient été capturés par l’armée russe.

Sur la totalité des prisonniers de guerre, les 57 000 soldats allemands les plus robustes ont été sélectionnés, car ils devaient être capables de supporter une procession de plusieurs kilomètres. Ils ont en outre été bien nourris (surtout par de très imposantes rations d’une très copieuse soupe bien grasse…). Mais ils n’ont pas été autorisés à se laver avant la Marche, ainsi les prisonniers allemands devaient apparaître aux yeux des Moscovites sous un aspect misérable et fripé. Pour tout arranger, la soupe bien grasse qui leur avait été auparavant très généreusement distribuée, a alors fait son effet : les soldats allemands ont abondamment déféqué dans leurs pantalons, laissant derrière eux une très détestable image d’excréments très mal odorants sur les pavés… Une fois le défilé terminé, un nettoyage général a suivi. Des voitures-balais munies de puissants jets d’eau javellisés ont copieusement arrosé la chaussée, là où les soldats allemands avaient marché, nettoyant symboliquement les rues de Moscou de la
« saleté hitlérienne ».

Très enragés par l'humiliation de leurs soldats à Moscou, les responsables Allemands à Paris ont organisé à la hâte, fin juillet ou début août 1944 (je n’ai pas réussi à retrouver la date exacte, veuillez m’en excuser  :(   ), leur propre défilé de prisonniers de guerre à Paris, guidant des soldats américains et britanniques capturés par eux lors des opérations suivant le débarquement de Normandie, dans les rues de la capitale de la France. Ce défilé, avec beaucoup moins de prisonniers anglo-américains que celui de Moscou, visait à démontrer la toute-puissance du Troisième Reich !…   :mad:

Ces images du défilé pro-hitlérien, furent tournées par
France Actualités et diffusé dans les salles de cinéma et à la Fernsehsender à Paris. Il montrait une cohorte de prisonniers américains et anglais descendant d'un autobus arrivant à la Gare du Nord à Paris, sous les huées de la foule, encadrés par des soldats et des officiers allemands. Les gens présents, contenus par les soldats allemands mais aussi par des policiers français, les insultent, leur crachent à la figure et vont jusqu'à les frapper violemment au moment de leur passage. Pendant la marche des prisonniers, on aperçoit également à leurs côtés deux hommes en civil qui les encadrent.

Fait rarissime : les responsables de
France Actualités, pourtant aux ordres des autorités allemandes d’occupation, ont refusé de diffuser les images de crachats à la figure et de coups de poings de bons Français s’acharnant sur les pauvres prisonniers anglo-américains [ce que s’empressa de diffuser bien sûr la Deutsche Woschenchau] et censurèrent ces images, qui ne furent retrouvées qu’après la Libération de Paris…

Les images qui suivent ne sont donc que des rushes non montés, sans commentaire ; la scène est reproduite plusieurs fois sous des angles et une approche différents :
https://www.ina.fr/ina-eclaire-actu/video/vdf07000861/prisonniers-anglo-americains .

Mais, pour avoir une vision beaucoup plus globale de cette période amenant la fin de la Seconde Guerre Mondiale en Europe, je vous invite à visionner (c’est certes très long : 2 heures, 52 minutes 47 secondes !!!…) l’excellent documentaire, en deux parties, de
Jean-Louis Guillaud, Henri de Turenne et Daniel Costelle « La bataille d’Allemagne » [ https://youtu.be/OeUDK3v7MPo ], diffusée sur la première chaîne de la télévision française (la future TF1) les jeudi 21 et vendredi 22 mars 1963.

 

 

Roger le Cantalien.    :rolleyes:

48.gif

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.