Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

après avoir visionné les tests de Cuiv sur le net, je viens de recevoir le Gemini Focuser.

Je cherche un retour d'expérience sur le forum sur les potentiels utilisateurs de ce moteur de MAP.

En premier lieu la compatibilité avec ASCOM 7.0 si quelqu'un a testé.

En un second temps , je publierai quelques tests car à 75 euros le petit cube c'est un prix défiant toute concurrence mais ce dernier va être malmené dans mon abri en remote ce sera donc un test sur la longueur.

Je ne cache pas que il va remplacer une petite pépite qui a rendu l'âme, et qui n'a jamais vraiment été fiable avec chaque  montée de version de NINA ou de son driver (de belle erreurs ASCOM, des déconnexions après X minutes complètement aléatoires).

Voilà merci de vos retours si vous possédez le moteur de MAP GEMINI le plus cheap de la galaxie ;)

Posté
il y a 24 minutes, Raphael_OD a dit :

Je ne cache pas que il va remplacer une petite pépite qui a rendu l'âme, et qui n'a jamais vraiment été fiable avec chaque  montée de version de NINA ou de son driver (de belle erreurs ASCOM, des déconnexions après X minutes complètement aléatoires).

C'est quoi cette pépite ?

• Comme je me gausse! 2
Posté
il y a 5 minutes, Raphael_OD a dit :

je ne puis dire mots je ne veux pas stigmatiser qui que ce soit ;)

Tant pis.. quoi qu'il en soit j'attendrai ton retour d'expérience avec intérêt. J'ai une ancienne lunette sur laquelle je n'ai pas envie d'investir énormément (un EAF v1 d'occase pourrait déjà doubler sa valeur), ce moteur pourrait bien lui aller.

Posté (modifié)

Premier test ce matin :

Sous Indi reconnu d'emblée

Sous ASCOM il faut installer le pilote définir le COM : rien !  ;  pas un problème à ce niveau là, le driver est à télécharger (voir le site de Cuiv) pas fourni dans le bundle comme prévu pas d'informations.

3 accouplements élastiques, télécommande et sonde + bracket de montage. Tout est comme un EAF mais en mode cheap surtout le carter moteur.

Sonde de température et télécommande détection immédiate.

Le focuser ne pose pas de problème sous ASCOM 7.0 et NINA 3.x

Test in situ dans le WE afin d'estimer le backlash et de l'implanter sur mon tube DIY avec un Moonlite CR2

La première impression est très positive en tout cas voir la durée de vie du Focuser ensuite.

Pour le moment on rentre dans les 77 euros dépensés (le relatif succès a fait augmenter le prix de façon significative)

Modifié par Raphael_OD
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Premiers tests hier soir après installation du Gemini sur son adaptateur sur mesure.

MoonliteGemini.jpg.0d4767ceffe87c2190154686a9952618.jpg

Autofocus configuré à 40 pas

Overshoot de compensation de backlash à 60
La première passe est déjà très bonne (voir ci-dessous)

AFocus1.jpg.07f5e6e065bd9c6a3dc3e9f2d4cf5569.jpg

Le backlash estimé à la louche est entre 30 et 40 pas ce qui m'a favorablement surpris.

Concernant l'installation il faut veillez à disposer sous Windows des drivers (USB-COM) CH340 que l'on trouve quasiment de partout sur le net.
Pour le driver ASCOM il faut juste indiquer dans le champ position : une valeur non loin du point focal et cocher les bonnes cases "Update on Connect"
Ne pas faire la compensation de backlash dans le driver.

image.png.1d951a590ac806794b6b11e900749334.png

Petit plus la télécommande IR (bon c'est moche le capteur) qui permet de ne pas dévisser l'accouplement élastique en cas de réglages pour "pomper" rapidement dans la MAP. Très appréciable dans le cas de la collimation d'un Newton comme hier soir sur une étoile.

++ Sonde de température renvoie des valeurs correctes.

Voilà j'ai réalisé 10 passes d'AF le focuser et Nina sont tjrs dans les clous à une valeur correcte. Hier soir j'avais une turbulence non négligeable mais le job s'est avéré reproductible.

Pour 77 €uros cela fait le travail, pour la durée de vie dans le temps je ne peux en dire plus pour le moment.

J'espère vous aider à faire le choix d'un moteur de MAP au bon prix  ! même si ce dernier est en train d'augmenter depuis quelques mois.

Modifié par Raphael_OD
Posté

Merci pour le test comme je viens de le recevoir, je vais pouvoir avancer plus rapidement 

Je l'ai installé sur ma TS 80 mm photoline 

Faudra que je le compare au focusdream pro 

La différence déjà c'est qu'il y a un logiciel à part sur le focusdream 

Ensuite, le capteur de la télécommande ne me plaît pas encombrement, lumière rouge prononcée pour qu'elle utilité ?

Posté
Il y a 2 heures, Raphael_OD a dit :

En appoint pour ma part uniquement

Je parlais surtout de la lumière générée 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.