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Bonjour,

 

Ayant décidé de me lancer dans l'astrophotographie avec mon C8 équipé d'une monture alt-az, j'ai commandé une monture Skywatcher EQ6-R Pro ainsi qu'un Asiair plus. 

 

L'alimentation (j'observe en nomade) sera assurée par une batterie de 10 ampères et de 60 Ah. J'ai cru comprendre qu'il était indispensable afin d'éviter de griller l'Asiair ou un autre instrument du set-up d'insérer un fusible de 5 ou 6 A dans le câble reliant l'alimentation à l'Asair. Or, celui qui est posé sur le câble commandé est de 10 A.

 

En sachant que je compte connecter à l'Asiair la monture, un APN, deux anneaux chauffants ainsi qu'à terme une caméra d'autoguidage et un EAF, cet ampérage du fusible d'origine est-il adéquat ? Si non, quel est l'ampérage adapté ? 

 

D'avance merci pour vos informations et conseils.

Glloq

 

 

Posté

Bonjour.

Le fusible de 10A est là pour protéger la batterie en cas de dysfonctionnement d’un équipement qui serait branché dessus. Il n’empêchera pas l’AsiAir de « griller ».

Ce qui peut le griller, c’est de pomper trop de courant sur un seul port de l’AsiAir. Donc pour éviter ça, il faudrait mettre un fusible correctement calibrer sur chaque câble que tu branches aux ports d’alimentation de l’AsiAir.

Le truc qui pompera le plus de courant est la monture qui doit pomper 3 ou 4 ampères au max. L’AsiAir consomme 1 à 2A, une bande chauffante ça dépend mais ça peut aller jusqu’à 1A et une cam c’est 0,5A. Donc tu vois, le fusible de 10A de ta batterie n’est pas si surdimensionnée que ça.

Posté
Il y a 17 heures, Microtauren a dit :

Bonjour.

Le fusible de 10A est là pour protéger la batterie en cas de dysfonctionnement d’un équipement qui serait branché dessus. Il n’empêchera pas l’AsiAir de « griller ».

Ce qui peut le griller, c’est de pomper trop de courant sur un seul port de l’AsiAir. Donc pour éviter ça, il faudrait mettre un fusible correctement calibrer sur chaque câble que tu branches aux ports d’alimentation de l’AsiAir.

Le truc qui pompera le plus de courant est la monture qui doit pomper 3 ou 4 ampères au max. L’AsiAir consomme 1 à 2A, une bande chauffante ça dépend mais ça peut aller jusqu’à 1A et une cam c’est 0,5A. Donc tu vois, le fusible de 10A de ta batterie n’est pas si surdimensionnée que ça.

Merci pour cette réponse très explicative. J'ignorais totalement cela. Je vais donc m'équiper en fonction de ces précieuses informations. 

 

Bons ciels 😉

Glloq 

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A priori peu de risques. fusible en plus, si tu veux mettre les bretelles, mais effectivement l'asiair prend 10A sans probleme en entrée, pour la somme de toute tes consos. Effectivement faire gaffe a pas avoir des consommateurs qui depassent pas les 4- 5A, mais dans notre monde astro, je connais rien qui fasse ca.

 

Donc a moins d'acheter du matos non astro (type camping en 12V, frigo, chauffage ... ) sur un site non astro, et donc qui pourrait consommer plus, peu de risque.

Enfin on n'est jamais a l'abri d'une piece electronique qui lache, mais coté puissance, si aucun consomateur unique au dessus de 4A et somme inferieur a 10A tu es OK.

 

Par contre tes 60Wh, c'est juste pour une nuit d'hiver de 12h. Je viens de fait 10h avec ma batterie 240Wh, il restait 20% a la fin.

  • Merci / Quelle qualité! 1
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il y a 34 minutes, Ant-1 a dit :

A priori peu de risques. fusible en plus, si tu veux mettre les bretelles, mais effectivement l'asiair prend 10A sans probleme en entrée, pour la somme de toute tes consos. Effectivement faire gaffe a pas avoir des consommateurs qui depassent pas les 4- 5A, mais dans notre monde astro, je connais rien qui fasse ca.

 

Donc a moins d'acheter du matos non astro (type camping en 12V, frigo, chauffage ... ) sur un site non astro, et donc qui pourrait consommer plus, peu de risque.

Enfin on n'est jamais a l'abri d'une piece electronique qui lache, mais coté puissance, si aucun consomateur unique au dessus de 4A et somme inferieur a 10A tu es OK.

 

Par contre tes 60Wh, c'est juste pour une nuit d'hiver de 12h. Je viens de fait 10h avec ma batterie 240Wh, il restait 20% a la fin.

Un énorme merci pour ces clarifications très rassurantes. En fait, ma batterie est de 60 Ampères-heure et vaut 768 wh (https://www.astroshop.de/fr/batteries/omegon-pro-powerbank-240k-lifepo4-768wh-12v/p,77532?_gl=1*jvxgk3*_gcl_aw*R0NMLjE3MzE3MzU1MTguQ2owS0NRaUFfOXU1QmhDVUFSSXNBQmJNU1B2WTc4TVpMTnVrM1NkMkE5YmxuU1BDS3VKclpMMF9Ca1NpbnF4dVRwcF80M19pRG53a2NCd2FBalJxRUFMd193Y0I.*_gcl_au*MTc3ODQ5MjI1MS4xNzMwMjIyODg2*_ga*MjA5NzI0NTE0MC4xNzMwMjIyODg0*_ga_CG05FXP3L8*MTczMTczNTUxNy43LjAuMTczMTczNTUxNy42MC4wLjE2ODcxMDQ3NzA.). 

J'imagine que c'est quand même assez pour une nuit. 

Bons ciels. 

Glloq 

Posté
il y a 8 minutes, Ant-1 a dit :

Ah oui, la ca fait 3 nuits ! Mais c'est lourd.

Environ 7 kilos. Si on compare avec l'EQ6 R Pro qui fait 17,5 kilos, ça va quand même 😁

Posté

Pardon, en voulant être précis dans mes explications je me rends compte que je t'ai fait peur.
Effectivement, mettre un fusible sur chaque prise est un peu exagérer. La chose qui consommera le plus sera la monture (en pointage quand les 2 axes se déplacent à la vitesse max ça peut monter jusqu'à 4A, mais en suivi c'est même pas 1A) et s'il y a un court circuit l'AsiAir résistera jusqu'à la coupure du fusible de 10A de la batterie.

Posté
il y a 11 minutes, Microtauren a dit :

Pardon, en voulant être précis dans mes explications je me rends compte que je t'ai fait peur.
Effectivement, mettre un fusible sur chaque prise est un peu exagérer. La chose qui consommera le plus sera la monture (en pointage quand les 2 axes se déplacent à la vitesse max ça peut monter jusqu'à 4A, mais en suivi c'est même pas 1A) et s'il y a un court circuit l'AsiAir résistera jusqu'à la coupure du fusible de 10A de la batterie.

Mille mercis pour ton message. C'est super de pouvoir compter sur l'aide de personnes compétentes et bienveillantes.

Cordialement,

Glloq 

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Il y a 9 heures, Microtauren a dit :

s'il y a un court circuit l'AsiAir résistera jusqu'à la coupure du fusible de 10A de la batterie

Aïe ! Je crais que cette phrase induise certains en erreur. S'il y a court-circuit, le courant sera I=U/R avec un R très très petit, parfois insignifiant (I en Ampère, U en Volt, et R en Ohm). En conséquent les 10A du calibre du fusible seront très significativement dépassés. Un fusible ne protège pas le récepteur mais le câble (pour éviter qu'il fonde, prenne feu et que la batterie explose éventuellement). Dit plus simplement si l'Asiair engendre un court-circuit, c'est qu'elle est déjà morte.

Mais alors me direz vous, que signifie le calibre du fusible (les 10A dans notre exemple) ? Pour un fusible industriel, les 10A signifient que le fusible tiendra au moins 180 secondes sous ce courant. A 11A, il mettra quelques temps pour claquer (des minutes) ; à 50A le temps sera de quelques centièmes de secondes ; à 200A ce sera encore plus court ... Les temps de coupure sont donnés par les courbes de fusion qui figurent parfois sur les boites.

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
Il y a 11 heures, norma a dit :

Aïe ! Je crais que cette phrase induise certains en erreur. S'il y a court-circuit, le courant sera I=U/R avec un R très très petit, parfois insignifiant (I en Ampère, U en Volt, et R en Ohm). En conséquent les 10A du calibre du fusible seront très significativement dépassés. Un fusible ne protège pas le récepteur mais le câble (pour éviter qu'il fonde, prenne feu et que la batterie explose éventuellement). Dit plus simplement si l'Asiair engendre un court-circuit, c'est qu'elle est déjà morte.

Mais alors me direz vous, que signifie le calibre du fusible (les 10A dans notre exemple) ? Pour un fusible industriel, les 10A signifient que le fusible tiendra au moins 180 secondes sous ce courant. A 11A, il mettra quelques temps pour claquer (des minutes) ; à 50A le temps sera de quelques centièmes de secondes ; à 200A ce sera encore plus court ... Les temps de coupure sont donnés par les courbes de fusion qui figurent parfois sur les boites.

S'il y a un court circuit de la monture qui est branché sur un port d'alimentation de l'AsiAir, le fusible de 10A fondra avant d'endommager le port d'alimentation de l'AsiAir.

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