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Salut,

vu le temps faut s'occuper et en regardant de très près mes darks, je me rends compte que j'ai un paquet de pixels chauds ou morts sur mes darks 

Vous avez déjà regardé chez vous ? Vous en avez aussi beaucoup ?

IMX571 sur Altair 26C qui a 2 ans mais servi surtout 1 an vu la météo...

Un exemple parmi d'autre qqpart dans le dark

 

Merci

Sam

image.png.d60eecbbe4ebfe91d9c69749902c5b38.png

  • J'aime 1
Posté

Et regardes tes fichiers raw (fits) c'est pareil. mais quand tu fait ton stack tout ca est nettoyé.

Et quand tu fait de la photo normale, le jpeg généré par l'appareil photo est nettoyer aussi.

 

Donc pas de problemes.

  • J'aime 1
Posté (modifié)

Salut Sam,

 

Le IMX571 est très bon mais il souffre de ce problème de pixels chauds.

C'est la raison pour laquelle la calibration par les darks est importante et qu'il faut y réfléchir à  2 fois si on veut s'en passer!

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

Je ne savais pas qu'il souffrait de ça vu le prix...

Je fais toujours dark. Par contre j'espère que le phénomène ne s'amplifie pas trop avec le temps...

En tout cas c'est "normal" donc je ne m'inquiète pas plus quant à mon exemplaire.

A+

Posté
Il y a 8 heures, shibon a dit :

Je ne savais pas qu'il souffrait de ça vu le prix...

j'avais pris peur aussi avec mon asi533mc, j'avais envoyer un dark à ZWO pour qu'il me donnent leur avis (la cam était d'occas), il m'ont "rien d'anormal".
 

Il y a 10 heures, nico1038 a dit :

C'est la raison pour laquelle la calibration par les darks est importante et qu'il faut y réfléchir à  2 fois si on veut s'en passer!

+1, on m'avait dit que je pouvais ne pas en faire avec la 533... mouais, j'en ai toujours fait.

Posté

Pareil avec un IMX571-C de Player One Poseidon, celui-ci est à -5°

image.thumb.jpeg.82a9bf471edc4f8c157411bd2961bc37.jpeg

 

J'ai regardé ce que ça donne sur 3 valeurs de températures que j'utilise, -5° et -10° et récemment +2° suite à un halo lié à l'humidité phénoménale en cours de nuit. J'en ai fait un gif

image.gif.5d87418ee0327118f7ff41996356aa4b.gif

 

Visuellement je trouve que ça ne change pas grand chose. Les images ont été débayérisées et stretchées de la même façon. Les stats de gauche à droite, +2° > -5° > -10° :

image.jpeg.e9dab4bda4445482f661517565eee1bc.jpeg image.jpeg.70c673ec06c2bc109c0e7a5eb91ab11b.jpeg image.jpeg.06d7678f198a0dfc0f7b887b67914f95.jpeg

 

Là j'ai l'impression que -10° ça ne sert pas à grand chose et peut être même que +2° ça suffit si la température extérieure le permet évidemment. J'ai bon ?

  • J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 7 heures, krotdebouk a dit :

Là j'ai l'impression que -10° ça ne sert pas à grand chose et peut être même que +2° ça suffit si la température extérieure le permet évidemment. J'ai bon ?

 

Attention les pixels chauds ne sont qu'un des aspects du signal dark et je pense qu'il ne faut pas se baser sur eux pour évaluer  tes darks. Il est vrai que ce signal est particulièrement faible sur les CMOS de dernière génération mais il y a en principe une différence significative (presque un facteur 10) sur l'intensité de ce signal entre une température de -10°C et de +5°C.

Si tu as réalisé des masters à ces 3 températures je serai curieux de les voir.

 

A noter aussi que regarder des darks dématricés donnent un aspect beaucoup plus "dramatiques" aux pixels chauds. Le dématriçage va étendre l’anomalie sur plusieurs pixels ce qui ne correspond pas à la réalité des choses. Nos darks ne sont pas si moches!

 

Modifié par nico1038
Posté
Il y a 13 heures, krotdebouk a dit :

Les voilà, faits avec WBPP aux paramètres par défaut https://fromsmash.com/Darks

 

Merci.

 

J'ai essayé d'utiliser le process MMT pour supprimer les structures de petites échelles et voir si on pouvait mettre en évidence des structures plus grandes qui apparaitrait avec l'augmentation de la température.

 

Et bien ça n'est pas évident! Il me semble voir apparaitre des structures horizontales à 2°C mais c'est léger...

Pour bien faire il faudrait sans doute soustraire un masterbias  de ces darks.

deg_10_pipp.gif.4244219e7e4111c08f24b77725a44d3a.gif

 

Peut être que je rate quelque chose mais c'est vrai que je doute qu'en pratique il y ait une grande différence dans le résultat final entre -10°C et 2°C

 

Je pense qu'à occasion, j’essaierai de faire une série de darks de 300s et avec une température de 15°C pour mieux mettre en avant le courant Dark.

 

  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté
il y a 34 minutes, nico1038 a dit :

Pour bien faire il faudrait sans doute soustraire un masterbias  de ces darks.

Je ne sais pas comment WBPP génère le master dark, j'ai tout laissé par défaut. Les deux master darks à -10°C et -5°C ont été récupérés du prétraitement d'une image avec des bias, celui à +2°C a été généré juste avec les bias et les darks, les bias aux températures correspondantes aux darks évidemment.

 

En tous cas merci pour ton analyse. Je pense que je m'en tiendrai à -5°C toute l'année mais je me garde le +2°C en secours pour les nuits très humides. J'ai eu un soucis de givre à cause du refroidissement et de l'humidité. Depuis je sais qu'il faut pousser le réchauffage du hublot à 100% avant de mettre le refroidissement du capteur..

Quoi qu'il en soit, ils sont quand même assez propres ces capteurs !

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

Je ne sais pas comment WBPP génère le master dark, j'ai tout laissé par défaut. Les deux master darks à -10°C et -5°C ont été récupérés du prétraitement d'une image avec des bias, celui à +2°C a été généré juste avec les bias et les darks, les bias aux températures correspondantes aux darks évidemment.

 

WBPP ne soustrait pas les bias des darks. Le masterdark est un simple intégration des darks individuels non calibrés.

 

Je ne voulais surtout pas dire qu'il fallait calibrer les darks en général. Je parlais uniquement pour les besoins de cette analyse car je pense que les structures verticales qu'on observe sont présentes (au moins en partie) dans le masterbias. Les éliminer permettrait donc de mieux voir les structures restantes et l'influence que peut avoir la température.

 

il y a 10 minutes, krotdebouk a dit :

Quoi qu'il en soit, ils sont quand même assez propres ces capteurs !

Ça c'est sûr! A vrai dire je trouve que les pixels chauds sont vraiement le dernier "point faible" de ces CMOS modernes

Modifié par nico1038
Posté

Merci pour tout ça. Je suis rassuré.

Perso je ne fais plus que du 0°C maintenant.

J'ai eu des pb de condensation et avec la résistance chauffante supplémentaire à coller et le réglage à 0°C que je demande en 5min, tout se passe bien avec notre atmosphère super humide dans l'ouest... D'ailleurs on est pas prêt encore de sortir le matos. 10 jours de merde encore à suivre 😭

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