Aller au contenu

Transport dobson sur charriot/diable

Lastronome

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

J'ai lu ici et là que des personnes transportaient leur dobson sur des charriots ou des diables. Une question me taraude : ce type de transport n'a-t-il aucun effet sur les fixations des miroirs ? Même sans vouloir faire du tout-terrain avec le diable/charriot, n'y a-t-il pas un risque de décaler ou de décoller les miroirs ? Comment faites-vous pour vous prémunir de ce genre de problèmes ?

Merci d'avance de vos réponses.

Posté

Bonsoir,

J'utilise un tel engin pour trimballer mon matos de l'appart à la voiture. C'est vrai que sur le goudron çà vibre dans tous les sens (pas de risques trop grands à mon avis maisfo pas y aller comme un malade!). A mon avis les contraintes lors d'un transport en voiture de plusieurs dizaines de minutes sont bien plus importantes que celles sur un cnariot quelques dizaines de mètres.

Ceci-dit, il faut réguilèrement contrôler les points sensibles (serrage des boulons,etc).

Posté

Imaginons que le tube est transporté debout sur un charriot. N'y a-t-il pas de risque que le secondaire se décolle et tombe sur le primaire par exemple ? Ou que le primaire se fissure à cause des vibrations imposées ?

Posté

Pour les vibrations une vitre vibre lorsque une voiture passe mais ne casse pas alors un verre de 4cm..

Bon un peu de précaution et un diable avec roues gonflées suffit à garantir peu de risques.

Sinon porter le scope me semble plus risqué. La collimation peu bouger un peu voilà tout.

Posté

D'accord avec dob250 (comme d'hab) les roues gonflées c'est parfait moi j'hésite pas à faire des dizaines de mètres dans mon jardin avec le 625 mm.

C'est pas une brouette ça.

brouette1yq4.jpg

Bonne nuit.

Luc.

Posté

Et avec un charriot avec des roues en plastique, vous pensez que c'est jouable quand même (euh, enfin pas pour transporter un 625mm) ?

Du style :

200240_g.jpg

Posté

Si tu veux faire des essais, j'ai un diable avec roues gonflées et un chariot de construction perso.

Passe me voir un de ces jours ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.