Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'ai actuellement une roue à filtre qhy cfw3 à 5 positions de 2 pouces et je voudrais passer à une avec 7 positions (rajout des filtres oiii et sii). Je suis gobalement content de ma roue mais le modèle à 7 positions de qhy est franchement chère à 715 euros. J'ai vu des modèles chez pegasus (indigo à 490 euros avec un système de rotation qui a l'air sympas) mais il semble y avoir des problèmes de fiabilité, touptek vient d'en sortir une à 300 dollars, ou alors chez player one à 440 euros.

Avez-vous déjà utilisé ces roues à filtres; que pouvez-vous me dire de leur fiabilité?

Merci à tous

Pierre

• J'aime 1
Posté

Au-delà de la fiabilité de chaque modèle (je ne pense pas qu'il y ait de grosses différences à ce niveau) le plus important à mon avis est de voir comment la RAF va s'interfacer avec le reste de ton train d'imagerie, tant du côté caméra que du côté DO si tu en utilises un, de plus en plus souvent ce sont des solutions propriétaires. Voir également les questions de backfocus, et si pertinent la compatibilité avec des filtres épais.

Posté

Moi j'ai une EFW (zwo) x7 en 2" qui est parfaite, rien à dire.

Comme l'a dit @danielo ci-dessus, hormis des trucs vraiment exotiques, je pense qu'elles sont toues valables.

Ce qu'il faut voir c'est en effet comment elle va s'intégrer, et j'alerte aussi que c'est assez "encombrant" en terme de volume+poids.

Attention donc à ton P.O, en outre est-il rotatif, bien stable quand serré, l'espace entre le tube/lunette suffisant par rapport à la monture, tes possibilité d'équilibrage...en outre...

Sur une lunette courte avec monture peu surélevée du trépied par exemple, si la RAF x7 est orientée vers le bas...ça peut chagriner.. :)

Posté

Merci pour vos réponses,

coté telescope, mon DO qhy devrait pouvoir se visser sur les trois modèles cités via les 6 vis à 60º; coté caméra, je possède une bague M54 mâle- M42 mâle qui là aussi devrait convenir pour visser ma touptek vielle génération. J'ai un peu de marge coté backfocus (2 mm).

J'ai lu sur astrobin des soucis de positionnement de filtre pour la pegasus, mais les posts datant un peu, je ne sais pas si le problème a été réglé depuis. Il y aurait aussi des soucis de friction du galet sur la roue, sur les modèles pegasus et touptek; c'est pourquoi je demande des retours récents sur ces modèles....

Je ne suis par ailleurs pas fan de zwo (ni d'apple).

Posté
13 minutes ago, pedrob said:

Merci pour vos réponses,

coté telescope, mon DO qhy devrait pouvoir se visser sur les trois modèles cités via les 6 vis à 60º; coté caméra, je possède une bague M54 mâle- M42 mâle qui là aussi devrait convenir pour visser ma touptek vielle génération. J'ai un peu de marge coté backfocus (2 mm).

J'ai lu sur astrobin des soucis de positionnement de filtre pour la pegasus, mais les posts datant un peu, je ne sais pas si le problème a été réglé depuis. Il y aurait aussi des soucis de friction du galet sur la roue, sur les modèles pegasus et touptek; c'est pourquoi je demande des retours récents sur ces modèles....

Je ne suis par ailleurs pas fan de zwo (ni d'apple).

Pour  Zwo, moi non plus car j'ai choisi principalement du matériel hors de la marque, pour autant, le focuser reste par exemple un choix cohérent, et la RAF x5 ou x7 aussi...sans pour autant vouloir adopter la stratégie commerciale de la marque, il faut trouver le meilleur compromis accessoires !

Posté

Je n'ai pas une 7x 2" mais une 5x2" Player One. Pas de soucis de fonctionnement mais je n'en avais pas eu non plus avec les ZWO.

Comme précisé, regarde bien l'interfaçage avec les autres composants, caméra et DO. Les diamètres sur lesquels les trous sont percés mais aussi les orientations angulaires sont propriétaire comme l'a souligné @danielo. J'ai une caméra Player One et je n'ai finalement pas pu monter la RAF ZWO autrement qu'en utilisant des bagues et ça consomme du tirage mécanique. J'ai finalement tout repris chez Player One, RAF et DO.

Par ailleurs et ça a aussi été précisé, tous les fabricants n'indiquent pas les dimensions des filtres montables. Player One l'a fait, c'est sympa, j'ai déjà été embêté par un filtre 31.75 qui frottait dans une RAF ZWO. Il n'y a pas vraiment de standard sur les cerclages de filtres..

https://player-one-astronomy.com/product/phoenix-wheel-7x2/

image.png.6de81c1160b40a24f331c7357c57f83a.png

il y a 59 minutes, 180Vision a dit :

Sur une lunette courte avec monture peu surélevée du trépied par exemple, si la RAF x7 est orientée vers le bas...ça peut chagriner.. :)

Excellente remarque et la RAF peut même frotter une partie de la monture suivant la position d'équilibrage. Ca m'est arrivé sur une AZEQ6 avec la vis de réglage de latitude. J'ai dû rehausser la mâchoire pour que la RAF passe au dessus et elle était plus petite qu'une 7x2". Maintenant je peux avoir le cas avec une AM5 quand ça pointe au zénith (position pour mes flats par exemple), ça frôle la colonne !

Bref, il y a quelques précautions à prendre avec les RAF..

image.thumb.jpeg.6e74fceb16f1d3060c7cb0cc864e3440.jpeg

• J'aime 1
Posté

Ok,

je vais vérifier l'épaisseur de mes filtres, des optolong.. Pour le dégagement et l'équilibrage, pas de souci, je suis sur un newton 300 F/d4 sur monture équato, j'ai de la place autour de la roue..

• J'aime 1
Posté
37 minutes ago, pedrob said:

Ok,

je vais vérifier l'épaisseur de mes filtres, des optolong.. Pour le dégagement et l'équilibrage, pas de souci, je suis sur un newton 300 F/d4 sur monture équato, j'ai de la place autour de la roue..

J'ai eu à minima un L-Pro à un moment donné dans la RAF, sans souci. Maintenant pour les autres Optolong, je ne sais pas...

Même le Baader Oiii que j'avais avant de changer de filtres passait.

Posté

Eh bien je vais faire crash-test; j'ai commandé la roue touptek pour 255 euros depuis la chine. Je vous ferai un retour dessus d'ici quelque temps...

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.