Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à toutes et tous

Après plus de quinze (oui quinze !!) ans d'absence me voici de nouveau parmi vous, et comme à l'époque toujours partisan d'un matériel modeste pour en tirer le maximum. Cette fameuse comète Tsucinshan m'a titillé et a été le déclic pour ma reprise astro. Et j'ai donc découvert Siril. Premiers essais sur les gros gros classiques M 31, M 42-43, IC 434, M 81-82 ... Je fais mes photos avec un Canon 6D II. Quand j'utilise Siril avec mes jpg aucun souci (et soit dit en passant je trouve les résultats très très corrects), mais en raw ça foire lamentablement. je fais exactement pareil qu'avec les jpg, et ça se plante au niveau de l'alignement des étoiles (0 étoiles trouvées) et après examen des fichiers je vois que les pp_lights sont entièrement et totalement noirs (quand je dis noir c'est pas qu'en apparence j'ai vérifié). J'ai peut-être coché une case par inadvertance, j'ai pas trouvé. Bref je compte sur vous, merci d'avance 🙂  

Modifié par fifouniou
  • fifouniou changed the title to Siril: question avec raw canon
Posté

J'ai fait de deux manières différentes, (et même trois en fait pour les raw). En passant par conversion des brutes, soit en cochant la case dématriçage, soit sans la cocher et aussi avec tout le prétraitement automatique en mettant directement les raw dans les dossiers Biases, Darks, Flats et Lights. Dans chaque cas j'obtiens toujours la même chose, les master-dark, flat et bias sont ok, mais les pp_lights sont noirs. J'ai fait exactement pareil mais avec les jpg et là aucun souci. Bien sûr tout passe en fit aussi bien en raw qu'en jpg

Posté

J'ai bien vérifié comme dit initialement, mode auto ajustement  ou sinh tout est parfaitement noir , et je pense que c'est pour ça que Siril trouve 0 étoiles.

Posté
il y a une heure, fifouniou a dit :

J'ai fait de deux manières différentes, (et même trois en fait pour les raw). En passant par conversion des brutes, soit en cochant la case dématriçage, soit sans la cocher et aussi avec tout le prétraitement automatique en mettant directement les raw dans les dossiers Biases, Darks, Flats et Lights. Dans chaque cas j'obtiens toujours la même chose, les master-dark, flat et bias sont ok, mais les pp_lights sont noirs. J'ai fait exactement pareil mais avec les jpg et là aucun souci. Bien sûr tout passe en fit aussi bien en raw qu'en jpg

Que se passe t'il si tu ouvres directement ton image (cr2 ou cr3) dans Siril (avec le bouton Ouvrir)?

Posté
à l’instant, fifouniou a dit :

Elle apparaît en N&B 

Ça c'est normal (à moins de cocher le bouton dématricier) mais il y a du signal? Ce n'est pas juste des zéros?

Posté

Non elle est tout-à-fait normale

Ok donc le problème n'est pas avec tes fichiers.

Peux tu maintenant essayer de convertir quelques images. Tu les ajoutes dans l'onglet conversion, tu donnes un nom de séquence et tu tu cliques sur convertir. Après ça tu vas dans le dossier de travail et tu essais d'ouvrir un des fit qui aura été créé.

Posté

Je l'ai déjà fait, et c'est pareil, les fit sont bons, le problème n'apparaît qu'avec les pp_lights. Si je ne passe pas par le scripts, je peux aligner les images (bon y a une problème pour l'empilement mais c'est un autre sujet)

Posté
il y a 2 minutes, fifouniou a dit :

Je l'ai déjà fait, et c'est pareil, les fit sont bons, le problème n'apparaît qu'avec les pp_lights. Si je ne passe pas par le scripts, je peux aligner les images (bon y a une problème pour l'empilement mais c'est un autre sujet)

Ok tu as donc un problème de calibration.

C'est probablement tes darks qui ne vont pas.

Peux tu partager une image brute et une image dark?

Posté (modifié)
il y a 1 minute, fifouniou a dit :

Comment je fais  pour les partager (elles sont lourdes) et en raw ou en fit ?

Je pense que ça passe sur le forum.

En raw si possible

Modifié par nico1038
Posté

Ma connexion internet est faiblarde et là les masters font 102 Mo chacun, si je les passe en jpg ça te suffira ?

Posté (modifié)
il y a 9 minutes, fifouniou a dit :

Ma connexion internet est faiblarde et là les masters font 102 Mo chacun, si je les passe en jpg ça te suffira ?

Non ça n'ira pas vraiment. Tu peux quand même poster le jpg du masterflat histoire de se faire une idée.

Et du coup peux tu vérifier la valeur moyenne de ton masterdark avec l'outil Statistiques?  Pour avoir l'équivalent de ça.

image.png.9f1b5009eba88bad1bc4c4c9d8c2ad71.png

Modifié par nico1038
Posté

Ah !  le masterflat est ici en copie d'écran mais si je veux le sauvegarder en tiff ou en jpg il est tout noir

masterflat.jpg

Posté

Ah !  le masterflat est ici en copie d'écran mais si je veux le sauvegarder en tiff ou en jpg il est tout noir

masterflat.jpg

Peux tu faire les statistiques sur le masterflat? Le masterdark est ok

Posté (modifié)

Ok, ce flat est largement sous exposé (il ne faut pas se fier à l'histogramme de ton appareil) mais surtout il est pris à ISO100. Ce n'est pas un problème uniquement si tu a pris tes bias également à ISO100. Je pense que ce n'est pas le cas car la soustraction du masterbias a visiblement complétement tronqué les valeurs du masterflat (dans le rouge notamment).

Modifié par nico1038
Posté (modifié)

Ah effectivement ça je savais pas. mes bias ont été pris  au même iso que les images , ici 3200 isos. Il faut donc que les flats soient aussi à 3200 isos ? Auquel cas j'ai lu des bêtises là-dessus ... Et est-ce que tu peux me mettre une image pour que je voie la luminosité que je devrais avoir pour un flat ?

Modifié par fifouniou
Posté

Ah effectivement ça je savais pas. mes bias ont été pris  au même iso que les images , ici 3200 isos. Il faut donc que les flats soient aussi à 3200 isos ? Auquel cas j'ai lu des bêtises là-dessus ...

Tu peux faire des flats à ISO100 si tu fais tes bias également à ISO100. Les flats et bias doivent avoir le même ISO, c'est impératif.

Si tu en as la possibilité, essaye de reshooter des flats à ISO 100 et en augmentant largement ton temps d'exposition (au moins x3). Dans tous les cas refait au minimum des bias à ISO 100 et recommence la calibration de zéro.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.