Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir les Astros,
Je vous propose la nébuleuse Californie (également appelée NGC 1499) qui est une nébuleuse en émission située dans la constellation de Persée. Elle a été nommée ainsi car sa forme ressemble approximativement à celle de l'état de la Californie sur les photographies à longue pose. D'une longueur d'environ 70 années-lumière, NGC 1499 se trouve à environ 1 500 années-lumière de la Terre, ce qui fait d'elle l'une des régions HII les plus proches du système solaire.

Cette nébuleuse, découverte par l'astronome américain Edward Emerson Barnard en 1885, est probablement illuminée par ξ Persei, une étoile géante bleue de type spectral O7.5III. 

Le setup utilisé : -

• FRA500 + réducteur;
  • ASI533MCPro;
  • Filtre L-Extrem
  • Monture GEM28
  • Poses Ha : 38 180 sec + OIII: 38180 sec

NGC1499 HOO Ha 38*180sec OIII 38*180sec 28 08 2024 v1.jpg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
3 hours ago, Celebrinnar said:

L'image est sympas, mais je lui trouve un coté très très, peinture ?

Peut-être une réduction du bruit trop importante ?

Même remarque, un peu moins de lissage valoriserait certainement ton image.

Posté

Je préfère aussi la V2. C'est sympa le zoom car on la voit souvent en entier et on ne voit pas les ondulations. 

C'est sympa comme ça 🙂

• J'aime 1
Posté

Hello @phl

Bravo: la V2 est en effet bien meilleur je trouve.

J'ai regardé tes 2 images. Il y a un problème de mise au point sur la couche Ha qui n'existe pas du tout sur la couche OIII. Comment procèdes tu pour la map?

Posté

Bonjour @nico1038
Merci pour ton message d'encouragement.
Je ne suis pas certain de t'apporter la réponse attendue à ta question. J'utilise une caméra couleur + un filtre L-extrem, je fais la mise au point avec un EAF, et je la vérifie avec un masque de bathinov. Les couches Ha et OIII sont issues du script de prétraitement présent en standard dans le logiciel SIRIL. Aussi, comment est'il possible avec cette méthodologie d'avoir une couche en défaut de MAP?. S'il te plaît, peux-tu m'indiquer avec un ou plusieurs snapshots de la couche Ha les éléments qui te conduisent à cette expertise?
Te remerciant d'avance pour ton aide. 

Posté (modifié)
il y a 31 minutes, phl a dit :

Bonjour @nico1038
Merci pour ton message d'encouragement.
Je ne suis pas certain de t'apporter la réponse attendue à ta question. J'utilise une caméra couleur + un filtre L-extrem, je fais la mise au point avec un EAF, et je la vérifie avec un masque de bathinov. Les couches Ha et OIII sont issues du script de prétraitement présent en standard dans le logiciel SIRIL. Aussi, comment est'il possible avec cette méthodologie d'avoir une couche en défaut de MAP?. S'il te plaît, peux-tu m'indiquer avec un ou plusieurs snapshots de la couche Ha les éléments qui te conduisent à cette expertise?
Te remerciant d'avance pour ton aide. 

Pardon: j'avais raté le fait que tu utilisais une caméra couleur.

Visuellement la différence est importante entre les 2 couches:

image.png.fd0d28c27f334c7765cf5ffb258b5856.png

image.png.35b36a2c542dff7c48398a10d309c9f1.png

Le profil très flat des étoiles de la couche Ha est révélateur  d'un problème de mise au point.

Cela ce confirme également par une analyse de la FWHM des étoiles pour les 2 couches:

Pour la couche Ha: 9.2 arcsec

Pour la couche OIII: 5.75 arcsec

Comme ces images sont acquises avec une caméra OSC je pense qu'il y a en effet un problème de map mais qu'il ne se traduit pas de la même façon sur la couches R et sur les autres. C'est quelque chose que j'ai déja observé avec ma FRA400 et un filtre duo-narrowband ou j'obtenais ce genre de chose:

image.png.bcef2f03df3bc4d083769af2fdcf2d72.png

As tu réajusté la map durant la durée de l'acquisition? C'est nécessaire avec ta lunette (rare sont les instruments qui ne subissent aucune dilatation thermique).

En tous cas il serait bon d'étudier les images brutes. Peux tu en partager une (ou même deux: une en début de session et une à la fin)?

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

merci @nico1038 pour tes explications.
Voici le 1er brute et le dernier de la séquence de prise de vues.
Je ne me rappelle pas avoir ou non refait une mise au point durant la séquence. Ton constat va être une belle opportunité pour me fixer une règle et m'y tenir... par analogie, pour résoudre le problème de la FRA400 et le filtre narroband tu as retenu une solution de MAP à chaque variation de température de plus de 1°C ? 

Light_NGC1499_180.0s_Bin1_gain100_20240828-033320_-15.0C_0001.fit Light_NGC1499_180.0s_Bin1_gain100_20240828-054826_-15.0C_0044.fit

Posté
il y a 48 minutes, phl a dit :

merci @nico1038 pour tes explications.
Voici le 1er brute et le dernier de la séquence de prise de vues.

Alors les étoiles sur ces 2 images sont un peu molles mais ça n'est pas si mal (en tous cas rien de comparable avec l'exemple que j'ai montré au dessus) et il n'y a pas de dégradation entre la n°1 et la n°44. Il y a même plutôt une amélioration de la FWHM (on passe de 4.9 arcsec à 4.6 arcsec).

Du coup, à moins qu'il y ait une dégradation spectaculaire dans les images intermédiaires (à vérifier) je suis plutôt étonné de voir le résultat des stacks.

Si j'étais toi j’essaierai un empilement classique (sans séparation des canaux) afin de comparer le résultat.

il y a 53 minutes, phl a dit :

Ton constat va être une belle opportunité pour me fixer une règle et m'y tenir... par analogie, pour résoudre le problème de la FRA400 et le filtre narroband tu as retenu une solution de MAP à chaque variation de température de plus de 1°C ? 

Personnellement je pratique presque exclusivement en nomade et je n’utilise pas d'eaf. Je surveille attentivement les prises et dès que j'ai un doute je refais la map au bathinov. Avec l'Askar je dirais que je suis en moyenne à une map par heure environ. Avec mon newton en carbone c'est beaucoup moins.

L'exemple que j'ai montré au dessus c'est justement un des rare cas ou j'avais laissé le matos sans supervision et j'ai bien compris que ça n'était pas possible sans eaf dans ce cas là!

Posté

@nico1038
merci beaucoup nico1038, je vais suivre tes conseils avisés.
Demain soir, je refais le prétraitement sans la séparation des canaux (je ne manquerai de te partager le résultat), et dès que le ciel le permettra (sic !) j'applique cette nouvelle règle de MAP toutes les heures. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.