Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir à tous,

Après de nombreuses semaines sans pouvoir sortir, j'ai pu imagé notre seconde plus proche voisine, M33, sur 2 nuits, les 1 et 4 novembre dernier.

Chose extrêmement rare, c'était la nouvelle lune !!

Bon par contre, j'ai rencontré des problèmes avec mon retournement au méridien, j'en parle là, donc je reviens pas dessus.

Malgré ces déboires, j'ai quand même pu conserver 67 images, soit 3h20 environ.

Setup :

TS60/360 + K70, monté sur EQM35

Guidage FMA135 + 178mc

Poses de 180 secondes, à 640 iso, sans filtres

Capture NINA, PHD2

Traitement SIRIL, GraXpert, starnett et GIMP

2024-10-31_M33_67i_Star.thumb.jpg.f5ed0a234e6c7f6bba06a4735c362384.jpg

A l'APN, avec 3h, j'ai encore pas mal de bruit dans le fond de ciel.

Mais je suis plutôt satisfait du résultat final.

Il faudra que je revienne dessus plus tard, une fois que j'aurai réglé mes problèmes de retournement au méridien

Comme toujours, citriques et conseils sont toujours bienvenus !!

Merci et bon ciel !!

• J'aime 11
Posté
Il y a 16 heures, 180Vision a dit :

Elle est pas mal cette m33 en 3h20 !

Merci beaucoup !!

Je suis toujours bluffer sur ces photos (M33 et M31) de me dire qu'on est capable de résoudre des étoiles individuelles !! Vue la distance, ça met quand même le vertige.

• J'aime 1
Posté
3 hours ago, Celebrinnar said:

Merci beaucoup !!

Je suis toujours bluffer sur ces photos (M33 et M31) de me dire qu'on est capable de résoudre des étoiles individuelles !! Vue la distance, ça met quand même le vertige.

Complètement, idem, me demande souvent comment tout ça la haut peut arriver jusqu'au capteur de la sorte...🤣

• J'aime 1
Posté

Cible qui a l'air simple mais ne l'est pas. elle est grande mais brumeuse, peu de contraste, et pas facile pour faire ressortir les couleurs.

Donc tu t'en sors pas mal.

Le seul point qui m'etone, c'est le bruit, je fais aussi du RGB avec des temps de pose de 2 a 3 h , et avec graxpert, il me reste jamais autant de bruit.

Posté
il y a 19 minutes, Ant-1 a dit :

Le seul point qui m'etone, c'est le bruit, je fais aussi du RGB avec des temps de pose de 2 a 3 h , et avec graxpert, il me reste jamais autant de bruit.

Je suppose que ça vient du capteur. A l'apn, donc non refroidi, même avec des temps de pose important, je n'arrive pas à avoir des fonds propres. Ou alors, je tire trop les curseurs...

En tout cas, merci du commentaire !

Posté
2 minutes ago, Celebrinnar said:

Je suppose que ça vient du capteur. A l'apn, donc non refroidi, même avec des temps de pose important, je n'arrive pas à avoir des fonds propres. Ou alors, je tire trop les curseurs...

En tout cas, merci du commentaire !

Tu as vérifié aussi le gain idéal unitaire de ton pentax ?

Posté (modifié)
il y a 5 minutes, 180Vision a dit :

Tu as vérifié aussi le gain idéal unitaire de ton pentax ?

500, comme le miens. Honnêtement il a peu de bruit, je viens de regarder sur photonstophoto. Je pense plus à un problème lors du traitement, sûrement le stretching.

Modifié par Wan186
  • J'aime 1
Posté
il y a 11 minutes, Wan186 a dit :

Je pense plus à un problème lors du traitement, sûrement le stretching.

C'est très possible en effet. 

J'ai tendance à tirer un peu trop ^_^

Il faudra que je reprenne mon traitement.

Posté

Le grain de la photo final ressemble au gain d'un sub, alors que tu en a 3h. Donc ca devrait etre bien reduit. plus graxpert, tu as utilisé le denoise de graxpert je suppose.

Posté
Il y a 17 heures, Ant-1 a dit :

Le grain de la photo final ressemble au gain d'un sub

ah et un point que j'ai oublié, qui pourrait expliquer le bruit, j'ai fait du drizzle mais sans faire de dithering.

Est-ce que ça a pu jouer ? je ne sais pas.

Posté
3 hours ago, Celebrinnar said:

j'ai fait du drizzle mais sans faire de dithering.

Est-ce que ça a pu jouer ?

Essentiel le dithering pour le bruit.

Le drizzle ca a aucun effet sur le bruit, enfin je pense pas.

Posté
Il y a 3 heures, Ant-1 a dit :

Le drizzle ca a aucun effet sur le bruit, enfin je pense pas.

Il me semblait avoir lu que le drizzle pouvait amplifier le bruit type walking noise. Pour le dithering, je ne peux pas le faire avec ma config actuelle, nina ne pouvant déclencher les prises de mon boîtier.

Posté
53 minutes ago, Celebrinnar said:

nina ne pouvant déclencher les prises de mon boîtier.

Tu crois qu'il y avait pas d'astrophoto avant nina ou l'asiair ? tu peux le faire en manuel ! moi je viens toute les 15 min deplacer un peu l'appareil avec ou la raquette ou la mollette, en fonction de ta monture, entre 2 poses, et je relance le guidage et l'appareil.

Posté
Il y a 11 heures, Ant-1 a dit :

tu peux le faire en manuel ! moi je viens toute les 15 min deplacer un peu l'appareil

J'aimerais bien pouvoir faire ça.

Mais avec un enfant qui me sert de réveil 1 à 3 fois par nuit, quasi toutes les nuits depuis 3 ans, je considère mon sommeil comme une denrée rare et précieuse. Donc tant pis pour le dithering

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.