Aller au contenu

(Question d’optique, observation au travers d’un Dobson (et comment chasser la buée…)

Guy77

Messages recommandés

(attention, question candide, puristes soyez indulgents :p)

Bonsoir, pourriez vous m'éclairer (pas trop pour ne pas être ébloui...)

Ma question est simple: par quel magie (pour moi, mais très certainement logique pour vous), l'obstruction du secondaire d'un Dobson (ou d'un Newton), n'est elle pas "visible" sur l'image résultante?

Lorsque je vise un objet très lumineux, comme la lune par exemple ou une planète, si je défocalise, je vois bien le "trou" qui correspond à l'ombre du secondaire (en fait c'est plutôt la zone de lumière qu'il obstrue), par contre dès que je fais la mise au point; qu'est devenue cette zone perdue?...

Est-ce qu'il faut ne pas raisonner en "image" mais en terme de rayons lumineux et donc en quantité de lumière? Dans ce cas il s'agit uniquement d'un pourcentage de la lumière totale que l'on perd?

En fait si je vous pose cette question c'est pour la raison suivante:

J'ai un 400mm F/D 4 (c'est sympa) mais j'observe en Seine et Marne, donc dans une zone très humide avec plein de forêts tout autour. Mon secondaire a tendance à embuer très vite et je voudrais trouver autre chose que les 30 minutes d'observation, 3 minutes de sèche cheveux, 20 minutes d'observation, 4 minutes de sèche cheveux,....

J'ai pensé mettre une résistance chauffante autour de mon secondaire (type Kendricks), mais dans ce cas, je vais un peu augmenter le diamètre de l'obstruction, et surtout, le contour ne sera pas aussi net que celui du secondaire tout seul, pensez-vous que ce sera un problème?

Bien sûr je ne vais pas mettre la résistance en chauffe en permanence, je vais juste lui envoyer qq impulsions pour la maintenir qq degrès au dessus du point de rosée. Je vais aussi faire un système pour que les fils d'alimentation ne soient pas plus gros que les branches de l'araignée et qu'ils passent exactement dans leur alignement afin de ne pas augmenter les aigrettes.

Avez-vous des commentaires?

Sinon, deuxième solution que j'ai essayée, qui semble donner de bons résultats, et que je voudrais vous soumettre:

Je crée une très petite circulation d'air qui va empêcher la buée de se déposer sur le secondaire.

Au début j'avais placé un petit ventilateur au niveau de la cage du secondaire qui faisait un filet d'air dans le plan du miroir, cela fonctionnait mais il n'était pas très simple de placer le ventilateur un peu au dessus ou un peu au dessous de la cage du secondaire. J'ai opté pour une autre solution, j'ai pris un bidon de liquide lave glace (5 litres), bien rincé, j'ai fait une découpe sur un coté et j'y ai monté un ventilateur de 12cm avec variateur de vitesse. Sur la sortie du bidon j'ai adapté un tuyau souple en mousse (de type isolant pour tuyau en cuivre) et j'ai fixé ce bidon sur le coté de la cage du primaire.

Le tuyau de sortie n'est pas très long (40 cm) et il passe sous la jupe du Dobson; Il est contre le départ du serrurier (coté primaire) et n'entre pas dans le cône de lumière et je fais un tout-tout petit déplacement d'air ambiant (pas de chauffage pour ne pas faire de turbulences). Je sens à peine le déplacement d'air si je mets la main au dessus de la cage du secondaire, c'est très silencieux, et je n'ai plus de buée). J'ai mis un carré de filtre pour hotte devant le ventilateur pour limiter un peu l'humidité.

Mais, mais,... je me demande s'il n'y a pas tout de même un risque de brouiller l'image à cause de ce déplacement d'air...

De vous à moi entre une image un peu brouillée et un secondaire opaque à cause de la buée, j'ai vite fait mon choix...

Quand je dis que c'est humide chez moi, j'observe de ma terrasse et dès la nuit tombée, le plus souvent je peux passer la main sur ma table de jardin, elle est trempée, (des fois elle est granitée de givre :confused:). La jupe du télescope fait des "ventres" en fin d'observation tellement elle est chargée d'eau et son poids doit bien tripler). Par contre, je n'ai jamais eu de problèmes avec le primaire, qui reste nickel jusqu'au petit matin.

J'aimerai bien votre avis sur tout ça, vos conseils et la façon dont vous avez résolus ces problèmes de votre coté si mes propositions vous semblent trop farfelues...

Merci,

Guy

Il y a peut être le moyen de fixer un tube (en mousse par ex.) à l'entrée du télescope (donc fixé sur la cage du secondaire). Il me semble qu'il doit avoir pour longueur 1.5 x le diamètre de l'ouverture. Je crois que ça améliore aussi le contraste au passage.

En fait tu penses à une espèce de gros pare buée qui se placerait au dessus de la cage du secondaire, c'est bien cela?

Dans ce cas tu me conseillerais de ne faire ni résistance sur le secondaire ni circulation d'air qui sont mes deux alternatives en cours d'étude?

@+

Guy

tu as aussi cette solution, peut-être pas pour l'empècher totalement mais mes expériences m'ont permis de voir que cela retardait fortement son arrivée. Je dois encore faire des essais sur de longues périodes.

http://www.reto.fr/t350/imagepages/image55.html

Pour le pare buée dont parle lastronome j'en ai fait aussi mais je finissais par avoir quand même de la buée.

Avec pare buée et isolation, je n'en ai encore jamais eu.

http://www.reto.fr/telescope/imagepages/image15.html

Merci pour ta réponse den, (et pour tes photos, sympa tes réalisations...)

En fait je n'ai pas tellement de possibilité d'isoler le secondaire parce qu'il est collé sur un support qui fait son diamètre, donc je ne peux pas accèder à l'arrière (tu me diras s'il est collé sur son support, alors son support fait une sorte d'isolation... D'après ta photo, je dirais que oui, cela doit revenir à peu près au même puisque toute la surface arrière de mon secondaire est protégée par le cylindre ou il est collé.

Il me reste donc à essayer le pare buée type tapis de sport (le plus léger possible).

Jusqu'à présent personne n'a encore répondu à mes questions sur l'utilité des mes solutions à l'étude, sont elles si délirantes que ça ;)

@+

Guy

Salut Compustar, merci pour l'info et le lien vers "l'autre" forum ;)

Tu dis que tu as essayé le montage d'heliescope, as-tu mis comme lui deux diodes IR LD 242-3 en série, une résistance de 10 ohms et deux accus de type AA ?

J'aime bien cette approche qui ne rayonne que dans l'axe des diodes par rapport à la résistance chauffante qui rayonne de partout...

Par contre, ce sera coton pour l'adapter à mon secondaire, en effet il est collé sur un cylindre de carbone qui fait pratiquement toute sa surface, et le support est lui même solidaire d'une pièce métallique qui supporte les vis de collimations, pas beaucoup de place pour mettre les diodes...

J'aimerai bien avoir des commentaires sur mon approche de faible circulation d'air qui remonte vers le secondaire et "arrose" au plus juste la surface de ce dernier. Quelqu'un a-t-il déjà essayé ça?

@+

Guy

J'ai vu une discussion sur cloudy nights ou quelqu'un n'avait plus de problème de buée en ventilant constamment avec les ventilos de mise en température du primaire mais à régime réduit(tube complet).

Si tu ventiles de l'air à température ambiante, tu ne devrais pas avoir de problème de brouillage d'image.

D'ailleurs tu es le mieux placé pour le constater, il te suffit d'observer a fort grossissement avec et sans ventilation.

J'aurais, pour ma part, plus peur des vibrations induites par le ventilateur ?

Merci den pour ce complément d'info.

En fait je n'ai pas une très grande expérience d'observation... :confused:

J'ai cependant remarqué lors de ma dernière nuit dégagée (ça remonte à qq jours hélas...), que si je défocalisais beaucoup l'image, (par exemple jusqu'à voir apparaitre l'araignée et le secondaire, je voyais pas mal de turbulences, un peu comme tu as au dessus d'une source de chaleur) et cela sur toute la surface de ce que je voyais (Mars en l'occurrence, avec un grossissement important, mais aussi la Lune, avec un grossissement moindre).

J'ai coupé mon système de circulation d'air et même après plusieurs minutes j'avais toujours ces signes de turbulences...

Je me suis dit que ce ne devait pas être mon système qui la causait, mais l'atmosphère qui devait pas mal bouger en altitude, c'est vrai que la journées avait été pas mal venteuse, ou peut être aussi les maisons autour qui chauffent pas mal en cette saison et qui ne sont probablement pas idéalement isolées.

Je suis d'accord avec toi, je devais être le premier à pouvoir le dire, mais j'ai mon Dobson depuis peu et je n'ai aucune référence pour comparer. Ce que je vois est souvent pas mal, mais qui me dit que cela ne devrait pas être beaucoup mieux... C'est là tout mon dilemme, d'où mes questions vers des astropotes qui ont de l'expérience :be:.

Pour le risque de vibrations, c'est une autre remarque intéressante, je vais mettre des patins d'isolation entre le bidon et la cage du primaire. Je pense néanmoins qu'avec la vitesse très basse à laquelle je fais tourner mon ventilo, il ne devrait pas y en avoir.

@+

Guy

Bonjour den,

Je vais "copier" ton idée de tapis de camping pour faire un pare buée et j'en ai acheté un dans la même chaine de magasin que toi visiblement ;).

Ils sont légers, suffisamment rigides, gris dedans et façon alu granité dehors, bref, que des avantage pour cette utilisation. :)

Dis moi, dans ton montage de tapis de sols pour le pare buée, je lis que tu as mis du Velcro autocollant; j'ai quelques questions ...:

- Est-ce que du Velcro autocollant tient (au niveau du collage) ?

- Quelle largeur fait-il? (j'en ai trouvé qui fait 2 cm de large au Bricomarché du coin et je me demande si ce n'est pas un peu étroit ?)

- Le déscratches-tu à chaque fois ou le laisses-tu scratché ?

- Le Velcro est, je suppose, positionné sur toute la longueur et tu as un coté collé sur la mousse et l'autre collé sur la surface type alu, c'est bien cela?

- Est ce que cette approche donne assez de rigidité pour fixer le pare buée sur la cage du secondaire ou bien as-tu aussi fait un système pour pour le positionner et l'empêcher de bouger ?

- Ton pare buée est enfoncé de combien environs sur ta cage de secondaire? Le tapis que j'ai acheté fait 1.90m sur 50 cm, mais ma cage de secondaire est assez grosse (50 cm de diamètre sur 26 cm de haut) donc je dois ruser pour que le tapis ne soit pas trop enfoncé (sinon il ne sert à rien) et pas trop sorti (sinon il ne tiendra pas). J'aurais aussi des découpes à faire pour mon viseur qui est de type Rigel et le port oculaire, mais c'est une matière qui se découpe bien. En fait je n'ai pas trop de rab, Pi X le diamètre me donne 1.57 mètres, donc ça devrait aller au poil.

Merci

Guy

C'est bien du velcro autcollant de 2 cm environ. Existant sous différentes marques et présentations, certains ont parfois du mal à tenir sur le tapis.

En ce cas le recoller à la colle contact(j'utilise la néoprène sader gel qui à une excellente tenue) Tu peux encoller la face autocollante pas de problème. en général, je déscratche et roule le tapis à chaque fois. le pare buée doit être enfoncé de cinq centimètre environ mais ma cage doit faire 32 cm de diamètre environ. j'ai mis une bande de 7 cm environ le long des bords supérieurs et inférieurs.

si tu veux le faire bien ajusté, il y a moyen avec la colle néoprène ci dessus de coller le tapis en bord à bord. Fini très propre et relativement solide. voir celui du chercheur : http://www.reto.fr/t350/imagepages/image54.html

On peut peut être en ce cas consolider avec un bon ruban adhésif sur l'extérieur.

De mon coté je viens d'équiper la cage du 350 d'un ventilo et pile 9v pour quelques essais de ventilation :)

Ok, merci et bonne chance pour tes essais de "soufflerie".

Le ventilo que j'ai mis dans mon "bidon d'air" est de ce type. Il tourne à très bas régime, donc peu de bruit, peu de vibrations et peu de consommation.

Guy

Je vois que toi aussi tu mets vite sur le banc de test les idées issues des discussions ;)

J'ai essayé au début de placer le ventilo comme toi, fixé sur la cage du secondaire, (moi je l'avais mis en-dessous, parce que vu la hauteur de ma cage (26 cm), il fallait incliner le ventilateur pour atteindre le secondaire, et placé au dessus il empiétait dans le champ de vision). Placé en dessous, j'étais gêné par la jupe qui couvre le serrurier (chez toi cela risque d'être la mousse du pare buée, à moins que tu ne la montes pas à chaque fois).

Le ventilateur, pour être efficace et silencieux a besoin de ne rien avoir directement dans le champ de circulation de l'air, dans mon cas, la proximité de la jupe, perturbait le flux d'air; j'ai essayé de faire un système pour écarter plus la jupe au niveau du ventilo, mais ce n'était pas très beau et pas très pratique pour orienter le Dobson, d'où l'idée d'une source déportée: le "bidon d'air" (dont je pare plus haut) qui possède un tuyau qui longe les tubes du serrurier et qui apporte l'air à proximité de la cage du secondaire

.

Actuellement le plus dur c'est d'avoir du beau temps pour pouvoir tester... mais avec un peu de patience, cela devrait venir; dommage qu'Holmes continue de s'éloigner et de s'affaiblir pendant ce temps...

@+

Guy

j'ai fait un pare buée pour celui-ci, mais qui n'est pas bien ajusté pour l'instant. il y a trop de choses tout autour de l'anneau.

Il va falloir que je repense la chose, à moins que les systèmes (isolation et ventilateur) suffisent, ce qui m'arrangerait bien.

On va voir à l'usage, mais comme tu le dis, on a du mal à tester en ce moment ;)

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.