Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)
Les fantômes de Cassiopée 👻, IC 59 et IC 63.
A environ 600 années-lumière de distance, ces nuages ne sont pas réellement des fantômes mais ils disparaissent lentement sous l’influence du rayonnement énergétique émis par l’étoile Gamma Cassiopée (en haut à gauche).
A l’instar des autres nébuleuses par émission, IC 59 (la plus à gauche de l'image) ainsi que sa compagne IC 63 consistent en un vaste nuage de gaz et de poussières s’étendant sur une dizaine d’année-lumière de longueur, illuminé par cette proche étoile rayonnant environ 65000 fois plus intensément que notre Soleil !
Sous l’effet de son rayonnement, la nébuleuse se désagrège lentement avec le temps. Si bien que, dans quelques dizaines de millions d’années, le fantôme finira par totalement s’évaporer😲… et disparaîtra alors définitivement !

🕶 : Antlia ALP-T Ha & OIII 5nm
⏱ : 90x300s
🚨 : ZWO Asiair Pro
🔭 : Askar FRA600 f/3.9
📷 : ASI6200Mc Pro
⚙️ : iOptron GEM45
🎯 : ZWO ASI290MM Mini & guide scope Omegon 50mm
💻 : Siril - PixInsight - Paint Shop Pro
🌍 : env Lyon
🌈 : Bortle 5.9
📅 : 17/11/2024

La version full ➡️ https://flic.kr/p/2quUMrD

IC59-IC63_90x300s_17112024_HOO_FB.png

Modifié par Forest69
  • J'aime 9
  • Merci / Quelle qualité! 3
Posté
Il y a 2 heures, Celebrinnar a dit :

Belle image.

Bravo !!

Par contre, j'ai l'impression de la tête du fantôme est cramée ?

Oui, un poil cramé...il me faisait trop peur 😁

• Comme je me gausse! 2
Posté

Salut Christian,

magnifique ce fantome. Par contre, je suis surpris de ne pas voir les nébulosités bleues ressortir un peu plus.

a+

Serge

• J'aime 1
Posté

Plutot bien comme ca, bon signal, tu fais ressortir des nebulosités tres faible, et en grand champs, je ne me rappelais plus de la partie de droite avec cette bande verticale.  Choix estétique de pousser sur le rouge, ca lui va bien a ce fantome. Et navi  Cassiopé bien maitrisé, tu as du bien netoyé le hallo inevitable avec une etoile pareil !

Bien joué

• J'aime 1
Posté
Le 19/11/2024 à 09:20, T350 a dit :

Salut Christian,

magnifique ce fantome. Par contre, je suis surpris de ne pas voir les nébulosités bleues ressortir un peu plus.

a+

Serge

Slt Serge, je viens de mettre à jour cette version un peu plus bleutée sur les fantômes 😁 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.