Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Nous avons fait un petit essai sur cette petite nébuleuse mais uniquement en RGB et il était impossible d’obtenir la luminance... Nous avons donc utilisé le meilleur du RGB pour faire une fausse luminance Le résultat n’est pas trop mal et montre bien les caractéristiques de cette petite nébuleuse.
Le crop de la nébuleuse a été effectué en drizzle bruine et non redimensionné par la suite. Le champ global est présenté en versionA sur astrobin. 
NGC 6337 est une petite nébuleuse planétaire bipolaire (PNe), également connue sous le nom de nébuleuse de Cheerio, située dans la constellation du Scorpion, à environ 5 200 années-lumière de distance. Il est situé dans un champ de nébulosité d’hydrogène à l’arrière-plan. Les nébuleuses planétaires résultent de l’évolution d’étoiles plus petites (0,8 à 8 masses solaires) qui finissent par devenir une naine blanche. Souvent, cette évolution est plus compliquée, comme c’est le cas de NGC 6337, où il y a une paire binaire d’étoiles impliquée (Hillwig et al. Ap J, 140, 319, 2010). C’est un domaine de recherche actuel sur la façon dont les étoiles binaires façonnent la structure de PNe.
L’anneau intérieur circulaire brillant mesure environ 0,9 minute d’arc de diamètre. Il y a un halo étendu qui est allongé dans la direction NW-SE et qui dure environ 1,5 minute d’arc. Ainsi, nous pourrions regarder principalement vers le bas dans un lobe en expansion de la PNe. Les chercheurs appellent cela un écoulement collimaté bipolaire. La nébuleuse est brillante à la fois dans les émissions d’hydrogène-alpha et d’oxygène. L’anneau intérieur brillant a un certain nombre de « nœuds » brillants qui peuvent être des nœuds cométaires. Il y a une région plus sombre autour de l’anneau. Il semble également y avoir des « rayons » radiaux faisant saillie dans la région du halo, similaires à ceux trouvés dans la nébuleuse de l’Hélice. Enfin, il y a deux lobes plus petits qui s’étendent au-delà du halo. Bien que cette PNe soit petite pour la plupart des télescopes amateurs, les caractéristiques variées sont clairement discernables.
NGC 6337 fait partie du rare groupe de nébuleuses planétaires où un noyau binaire proche a été identifié. La morphologie de la nébuleuse et les profils de raies d’émission sont tous deux inhabituels, en particulier ce dernier. L’étude de la forme est ici : https://iopscience.iop.org/article/10.1088/0004-637X/699/2/1633/pdf
Fuul & details onastrobin : https://astrob.in/x31pyl/B/

NGC-6337RGB DRZ final_cropped_neb_seule_LOGO.jpg

NGC-6337RGB final_cropped_LOGO.jpg

• J'aime 5
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Magnifique!👍👍🤩... Objet rare !... Malheureusement, impossible d'avoir le Scorpion depuis chez moi !... Moi qui suis  fan des objets insolites et des NP, j'en aurais bien fait mon quatre heures ! 😉... 👏👏

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.