Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

hello !! 

ca y es niveau a bulle arrivé :)

petite question : 

la hauteur du pied fixe dépend de quoi ? juste de la vision du terrain non ? 

si nos cibles sont très haute pas besoin de faire un pilier d'un mètre si ? 

IMG_5711.jpeg.aa4b2fade32a28adef1de6cb78240ebf.jpeg

Posté

Tout dépend de la hauteur des murs de ta cabane et de ton environnement oui .

Pour mon cas j'ai fais en sorte de pouvoir me déplacer normalement dans mon poste fixe toit fermé sans me mettre le crâne dans un chevron car ça pique 😅 .

Donc mur à 1m70 , colonne à 1m30 ( sachant que le plancher de la cabane est 10cm au dessus du sol pour éviter tout contact avec l'eau de pluie ) .

Ca me permets aussi d'avoir de la marge en cas de changement de setup et de pouvoir prendre plus gros .

• Comme je me gausse! 1
Posté

tu m'etonne ca doit piquer ^^ ! bon il va falloir que j'attaque les plans,

colonne avec un tube en Ø250 ca fait trois sac de béton comme ca la non ?

https://www.leroymerlin.fr/produits/materiaux/beton-ciment-mortier-et-poudre/beton/beton-pret-a-emploi/beton-pret-a-emploi-sacamat-35-kg-89224180.html

je vois qu'un sac fait 18L ils marquent 

du coup si je fais pi * R2 *hauteur d'1m

ca fait 0.0491 m3 donc 49L

J'ai bon ? 

Donc trois sac = 18*3 = 54L

Posté (modifié)

merci !! 

on es d'accord que pendant que tu coule le poteau il y as les tige jaune pour la structure et après tu met le filetage rouge pour la platine de l'heq5, les deux sont indépendantes ne se touchent pas mais sont figé dans le béton ? 

image.png.b10e34d5b374c082359fe2de87c88843.png

Modifié par yannusbonus
  • J'aime 1
Posté

C'est ca .

Regardes mon post 

"Cette fois c'est parti pour de bon "

Ca pourras te donner des idées 

Et il y a d'autres post aussi intéressants de construction de postes fixes .

Il faut piocher un peu partout des infos . 

• J'aime 1
Posté

merci je vais re regarder !!  c'est vrai qu'il y as des postes fixe un peu partout mais en soit j'ai toujours l'impression qu'il faut que je me rassure en posant des questions évidente lol !

Posté (modifié)

Il n'y a jamais de question bête. 

Et rassures toi , j'ai fais comme toi avant de me lancer 😉

J'en ai posé des questions 😅

Modifié par houme16
  • J'aime 1
Posté

Bon....

je suis en train de dessiner la cabane et pour essayer de faire le toit le plus bas possible pour les voisin je voulais savoir s'il était possible de stationner sa monture en mode PARK/Home mais à l'horizontale (comme sur l'image) plutôt que dans l'axe de la heq5 ? 

quelqu'un connait la méthode a suivre SVP? 

image.png.afe420a7c7ef0077da1bf61998271206.png

image.png

• J'aime 1
Posté

Oui c'est tout à fait possible 

La mienne est en park barre de contrepoids à l'horizontale ainsi que le telescope. 

20240807_170851.thumb.jpg.fc8c7646a598b8c52938b865e6242ffa.jpg20240807_170916.thumb.jpg.1a2a78d927dfb9d9963b086ec45c3ad2.jpg

• J'aime 1
Posté

merci houme !!! plus qu'a tester !!

je me pose une question sur tout ce qui es électricité,

en ce qui concerne tous les boutons les prises etc.. 

j'ai l'asi air ou en général j'appuie manuellement sur le bouton on off idem pour l'heq5 etc..,

avez vous une méthode pour allumer les boutons et les éteindre sans que cela abime les équipements ?

je pensais a une multiprise connecté du coup l'ensemble des boutons serais sur "ON" mais des que j'éteint la multiprise tout s'arrête... alors que le bouton est sur on .. ca ne feras rien ? 

genre au redémarrage le lendemain pareil vous croyez ? ca ne vas pas le faire buger vu quil a une perte de tension pendant qu'il est sur on ?

Posté (modifié)

J'utilise une multiprise avec interupteur que j'allume et que j'éteins sur laquelle est branché la monture , la caméra,  le focuser et les résistances .

Ça ne fait qu'un bouton pour tout mettre en service pour le moment.

Je suis en train de me faire une petite armoire pour pouvoir y insérer 2 arduinos (1 pour l'ouverture et la fermeture du toit et l'autre pour commander la multiprise,  l'écran a flat ) et un mini pc et commander le tout en remont depuis la maison.

Pour le moment il me manque le moteur pour le toit et ensuite plus besoin de me rendre dans l'observatoire si ce nest que pour le plaisir d'y etre . 

Modifié par houme16
  • J'aime 1
Posté

Aucun depuis 1an, pourtant j'ai souvent 80/85% dans l'observatoire (fermé) 

La multiprise alimente une meanwell qui amène 12A sur le téléscope (pegasus ppba en pilotage), une 2eme alim pour la monture et une 3eme pour le minipc (qui lui tourne 24/7 désormais) 

• J'aime 1
Posté (modifié)
  Le 06/01/2025 à 14:53, yannusbonus a dit :

et tu arrive a programmer tout ca tranquilement ? :)

Voir davantage  

oui ça se controle bien .

pour le dome ,  il sera automatisé avec nina ( normalement ).

les tests sans moteur fonctionnent impec .

pour le moment je m'occupe de la monture en montant un kit rowan ( quand il arrivera )

Modifié par houme16
  • J'aime 1
  • 1 mois plus tard...
Posté

Salut à tout les webastroo !

je suis en train de réfléchir au câblage et je pensais a un truc..

Je vois beaucoup de personnes faire des zig zag avec leurs câble pour que ce soit bien organisé il y as même des personnes qui font des impressions 3d pour bien rangé etc.. :

image.png.30913fcdc9e0f61fe39996f1056dd098.png

mais je me posais la question j'ai vu sur internet certain câble plus court que ceux qui sont donnés avec les appareils 

j'aimerais virer ce tas de nœud

image.png.94dc68946744cc5de5d2bb005bf72c57.png

et du coup prendre ceux la qui sont entre 20 et 50 cm et en cherchant un peu je suis sur que je peux trouver que des 20cm:

image.thumb.png.6e63509fd3110c8f619beb3ce4463c50.png

vous en pensez quoi ? Faut-il que je reste sur du câble zwo et faire comme tout le monde du câble management ? ou il y as t'il quelqu'un qui a réalisé ce que j'ai en tête ? :)

merci a tousssssssssss

• J'aime 1
Posté

Hello

De mon côté j'ai tout réduit avec des câbles USB de 15, 30, 50 cm et 1m. Le tout sur amzn. Idem pour le câble eqmod

Fait maison pour les câbles 12V et résistances chauffantes 

Ça a aussi résolu mes problèmes de perte de connexion PHD2 sur ma GPCAM

-philippe

• J'aime 2
Posté
  Le 06/03/2025 à 12:58, phil1789 a dit :

Hello

De mon côté j'ai tout réduit avec des câbles USB de 15, 30, 50 cm et 1m. Le tout sur amzn. Idem pour le câble eqmod

Fait maison pour les câbles 12V et résistances chauffantes 

Ça a aussi résolu mes problèmes de perte de connexion PHD2 sur ma GPCAM

-philippe

Voir davantage  

merci Phil !!! de memoire ou de ton historique tu serais me retrouver le lien de tes cables ? 

en tout cas ca me rassure sur le fait que zwo ne rajoute pas un truc dans leur cable pour que ce soit uniquement leur cable a utiliser

Posté

Quelques uns pelle mele que j'ai utilisé en fonction des modifs de setup, tu trouves quand même pas mal ton bonheur en longueur de cable

Sinon y a toujours l'option de raccourcir un câble avec un fer à souder et les connecteurs à souder :

https://amzn.eu/d/3jX0slS

https://www.amazon.fr/dp/B07RNX6GVC?ref=ppx_pop_mob_ap_share

ZKAPOR Câble USB C Court 30CM,... https://www.amazon.fr/dp/B0B95Z3RX8?ref=ppx_pop_mob_ap_share

https://amzn.eu/d/4ylgrVi

• J'aime 1
Posté

@yannusbonus regarde mon post sur mon poste fixe,  j'ai fais un aménagement de cable maison avec quelques colliers et de la mousse assez dense.

Pas super beau mais tres efficace.

• J'aime 1
Posté

Super intéressant tout ces messages !

Je suis en train de préparer mon projet poste fixe aussi dans mon atelier dont je dois refaire le toit.

Je vais en profiter pour l'ouvrir !

Par contre, colonne de 2m de haut en gros pour moi...

Pour une AZEQ6, vous savez quels types de disque il faut ? Je crois que c'est 62mm le diamètre. En tout cas c'est le diam intérieur de la rallonge de colonne skywatcher.

Je comptais faire ma colonne avec des plots pour poteau de 20x20 mais je comprends de ton expérience que c'est trop petit. Comme je n'ai pas de disque sous la main, je ne savais pas quelles dimensions sont nécessaires.

@yannusbonus, tu confirmes qu'il faut la taille du dessus ?

Je pensais aussi mettre des ferrailles à béton en bas et mettre mes tiges filetées en haut comme toi d'ailleurs 

Merci 

Sam

Posté

@shibon oui je pense qu'il faut du 25x25 ou du Ø25 ! 

je vais mettre un truc dans ce style dans ma colonne et tige fileté au dessus pour la platine disque de frein ! 

le truc si tu prend en 20x20 j'ai peur que tes tiges filetées vont toucher les bords de tes plots et que tu n'est pas du béton qui entoure la ferraille..

image.png.5446239c320a4acf0d904e11311c8cee.png

• J'aime 1
Posté

bon j'attaque le wifi maintenant pour piloter mon asi air plus direct en mode station, 

pour ca j'ai besoin de capter un peu +++ la wifi dans mon jardin parce que j'ai des gros murs et je n'ai qu'une barre de réseaux wifi,

j'aimerais passer a cette installation, 

quelqu'un as deja ca ? 

quel appareil est optimal pour l'exterieur ? un repeteur wifi quelqu'un as une marque a me conseiller ? :)

niveau du cable ethernet, vous avez deja passé ca dans une prise murale exterieur étanche ? je n'en ai pas trouvé, je pense que ca va se finir en boite de dérivation 

image.png.623ba64709ae990cec25dd593f3a1e4b.png

Posté (modifié)

Salut, perso, j'alimente mon télescope actuellement dans le jardin depuis une prise 220 qui est dans l'atelier encore plus loin.

Le wifi ne fonctionnait de la maison qu'avec un routeur mis sur un rebord de fenêtre mais pas top 

J'ai donc testé le CPL.

Alors par rapport à mon débit d'entrée de fibre c'est vraiment pas terrible mais au niveau pilotage du télescope et rapatriement des photos sur le PC dans la maison, j'ai du 4-5Mo/s ce qui est bien suffisant.

Aucun souci avec Any Desk pour piloter le mini PC fanless sur le télescope.

Si besoin, c'est facile de mettre un routeur wifi mais le réseau me suffit largement...

Au cas où, voilà ce que j'utilise mais il en existe qui crée direct un wifi au bout 

https://amzn.eu/d/3YUFSZZ

A+

Modifié par shibon
Posté
  Le 08/03/2025 à 08:09, shibon a dit :

Par contre, colonne de 2m de haut en gros pour moi..

Voir davantage  

2 mètres,  ca commence à faire très haut pour une colonne de 25 ×25 cm.

Et pour y installer tout le setup,  ca risque d'être sport .

Surtout pour les réglages. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.