Aller au contenu

Calculer le temps civil local

Al Barisi

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

j'aimerai savoir comment calculer le temps civil local a partir du temps universel, comment fait on?

c'est une petite question que j'ai a résoudre dans le cadre d'un devoir pour le DU astronomie // astrophysique de base avec le cned

LE temps universel est de 10 h 04 min et la longitude du lieu est de -15°.

Merci.

Posté
j'aimerai savoir comment calculer le temps civil local a partir du temps universel, comment fait on?

C'est expliqué dans le cours. :rolleyes:

Posté

A noter que même sans connaitre l'explication du cours (ce qui est mon cas), les 15° permettent de répondre très facilement il me semble

Posté

Oui, bien sûr ! Mais nous assistons à un déferlement de demande d'aide sur les devoirs du CNED et c'est particulièrement dérangeant, surtout quand on a soi-même suivi ces cours, rendu des devoirs identiques sans aucune aide de quelque sorte mais en effectuant un travail personnel sur le sujet !

Je trouve ça assez lamentable. Plus personne ne veut faire d'efforts, il faut que ça tombe tout rôti dans le bec :rolleyes: Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe dans la vie. Il y en a qui vont avoir beaucoup de surprises plus tard…

Posté

Alors là pour le coup je ne vois pas très bien comment on pourrait 'calculer' le temps civil sans connaître en plus : la latitude du lieu (pour avoir le pays) et l'offset légal de ce pays par rapport à l'UTC0. (offset qui va dépendre de la date courante et de l'application ou non de l'heure d'été.)

On peut calculer l'heure solaire locale sans problèmes, mais le temps civil ?

Posté

L'expression Temps Civil Local ne laisse pas de m'interloquer. C'est la première fois que je la vois, et je ne suis pas né d'hier... Google l'ignore ; la seule mention qu'il en fasse, c'est... ce fil !

Le temps civil ou heure civile, je connais.

Le temps sidéral local, je connais.

Mais le temps civil local, on n'a pas été présenté.

Comment un temps civil peut-il être local, puisqu'il est valable pour tout un fuseau ?

Pourquoi la question n'est-elle pas "calculer le temps civil d'un lieu situé à -15° de longitude" ?

Si ce temps est vraiment local, alors il est sidéral et on n'a pas assez de données pour le calculer.

Bravo à Jobigoud qui peut calculer le temps solaire local avec aussi peu d'infos, moi j'en suis incapable. Autant demander "quel âge avait Rimbaud ?"

File-moi la recette, frangin, et dis-moi combien je te dois.

L

Posté

Merci de vos contributions même si parfois elles me paraissent un peu humilantes. Effectivement un lieu situé à une longitude de -15° est forcément un retrait d'une heure par rapport au temps universel donc la formule que j'ai pu trouver et cela n'apparait même pas dans les cours du CNED sauf au chapitreVIII mais d'une manière un peu plus compliquée.

On a temps civil local = UT - longitude (convertie en heures)

Donc dans mon devoir le temps universel de l'éclipse est de 10 H 04 , et la longitude de l'observateur est de -15° sachant aussi qu'il ets situé a une dizaine de kilomètres au sud du tropique du cancer.

donc facilement, je pourait dire que 15° = 1 heure donc je retire une heure, on a donc 09 h 04...sa vous parait facile pour tous, voir meme enfantin mais j'ai des doutes et je suis sur de me planter c est pour sa que je VOUS POSE LA QUESTION A TOUS!!!! lol.

Franchement vivement la physique stellaire, la spectroscopie et les galaxies car frahcnement la mécanique celeste et surtout le temps c est pas mon truc.

• 3 mois plus tard...
Posté
Oui, bien sûr ! Mais nous assistons à un déferlement de demande d'aide sur les devoirs du CNED et c'est particulièrement dérangeant, surtout quand on a soi-même suivi ces cours, rendu des devoirs identiques sans aucune aide de quelque sorte mais en effectuant un travail personnel sur le sujet !

Je trouve ça assez lamentable. Plus personne ne veut faire d'efforts, il faut que ça tombe tout rôti dans le bec :rolleyes: Mais ce n'est pas comme ça que ça se passe dans la vie. Il y en a qui vont avoir beaucoup de surprises plus tard…

Ah ben t'es sympa toi au moins !! He quoi, tu crois que tout le monde a fait des études avant de passer ce diplôme ? Alors ceux qui n'en n'ont pas fait, ils n'ont qu'à se débrouiller, c'est ça ??? :mad: Alors que justement, l'astronomie est peut être pour eux le biais par lequel ils vont commencer à aller un peu plus loin dans les connaissances en sciences physiques.

Ben non, ici, on est là pour s'entre-aider. Je pense que toi aussi, plus tard, tu auras aussi la surprise de te rendre compte que tu as bien besoin d'un coup de pouce de quelqu'un qui en sauras plus que toi.

Posté
A noter que même sans connaitre l'explication du cours (ce qui est mon cas), les 15° permettent de répondre très facilement il me semble

La notion de facilité est totalement subjective.

Posté
Merci de vos contributions même si parfois elles me paraissent un peu humilantes.

T'inquiète pas, ne te laisse pas impressionner par ceux qui essaient de te faire croire que tu ne sais pas pousser ta réflexion. Chacun ses possibilités.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.