Aller au contenu

Messages recommandés

Posté
il y a 40 minutes, ManuDansLesEtoiles a dit :

La collecte de la TVA ça par contre difficile d'y échapper !  la loi dit que les vendeurs étranger ont l'obligation de la collecter a la source pour les achats jusqu'à 150 euros ... après en effet c'est pas une obligation. c'est pour cela qu'il faut toujours demander au vendeur.

tu as déjà 48 Euro de tva. Pour l'EAF avec la TVA c'est 179 Euros contre 199 .. mouai peut être pas si alléchant...

Tu as certainement raison!

il y a 41 minutes, ManuDansLesEtoiles a dit :

Ensuite le transporteur.. "L'impatience se paye" tous les transporteurs "express" DHL, UPS, gère "obligatoirement" les taxes douanières nativement. ( font même certainement de la tune la dessus). Pour les autres c'est plus aléatoire car cela passe par les centre douanier "standard" et la, vu le volume, il apparaît que la roulette est mieux distribuée 🙂

Je commande souvent sur d'autres sites chinois bien connus avec parfois des sommes dépassant largement les 150 € et je n'ai jamais eu de frais supplémentaires à payer jusqu'ici. Je pense que l'emballage y joue pour beaucoup. Quand on a ZWO en grand sur l'étiquette, en général, on n'y coupe pas. En-tout-cas pour le mien, c'était comme ça.

Posté (modifié)
il y a 14 minutes, Piecede8 a dit :

Je pense que l'emballage y joue pour beaucoup

Non, c'est la procédure utilisée qui joue (voir ci-dessus). C'est devenu simple...ça vient de Chine et il n'y a pas de déclaration par le one stop shop -> on dédouane et on ne libère que le paquet après que quelqu'un paye la TVA et les droits. La douane se fiche par contre de qui paye ça et qui a prélevé quoi à la source, et ça dépend entièrement de la procédure suivie par le vendeur et les instructions données au transporteur.

Et avec le one stop shop c'est devenu simple, on paye la TVA même sur quelque chose qui coute 1€.

Et même pour les envois de particulier à particulier ici en Belgique les règles sont:

Citation

Vous recevez des marchandises d’un particulier provenant d’en dehors de l’UE?

Lorsqu’un particulier (un membre de votre famille, un ami ou une connaissance établi(e) en dehors de l’UE), vous envoie un colis, même s’il s’agit d’un cadeau, vous devez payer les droits à l’importation, la TVA et, le cas échéant, les accises. 

Si les conditions suivantes sont remplies, vous pouvez bénéficier d’une franchise de ces taxes : 

-Il doit s'agir d’un envoi gratuit de particulier à particulier. 
-En tant que destinataire, vous devez être établi en Belgique. 
-Il doit s’agir d’un envoi sans caractère commercial. Il s’agit d’un envoi qui, à la fois : 
  +présente un caractère occasionnel, 
  +contient exclusivement des marchandises réservées à l'usage personnel, 
  +et pour lesquelles le destinataire ne paie rien. 
-La valeur de l'envoi est inférieure à 45 euros. Lorsque la valeur excède 45 euros et que l’envoi est constitué de différentes marchandises, vous pouvez obtenir cette franchise sur une partie des marchandises qui seules ou ensemble ne dépassent pas une valeur maximale de 45 euros. 

Par défaut, Bpost par exemple traite absolument tout comme marchandise commerciale et demande le payement de la TVA et éventuellement les droits d'importation, et il faut les convaincre qu'on a droit à une franchise...preuves à l'appui (et si la valeur est supérieure à €45 et que la franchise est partielle, on douille les frais de dédouanement de €18,5 ou €39). Et il vaut mieux ne pas prendre de risques, les faux en écriture, ce n'est pas de la rigolade.

Modifié par sixela
Posté

Pour donner un exemple de plus, j'ai commandé un filtre duoband Player One sur leur site car prix intéressant, passage par DHL et +39€ de frais de douane payés pour être livré. Mais j'aurai payé le filtre bien plus cher en passant par revendeur ou Aliexpress (+de 100 € economisé !). A l'inverse, la Camera Player One je l'ai acheté chez un revendeur en France car très peu de différence de prix (et en + un interlocuteur local). Comme quoi, il faut bien comparer et se renseigner.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.