Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je vous présente un champ classique autour de M45.

Le matériel utilisé est un boitier EOS 6D non défiltré à 1250 iso et un zoom Canon 100-400 L IS version 1 (à 300 mm et ouvert à f5.6). Le tout sur une monture sans autoguidage (Vixen photo guider gp2).

De 3 nuits pas terribles j'ai finalement conservé 480 x 120 s

J'ai posé à part  50 x 120 s à f8 pour faire un masque d'étoiles, passage obligé mais pas suffisant. D'autant plus qu'a cette focale mon zoom perd la mise au point dès que je le bouge ...

Empilement SIRIL - Traitement GraXpert + Starnet + GIMP + Darktable

M45_red_bruitv2.thumb.jpg.ecc1cc7d4981a651f1829d2848ec8547.jpg

D'avance merci pour vos critiques et conseils

• J'aime 10
  • Merci / Quelle qualité! 4
Posté

Champ large sur les pleiades, avec les IFN autour, bien joué, on les voit bien. les etoiles sont pas parfaites, mais pour un objectif photo c'est normal, et ca gene pas tant que ca tant qu'on a pas l'oeil collé sur l'image a 100%.

Quand meme 500x120s !! donc il y a du signal. Ce que je trouve bizarre c'est le motif sur le fond de ciel, plein de petites zones rondes, type "tamponnage" en peinture, qui pourrait etre du a un artefact de denoising/sharpening. Je serais curieux de voir le fichier sortie d'empilement. Il y a peut etre moyen d'amelioré ca. 

Et puis on est parti pour un mois de temps sans nuit dégagé, donc on a du temps.

Posté
Il y a 4 heures, Lune cendrée a dit :

" Il en manque une !......".....;)

Il y a 4 heures, joker0247 a dit :

Mais où est passé Alcyone !!? Un souci avec le masque d'étoiles ?

mince, pour une fois que je n'étais pas trop mécontent ... j'ai supprimé l'étoile la plus brillante de l'amas 😒

J'ai généré mon masque d'étoiles avec Starnet dans Siril. Alcyone a été prise pour une nébulosité et n'a donc pas été intégrée au masque d'étoiles. Je vais voir comment rattraper ça sans trop bricoler ni reprendre le traitement trop en amont.

il y a 47 minutes, Ant-1 a dit :

Ce que je trouve bizarre c'est le motif sur le fond de ciel, plein de petites zones rondes, type "tamponnage" en peinture, qui pourrait etre du a un artefact de denoising/sharpening. Je serais curieux de voir le fichier sortie d'empilement. Il y a peut etre moyen d'amelioré ca.

Je n'ai pas fait de sharpening.

Le débruitage a été fait avec Graxpert en début de traitement puis, ayant constaté ce motif, j'ai débruité ensuite légèrement sous Darktable.

Je suspecte mes étoiles allongées de laisser leur "empreinte" sur la starless. Auquel cas je ne vois pas comment corriger ça.

Je partagerai volontiers mon fichier sortie d'empilement mais il fait plus de 900 Mo. Comment procède-t-on habituellement sur le forum ?

Posté

900Mo? Je demande pas la somme de tous les subs ))  un tif en 32bits ca prend moins de 300Mo et tu peux le coller ici. Tu peux sauver le fichier en 32 bits sur gimp ou siril.

Effectivement ces artefact pourraient venir de starnet, ca m'est deja arrivé.

Posté

bien joué avec ce champ large et ce cumul de pose qui permet de faire ressortir les IFN dans la zone. 
Cependant , un peu plus de saturation des couleurs pourrait aider à faire ressortir l’amas beigné de sa lueur bleuté. 

il y a une heure, lefredo a dit :

Je partagerai volontiers mon fichier sortie d'empilement mais il fait plus de 900 Mo. Comment procède-t-on habituellement sur le forum ?

et pour poster ses fichiers brutes sortis d’empilement, il y a ce topic :

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   1 membre est en ligne

• Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.