Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

 

Je voudrais avoir un avis sur la monture harmonique Ioptron HAE69EC. Je n'arrive pas à trouver beaucoup de renseignements sur cette monture.

Je voudrais savoir si elle est équipée d'encodeurs absolus et si  elle permet réellement de faire un suivi correct sans autoguidage ?

Je voudrais également savoir quelle est sa véritable capacité de charge en photo ?

Plus généralement si certains d'entre vous l'ont utilisé, qu'en pensez-vous ?

Posté

Bonjours,

 

J'ai la HAE43EC mais c'est ma première monture donc je ne vous serais pas d'une grande aide.

 

Toutefois je peux vous confirmer un point - dans la mesure de mon expérience de novice - sur le fait que ces montures sont pourvues d'un encodeur haute résolution sur un axe. Pour l'instant je n'ai pas fait de pauses unitaires au-delà de 300" (sans guidage bien entendu) et le résultat est là avec des étoiles bien rondes sans filés. Ce qui n'est pas le cas des étoiles dans les coins mais c'est un autre problème à régler entre le BF et le tilt.

 

L'encodeur semble donc remplir son rôle et je vous dirais encore heureux vu la plus-value en regard de la version non EC. Je l'ai acquise en fin d'année dernière et pratique le nomadisme, cette monture - bien que plus légère que la vôtre - me donne entière satisfaction.

 

 

20241025_201102.jpg

Posté

Bonjour,

 

Je vous remercie vivement pour ce retour d'expérience. Je n'avais pas encore vu votre réponse.

 

Les informations que vous m'apportez sont encourageante. La monture que j'ulise actuellement (une cem70) me donne satisfaction. Mais le poids et les manipulations (l'équilibrage) me seront certainement de plus en plus pénibles à l'avenir . La monture harmonique me parait donc être la solution idéale. Mais il y a je trouve trés peu d'informations sur ces modèles. 

 

Pouvez-vous me confirmer également qu'il n'y plus de retour au méridien avec votre monture ? 

 

Cordialement

Posté (modifié)

Bonjour Roza,

 

Le retournement au méridien est toujours présent à moins que j'ai loupé quelque chose...

 

En effet le rapport poids/charges de ce type de monture et le grand avantage et c'est pourquoi j'ai cassé la tirelire 😅. A la base je voulais partir sur une EQ6R et quand j'ai vu que la HAE43 permet une charge en visuel de 20-25 kg pour un  poids divisé par 3 cela m'a convaincu. Selon les conseils de mon vendeur - qui est un astrophotographe au passage et qui test son matériel - concernant la HAE43 il conseil de ne pas dépasser les 13kg de charges en photo donc pour la 69 vous pouvez certainement utiliser ce ratio en tenant compte des données pour la HAE69.

 

Je ne regrette pas d'avoir pris la version EC car on a pas à ce soucier du guidage donc moins de matériel et de problemes.

 

Comme vous je ne trouvais pas d'informations sur ces modèles alors si je peux aider tant mieux.

 

Cordialement

Cyril

Modifié par Hubus
Posté

Merci pour ce complément d'information. Tout cela m'incite un peu plus à faire le choix d'une HAE69EC. Je  me donner encore un peu le temps de la réflexion d'autant que la légéreté à un prix qui lui n'est pas léger. 

  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

  Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.