Aller au contenu

SPC900NC vs LOGITECH QUICKCAM FUSION

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je souhaite acquérir une webcam me permettant de :

- Bidouiller un max

- Faire de l'imagerie CP et planétaire.

Dans ce but, je recherche une ou des webcams acceptant des modifs longues poses et un changement de capteur vers un modèle N&B.

Autant, je trouve énormément de modifs sur d'anciennes webcams, autant les modifs sur ces deux modèles ne courent pas les rues.

J'ai trouvé un lien sur la modif longue pose de la 900NC :

http://mmedina.9online.fr/Astro/SPC900SC1/ModifSPC900.html

Par contre quid de la même modif sur la Quickcam Fusion ?

Il y a bien un lien sur une utilisation de la Fusion mais sans modification hardware de la partie électronique :

http://ghonis2.ho8.com/fusionmod.html

En ce qui concerne la modif de capteur N&B, je n'arrive pas à trouver les modèles de capteurs d'origine de ces webcams. Ce qui ne me permet pas de chercher un capteur N&B ayant les mêmes caractéristiques que les capteurs d'origine.

Je vais continuer à fouiller le web mais si tant est que l'une ou l'un d'entre vous ait une idée et des liens, je suis preneur.

Je complèterai ce post des liens glanés au fil du web en espérant ainsi créer une base de référence des modifs sur webcam.

Bonne journée,

Cordialement,

Michel

PS: J'ai enfin trouvé mon télescope, un petit il est vrai mais suffisant pour mon utilisation nomade : Nexstar 4

Posté

Salut,

J'ai expérimenté avec la Fusion.

Un conseil : Laisse tomber, prends une Philips.

Les raisons :

1 - Aucune modif hard n'est trouvable sur le web.

2 - La compression est variable et incontrolable, même à vitesse faible, et la qualité de l'image s'en ressent terriblement. La compression est variable suivant la luminosité sur des zones de l'image, et on se retrouve avec des gros carrés sur les zones faiblement eclairées.

3 - Le pilote est instable dés qu'on le pousse dans ses retranchements. Le gain et la durée d'exposition changent tous seuls au bout de quelques secondes, même si tu les regles en manuel. Même après avoir reglé aux petits oignons le gain et la durée d'expo sur du planétaire, si tu lances une capture, au bout d'une quinzaine de secondes, les paramètres changent tous seuls et tu te retrouves avec une planete surexposée.

Voir les essais que j'avais faits il y a un an et demi environ, avec AstroSnap Pro :

http://www.astrosnap.com/Gallery/fusiontest/

Le probleme de la compression variable est visible sur la vidéo http://www.astrosnap.com/Gallery/fusiontest/Fusion-640x480-GainMax-0.2s.avi

Les images fixes sont des résultats d'intégration en temps réel.

Axel

Posté

J'ai travaillé avec Gary Honis sur la fusion. Nous étions tous les deux d'accord pour dire que le pilote est instable.

De plus il paraît que les nouvelles fusion ne peuvent plus faire de poses de 3 secondes comme c'était le cas auparavant, Logitech aurait par ce biais "amélioré" la stabilité.:hmm:

Un autre truc. Le pilote est un véritable gouffre à ressources CPU. Quand je faisais tourner la fusion, à 10 images/seconde (sans rien d'autre qui tourne autour), le CPU était déjà à 50% (Pentium IV 2.4GHz).

Le seul truc pour lequel la Fusion est valable (à mon avis) est pour faire de l'autoguidage. Elle est très sensible. Comme tu as pu voir sur les vidéos brutes indiquées plus haut, les étoiles visibles les plus faibles sont à mag 9-10. Sur une Vesta ou Toucam pro, la magnitude descend à 7 environ.

Les informations que je donne c'est du vécu. Il faut éventuellement demander à d'autres personnes le ressenti sur cette caméra, notamment pour le nouveau modele (que je n'ai pas).

Un truc qui pourrait peut-être attirer, c'est que le capteur est véritablement un 1280x1024. Cependant, le pilote (à nouveau) etant capricieux, on a pas accés à toutes les résolutions, en fonction du PC !! Sur mon portable j'ai pu atteindre la résolution maxi, même si ça ne durait malheureusement pas plus de 10 secondes. Après ça, ça commençait à hoqueter pour finir par completement se figer. :ambu:

Peut-être est-ce mon contrôleur USB qui faisait la g..... ?.

Sur ma tour, qui est pourtant beaucoup plus puissante, et avec la même version d'XP, la résolution est limitée à 768x576 :?:......même après plusieurs réinstallations. Va savoir......

Axel

Posté

Bonsoir,

Bon j'ai semble t-il la liste des capteurs B/W montables à la place du capteur d'origine des Toucam et 900NC.

- ICX098BL-6

- ICX414AL (Diagonale de 8 mm > Type 1/2 )

- ICX424AL (Diagonale de 6mm > Type 1/3 )

La liste est-elle complète ?

Concernant les capteurs couleurs, y a t-il des capteurs en 1/3 ou 1/2 qui soient adaptables ?

Oui, la réponse est :

- ICX414AQ (Diagonale de 8 mm > Type 1/2 )

- ICX424AQ (Diagonale de 6mm > Type 1/3 )

Cordialement,

Michel

Posté

Pour avoir expérimenté la Fusion je te conseille comme Axel de la laisser tomber sauf pour cette utilisation très spécifique en autoguidage et en choisissant l'ancien modèle bleu foncé, pas celui de couleur argentée.

En lunaire, je n'ai pas réussi à en tirer grand chose (seul un membre canadien du forum dont j'ai oublié le pseudo a réussi lui à obtenir de très belles images avec). Perso je lui préfère la Live Cam Voice. Quoiqu'il en soit il faut de très bonnes conditions de turbu vu le champ couvert et le faible débit de ces webcamp. Et en planétaire on oublie, la SPC lui met une trempe...

Albéric

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.