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Bonjour à tous,

Je regarde de très près en ce moment pour passer enfin à la caméra refroidie et je souhaite une 533mc Pro. Je vois qu'elle ne possède pas de filtres IR cut donc il va falloir que j'en achète un en même temps. Je pense n'acheter plus tard que des filtres optolong de même épaisseur afin de ne pas avoir à changer mon backfocus. Leurs filtres Ha OII et SII font tous 2mm d'épaisseurs donc je vais me limiter à cette épaisseur pour le ce premier filtre.

Ma question est la suivante, j'hésite entre deux modèles pour jouer le rôle d'IR cut. Soit le simple UV/IR cut soit le L-Pro. Étant donné que je compte imager un peu de tout nébuleuses comme galaxies j'imagine que le UV/IR est surement plus adapté mais le contraste renforcer du L-Pro pourrait être un plus. Selon vous, lequel est le plus intéressant dans mon cas ?

Merci d'avance

;)

Posté

Ca a déjà été évoqué, bien souvent un IR/UV cut donnera les meilleurs résultat en ne coupant pas une partie du signal utile.
Concernant l'élimination des gradients et la calibration des couleurs de l'image stackée, les logiciels actuels font des merveilles.

  • J'aime 1
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il y a 14 minutes, krotdebouk a dit :

Ca a déjà été évoqué, bien souvent un IR/UV cut donnera les meilleurs résultat en ne coupant pas une partie du signal utile.
Concernant l'élimination des gradients et la calibration des couleurs de l'image stackée, les logiciels actuels font des merveilles.

Pour le signal oui c'est évident mais pour le contraste j'imagine que le L-Pro est meilleur. Je pense quand même que je partirais sur le UV/IR qui semble plus versatile et moins cher. J'investirais plus tard dans des filtres de bandes étroites.

Merci pour ta réponse !

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il y a 4 minutes, MaximeRaymond a dit :

Je pense quand même que je partirais sur le UV/IR qui semble plus versatile et moins cher. J'investirais plus tard dans des filtres de bandes étroites.

C'est ce que j'ai avec une caméra couleur et ça marche très bien ;)

  • J'aime 1
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On 11/21/2024 at 10:40 AM, MaximeRaymond said:

Pour le signal oui c'est évident mais pour le contraste j'imagine que le L-Pro est meilleur. Je pense quand même que je partirais sur le UV/IR qui semble plus versatile et moins cher. J'investirais plus tard dans des filtres de bandes étroites.

Merci pour ta réponse !

 

Un UV/IRCut, lorsqu'en effet la caméra couleur ne l'inclut pas dans sa vitre (ce qui peut permettre d'autres souplesses), reste l'achat de base, peu onéreux, que nous devons tous avoir !

 

Le L-Pro, ce n'est pas vraiment à mettre en comparaison, ce n'est pas à proprement parler la même utilisation qq part.

 

Tu ne dis pas depuis où tu fais de l'astrophoto : si tu es sous un ciel à peu près potable (même en Bortle 5, sans Lune et lampadaire, ça reste tout à fait correct en UV/IRcut), pas de souci, mais si tu es en pleine ville en Bortle 7, tu peux avoir besoin d'un filtre L-Pro quoiqu'il en soit pour lutter contre la pollution...

 

Mais ce n'est pas une obligation, et si ton ciel le permet, certains filtre comme le Antlia RVB Triband sont plus intérressants que le LPro.

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il y a 1 minute, 180Vision a dit :

Tu ne dis pas depuis où tu fais de l'astrophoto : si tu es sous un ciel à peu près potable (même en Bortle 5, sans Lune et lampadaire, ça reste tout à fait correct en UV/IRcut), pas de souci, mais si tu es en pleine ville en Bortle 7, tu peux avoir besoin d'un filtre L-Pro quoiqu'il en soit pour lutter contre la pollution...

J'ai une situation est assez mixte je peux faire de l'astro depuis St-Etienne ou depuis chez mes parents avec un bortel 3. Mais je pense que je prendrai un L-Extreme pour mes acquisitions depuis St-Etienne et le UV/IR chez mes parents.

Posté
18 minutes ago, MaximeRaymond said:

J'ai une situation est assez mixte je peux faire de l'astro depuis St-Etienne ou depuis chez mes parents avec un bortel 3. Mais je pense que je prendrai un L-Extreme pour mes acquisitions depuis St-Etienne et le UV/IR chez mes parents.

 

Le L-extrême (hormis galaxies évidemment ou nébuleuses RGB en réflexion) fonctionne très bien (pour l'avoir) !

Posté
il y a 6 minutes, 180Vision a dit :

 

Le L-extrême (hormis galaxies évidemment ou nébuleuses RGB en réflexion) fonctionne très bien (pour l'avoir) !

Oui effectivement ce limite le nombre d'objets mais en ville c'est le top et ça ouvre le narrowband au OSC ce qui est bien cool ;)

 

  • J'aime 1
Posté
Le 21/11/2024 à 10:52, MaximeRaymond a dit :

Je vois qu'elle ne possède pas de filtres IR cut

T'es sûr? ça m'étonne, il me semblait que les zwo couleur avaient hublot uv/ir cut.

Il y a 2 heures, MaximeRaymond a dit :

je pense que je prendrai un L-Extreme

Le l-extreme peut causer des halos pas bien chouettes autour des étoiles, pas toujours mais suivant lss optiques ça arrive (trop souvent).
J'ai un dual band altair astro en 6nm, tip top, avec resultat de mesure de transmission numéroté, donc un vrai 6nm (pas comme certains annoncés à 5 et qui sont en fait à 7), les idas NBZ aussi sont tops (mais chers).

Posté
il y a 20 minutes, Tyler a dit :

T'es sûr? ça m'étonne, il me semblait que les zwo couleur avaient hublot uv/ir cut.

Oui en fait cela dépend des modèles, de ce que j'ai pu voir la 2600mc en a un par exemple. Ce n'est pas le cas de la 533mc.

 

il y a 21 minutes, Tyler a dit :

Le l-extreme peut causer des halos pas bien chouettes autour des étoiles, pas toujours mais suivant lss optiques ça arrive (trop souvent).
J'ai un dual band altair astro en 6nm, tip top, avec resultat de mesure de transmission numéroté, donc un vrai 6nm (pas comme certains annoncés à 5 et qui sont en fait à 7), les idas NBZ aussi sont tops (mais chers).

Jamais entendu parlé de ça il faudra que j'investigue, de toute façon le dual band c'est pas pour tout de siute après un tel achat...

Je me renseignerai d'autant plus ducoup.

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Posté
il y a 48 minutes, MaximeRaymond a dit :

Jamais entendu parlé de ça il faudra que j'investigue, de toute façon le dual band c'est pas pour tout de siute après un tel achat...

Je me renseignerai d'autant plus ducoup.

Avant de te décider pour un filtre IR/UV cut, regarde les autres pour avoir les mêmes épaisseurs. Comme tu le mentionnes dès le début, c'est mieux pour le backfocus du lot que ce soit via un tiroir à filtre ou via une RAF. Les Altair dual band que j'apprécie également font 1.85 mm.

Posté
il y a 19 minutes, krotdebouk a dit :

Avant de te décider pour un filtre IR/UV cut, regarde les autres pour avoir les mêmes épaisseurs. Comme tu le mentionnes dès le début, c'est mieux pour le backfocus du lot que ce soit via un tiroir à filtre ou via une RAF. Les Altair dual band que j'apprécie également font 1.85 mm.

Oui je viens de voir ça et pareil poue le L-extreme de toute façons...

je ne compte pas trop mettre de RAF sur mon set-up donc c'est pas trop grave mais oui je vais essayer de les accorder. 

Posté
Il y a 1 heure, MaximeRaymond a dit :

je ne compte pas trop mettre de RAF sur mon set-up donc c'est pas trop grave mais oui je vais essayer de les accorder.

C'était pareil pour moi.. Au début, je vissais le filtre sur le nez de la caméra. Après j'ai mis un tiroir à filtre mais il fallait se lever la nuit pour permuter de filtre entre l'IR/UV cut et le Ha/OIII mais aussi faire les flats avant d'enlever le filtre. Finalement j'ai mis une RAF, c'est automatisé, je dors et je fais les flats de temps en temps :)

Posté
il y a 33 minutes, krotdebouk a dit :

C'était pareil pour moi.. Au début, je vissais le filtre sur le nez de la caméra. Après j'ai mis un tiroir à filtre mais il fallait se lever la nuit pour permuter de filtre entre l'IR/UV cut et le Ha/OIII mais aussi faire les flats avant d'enlever le filtre. Finalement j'ai mis une RAF, c'est automatisé, je dors et je fais les flats de temps en temps :)

J'y passerais peut être un jour mais pour l'instant je suis encore étudiant mon salaire d'alternant ne me le permette pas 😅

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