Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Je suis en region parisienne ( au nord ) avec une pollution lunimeuse trés importante !  Je posséde depuis quelques mois un bresser 8' (203/1200) sur une monture dobson et j'observe les planétes ( Jupiter Saturne et Mars ), le Soleil, la lune et quelques etoiles sur une exposition Sud principalement. 

Je suis frusté en visuel en raison de la piêtre qualité du ciel, du coup j'ai defiltré partiellement un canon eos 700d qui trainait dans un placard depuis 10 ans et je me suis mis à faire des photos ! 

et surprise en zoomant, apres traitement, sur les photos a je peux voir pleins d'étoiles. 😀

D'où ma question ... ne serait-il pas mieux pour moi de passer sur une monture equatoriale et faire de la photo avec suivi pour profiter du "ciel profond " du fond de mon jardin 

Merci d'avance pour vos  retour

Posté (modifié)

Salutations Akboul,

Je trouve très méritante ta pratique de l astro dans des conditions aussi peu favorables.

Bravo.

Une fois cela posé, hmmm, comment dire ? Le visuel, l astrophoto, la science participative, le passage à un autre hobby.

Comment peux tu envisager que quiconque, autre que toi, puisse dire ce qui est mieux pour toi ?

Peut être qu un temps de réflexion supplémentaire t aidera à y voir plus clair. Ou à poser la question différement.

Bonnes nuits,

Christophe

Modifié par cmltb612
  • J'aime 2
Posté
il y a 55 minutes, cmltb612 a dit :

Ou à poser la question différement.

Le CP au Nord de Paris, monture AZ ou EQ, je crains que ce soit définitivement raté. Mais alors que pratiquer ? La Lune :wub:

Le problème avec notre satellite c'est qu'il y a beaucoup à voir et en encore plus à comprendre. Si notre ami opte pour ce sujet, il en a pour quelques dizaines d'années. Je propose de consulter le "Manuel d'observation lunaire" pour juger de l'étendu du sujet. Il est aujourd'hui épuisé mais une nouvelle édition devrait venir d'ici un bon trimestre.

En attendant il y a cela :  http://heully.eklablog.com/

Cordialement.

Norma

• J'aime 2
Posté

Merci Christophe,  je comprends bien qu'il s'agit de 2 pratiques différentes  Visuel ou Astro ! et comme tout débutant on veut faire plein de chose,  et peut etre trop ... 

Je souhaite au maximum profiter du ciel  "Parisien" car le visuel n'est pas top . je vais essayer de reformuler ma question ... 

Une monture equatoriale avec un appareil photo permet-elle de voir plus d'objet qu'en visuel avec une monture dobson  ?

Merci Norma effectivement je n'arrête pas de voir la lune avec  mes oculaires (un 25mm et 8mm) , et c'est génial .. 

Posté (modifié)
il y a 18 minutes, akboul a dit :

Une monture equatoriale avec un appareil photo permet-elle de voir plus d'objet qu'en visuel avec une monture dobson  ?

C'est là toute la question - le coeur de la question - qu'il faut se poser. En tout cas, celle que je me poserais si j'étais dans ton cas.

Car, qu'est-ce que voir ? Est-ce qu'il s'agit de distinguer quelque chose avec ses propres yeux au travers d'un oculaire, ou de faire ressortir un objet du ciel profond sur un écran d'apn ou de PC ?

Si tu es dans le premier cas, mis à part les planètes, les étoiles doubles et les amas d'étoiles, autrement dit tout ce que le ciel recèle de non nébuleux, il n'y a aucune raison de ne pas voir, même si c'est sans doute moins bucolique que de se retrouver en campagne ...

Ensuite, si pour toi, voir c'est sortir une nébuleuse sur un écran, c'est possible également, moyennant certains arrangements pour te faciliter la vie. EQ Goto, en particulier, et filtres très pointus et très sélectifs, dit à bande passante étroite. Ton  apn ou ta camera astro verra et capturera à ta place. Et tu distingueras le résultat sur ton écran de PC. Pas mal d'astrams urbains y parviennent. Pourquoi pas toi ?

Bon chemin,

c

Modifié par cmltb612
  • J'aime 1
Posté

Merci Cmltb612 tu as bien résumé mon questionnement.   

La mise en place de mon dobson me prends 2mn !  c'est "plug and play"   tu vises et tu regardes !!!  je m'éclate en visuel et  en photo aussi, ...   Et j'ai bien compris que je dois passer mon telescope sur une monture equatoriale type EQ6 ... et c'est un autre budget ! 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.