Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous

Je suis en train de me renseigner pour le faire un setup pour de visuel assisté et j'aurais besoin de conseil sur quel accessoire utilisé. Avant, je faisais uniquement du visuel, et je ne sais pas par exemple quel caméra utilisé etc.

Je pense partir sur ce télescope, un dobson 250mm goto :

https://www.telescopes-et-accessoires.fr/telescope-dobson-sky-watcher-254-flextube-go-to-c2x30337310

Mais après, n'y connaissant pas grand chose en imagerie, je ne sais pas quel caméra pour du visuel assisté serai bien avec ce télescope et quel autres accessoire est indispensable pour du visuel assisté, et les accessoires qui ne sont pas indispensable mais quand même conseillés pour du visuel assisté.

Merci

Posté

Bienvenue

Sujet vaste, en visuel assisté et astrophotographie plus tu montes en diamètre plus le capteur doit être relativement important en taille et les tarifs montent très vite. 

Déjà il faut définir son budget et ne pas oublier qu'il n'y aura pas que la caméra 

Bagues , peut être bague de tilt 

Pour te faire une idée du champ un site excellent 

En tout cas il faut partir sur du imx585 ou imx533

Avec la 533 le champ est d'un demi degré , avec cette focale tu seras surtout en chasse des galaxies ,pas de grand champ 

Exemple M42

Et le site

https://astronomy.tools/calculators/field_of_view/

Prend le temps de bien vérifier si cela te convient en observation il faut du diamètre en photo le plus important c'est le rapport f/d et la caméra souvent contradictoire. Beaucoup commence avec des lunette 80 ou 100 ou newton 150. Attention la collimation doit être bien réglé sous peine d'avoir de mauvais résultats CR tu es proche de la résolution maximale du télescope

Screenshot_2024-11-23-10-42-08-851_com.android.chrome-edit.jpg

Posté (modifié)

Bonjour à tous,

En 2025, je vais aussi passer au VA sur ce modèle (254/1200 Flextube goto). Mais j'ai pas mal d'interrogations :

- la 533 n'est elle pas plus adaptée que la 585 notamment par la taille de ses photosites ( 3.76 au lieu de 2.9µ)?

- faut il une camera refroidie?

- faut il un réducteur de focale?

- la camera se place sur le PO  et cela se fait sur le 31.75 ou 50.8 ?

Les réponses sont peut être liées à ce que je désire regarder en CP. Mais l'idée est de trouver une camera assez polyvalente en CP et pourquoi pas en planétaire.

Merci d'avance.

Modifié par SteveM
Posté
il y a 20 minutes, SteveM a dit :

Bonjour à tous,

En 2025, je vais aussi passer au VA sur ce modèle (254/200 Flextube goto). Mais j'ai pas mal d'interrogations :

- la 533 n'est elle pas plus adaptée que la 585 notamment par la taille de ses photosites ( 3.76 au lieu de 2.9µ)?

- faut il une camera refroidie?

- faut il un réducteur de focale?

- la camera se place sur le PO  et cela se fait sur le 31.75 ou 50.8 ?

Les réponses sont peut être liées à ce que je désire regarder en CP. Mais l'idée est de trouver une camera assez polyvalente en CP et pourquoi pas en planétaire.

Merci d'avance.

En VA une caméra refroidie n'est pas obligatoire et c'est une question de moyen déjà 

Ensuite, pour l'échantillonnage tu seras proche du maximum de résolution avec la 585 pour faire de lucky imaging avec des temps de pause court max vers 6 sec surtout très intéressant pour les galaxies mais dans ce cas une noir et blanc est encore plus efficace. Elle arrive bientôt à la vente , en visuel assisté sinon la 533 a un capteur plus grand et ce sera excellent 

Posté
il y a 24 minutes, dob250 a dit :

En VA une caméra refroidie n'est pas obligatoire et c'est une question de moyen déjà 

Ensuite, pour l'échantillonnage tu seras proche du maximum de résolution avec la 585 pour faire de lucky imaging avec des temps de pause court max vers 6 sec surtout très intéressant pour les galaxies mais dans ce cas une noir et blanc est encore plus efficace. Elle arrive bientôt à la vente , en visuel assisté sinon la 533 a un capteur plus grand et ce sera excellent 

Ok. J'ai corrigé la focale à 1200🤩

La MPA se fera sans réducteur ou c'est juste pour observer les galaxies de grande taille?

Le lien astronomy.tools me confirme que ces 2 cameras sont bien adaptées au niveau fenêtre,  pour de nombreuses galaxies et amas .

Par contre en planétaire, je suppose qu'avec les résolutions des cameras, on peut agrandir les images obtenues et ça reste correct.

Posté
Il y a 1 heure, SteveM a dit :

Ok. J'ai corrigé la focale à 1200🤩

La MPA se fera sans réducteur ou c'est juste pour observer les galaxies de grande taille?

Le lien astronomy.tools me confirme que ces 2 cameras sont bien adaptées au niveau fenêtre,  pour de nombreuses galaxies et amas .

Par contre en planétaire, je suppose qu'avec les résolutions des cameras, on peut agrandir les images obtenues et ça reste correct.

En planétaire e plus souvent tu vas fenetrer la taille pour gagner en image par seconde vers 80, 90 

Il faudra une Barlow pour aller au delà de 2 x fois l'échantillonnage du scope pour la haute resolution et le plus souvent un ADC vu la taille du scope pour corriger les trois couleurs primaires et les aligner, c'est un autre sport 👌

Cela exige une collimation au petit oignon sur une étoile a fort grossissement proche de la planète 

https://youtube.com/playlist?list=PLeoQDx1UzfIuq2gtHdgTDiWCj5eOoSO3U&si=EAaL5Ut6pg9-fO9I

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.