Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous . 

Je m'explique pour le titre .

Avec le temps qu'on a eu ces derniers jours,  j'ai décider de régler mon petit  newton aux ptits oignons .

Hier je démonte donc la bestiole pour réglé le tilt du porte oculaire. Chose que je pense avoir réussi avec pied à coulisse et colimateur laser baader. 

Ensuite  vient la colimation au chechire ( chose que j'avais déjà fais une fois non sans peine ) et la de nouveau la galère pour pouvoir régler le secondaire en regardant par le minuscule trou . Je porte des lunettes comme bcp d'entre nous arrivé à un certain âge :p .

Pu.... , les fabricants ne pourraient ils pas penser a nous et faire du matos adapté au porteur de lorgnions ? :cry:

ditent moi si certains d'entre vous ont eu le meme soucis et comment vous y remédiez . 

Bon ciel .

Posté

Salut, 

Pour la même raison qu'un orthoscopique de 4mm ne convient pas à un porteur de lunette.
Ce n'est pas la faute au fabriquant, c'est une contrainte optique.
Et sur un chechire on rajoute une contrainte mécanique pour la précision. On peut pas tout avoir :( 

ps: les lentilles, ça change la vie ;) 

Posté

A des moments je pense à prendre une lulu pour ne plus avoir ces problèmes de colimation mais j'adore mon petit newton , c'est mon premier instrument et mon fidèle compagnon depuis 15 ans . 

Posté

Et à tout hasard,  est-ce que certains ont essayé avec et support de smartphone fixé sur le chechire ? 

C'est peut-être c.. comme réflexion mais ca pourrait peut-être fonctionner ? 

Posté
Il y a 6 heures, houme16 a dit :

Pu.... , les fabricants ne pourraient ils pas penser a nous et faire du matos adapté au porteur de lorgnions ? :cry:

ditent moi si certains d'entre vous ont eu le meme soucis et comment vous y remédiez . 

Idem, porteur de lunettes, difficile de faire une collimation :   direction achat d'un OCAL et depuis c'est le bonheur   :D

Posté
il y a 18 minutes, fcouma a dit :

direction achat d'un OCAL et depuis c'est le bonheur   :D

J'y ai aussi pensé mais c'est encore un achat de plus . La bourse n'est pas trop extensible en ce moment :confused:

Déjà pris une cam de guidage en début de mois pour remplacer ma vieille qhy5 c 

Posté
il y a une heure, houme16 a dit :

Et à tout hasard,  est-ce que certains ont essayé avec et support de smartphone fixé sur le chechire ? 

C'est peut-être c.. comme réflexion mais ca pourrait peut-être fonctionner ? 

Oui, sans problème : s'il y a un petit trou, c'est juste pour être sûr que l'œil est bien dans l'axe.

Posté
il y a 22 minutes, houme16 a dit :

'y ai aussi pensé mais c'est encore un achat de plus . La bourse n'est pas trop extensible en ce moment 

Au cas où, il y en a un à vendre en occase en ce moment sur le grenier

Posté
Il y a 8 heures, houme16 a dit :

Comme les copains, J'ai acheté un ocal...

la mauvaise vue, les lunettes, ça aide pas. Avant j'avais un systeme de collim farpoint autocollimator mais au lieu de 4 reflets j'en voyait 8 :D

sinon dans un cheshire ça va, (je "pré collimationne" :D mon cassegrain au cheshire) sans lunettes, j'arrive à bien voir, sans probleme, mais ça fatigue vite la vue, après je vois flou.

Posté

Moi sans les lunettes  c'est trop flou 

Et avec l'œil est trop loin du chechire.

La galère. 

Je vais regarder dans le grenier  

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.