Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

Devant me procurer un écran à flat pour ma 80ED, je pars sur le modèle adéquat de chez Geoptik et je vois que les boutiques en ligne proposent à présent un contrôleur USB/bluetooth  pour ces écrans. Le principe est de fixer le contrôleur par velcro sur l'écran à flat et de le relier en USB à votre PC ou en Bluetooth à votre téléphone pour piloter directement l'écran à flat sans avoir à utiliser le potentiomètre présent dessus. L'alim de l'écran sert à alimenter le contrôleur qui pilote et alimente l'écran par un autre câble fourni avec le contrôleur. Prix de vente 190 à 220 € selon les boutiques.

J'ai déjà un tel écran pour mon C8 dont je me suis pour l'instant servi qu'une fois. J'ai donc peu de recul et d'expérience sur l’utilisation des écrans à flat.

Qu'en pensent ceux qui ont l'habitude de faire des flats : accessoire indispensable / accessoire utile si tu as 200€ à claquer dedans mais pas indispensable / truc complètement inutile ?

Merci et bon ciel.

Posté

Bonjour.

Si tu pilote à distance ça peut être utile.

Si non comme tu es à côté pour voir ce que donne la luminosité sur ton flat tu règles avec le bouton.

Certaines applis permettent l'ajustement auto des flats me semble t il ce boîtier pourrait permettre de dialoguer avec ces applis pour réaliser les flats mais à vérifier je ne suis pas sûr de moi là dessus.

Bon ciel.

Régis 

Posté

Bonjour Régis,

Merci beaucoup de ton avis.

Comme je n'ai pas beaucoup d'expérience en matière de flat, peux-tu m'expliquer pourquoi il peut être nécessaire de modifier la luminosité de son écran à flat ? Comment savoir quelle est la bonne luminosité sans passer comme tu le dis par une appli qui piloterait l'écran via le boîtier de contrôle ?

Merci et bon ciel.

Benjamin

Posté

Salut Benjamin.

Pour qu'un flat soit efficace il ne faut pas saturé le capteur. Mais ils faut avoir plus de 50% de la dynamique. Ton histogramme doit se trouver dans les deux tiers environ de la plage.

Si tu n'arrives pas à atteindre ça en ajustant le temps de pose et bien tu joues sur la luminosité de ton écran.

Si tu as des filtres peut-être faudra-t-il augmenter la luminosité de l'écran pour ne pas avoir à trop augmenter le temps de pose ce qui oblige à faire des darks de flat. Si tu as posé sur ton objet avec un gain élevé, si je ne dis pas de bêtise, tu devra faire tes flats avec le même gain en ajustant les temps de poses. Si c'est insuffisant tu baisse la luminosité de l'écran. 

Voilà 

Bonne nuit.

Regis.

• J'aime 1
Posté (modifié)

Merci beaucoup Régis, c'est parfaitement clair !

Je comprends bien l'intérêt donc du pilotage de l'écran par une application en pilotage à distance, après ça fait peut-être un peu chère l'option si tu es juste à côté ! D'autant plus que de ce que j'en comprends, tu modifies d'abord les réglages de la prise de vue du flat (expo et temps de pose) avant de toucher à la luminosité même de l'écran.

Bonne nuit !

Modifié par TeddyBen
Posté

Bonjour

J'utilise ce système et je le trouve pratique .On peut gérer l'intensité et la durée depuis l'intérieur , j'apprécie l'hiver à 85 ans...

Note: Pour charger le logiciel (pas facile à trouver) allez voir le produit sur le site de L'Astronome à Lorient , il est le seul à donner des indications pour l' obtenir .

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.