Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

J'ai essayé il y a quelque temps... de faire du grand champ en parallèle de Pacman que je faisait avec ma CCD.

Voilà le matériel utilisé pour la prise de vue en parallèle:

R5+300mm 2.8+robofucus et courroie pour faire la mise au point régulièrement avec la powebox pegasus.

Poses de 5mn

Si j'ai bien réussi à faire un alignement avec PIX (donc il reconnaissait les étoiles) je n'ai jamais pu faire d'astrométrie, toujours en erreur... je vous montre un brut (j'ai tiré l'histogramme) et la finale, et je pense que des étoiles il y en à!

Là j'avoue que je reste sec... j'ai regardé et modifié à peut prêt tout les paramètres, utilisé des catalogues locaux et sur internet et rien du tout! Alors que l'alignement "classique" à lui très bien fonctionné...

Si vous aviez une piste!

ImageSolver trouve 734 étoiles, puis 1432 à la magnitude 12 puis test puis test puis cherche... et rien!

170 putative star pair matches.

Performing RANSAC: done

** RANSAC: Unable to find a valid set of star pair matches.

*** Error: Unable to find an initial linear transformation.

*** Error: The image could not be aligned with the reference star field.

Merci pour des pistes...

2024-10-24_00-48-13__19.00_300.00s_0043.jpg

EOS_R5_RGB_t.jpg

Posté (modifié)

Hello @guiness

Aucun problème pour résoudre l'image jpg dans Pix. Donc avec l'image linéaire ça devrait être encore plus simple. Si ça ne marche pas il y a 2 explication possibles:

1) Les infos sur l'image ne sont pas correctes dans ImageSolver. Voici les paramètres exactes de cette image (à part la date que je ne connais pas):

image.png.6a50fe8c7e1e1769b39f73b8dbff8e4e.png

2) les bases de données Gaia Dr3 sont mal configurés.

Modifié par nico1038
Posté

Sisi ça marche

image.thumb.png.833e5ac6365c9dda2ed82309fc779d93.png

Avant de lancer l'astrométrie, dégrossis ses coordonnées avec Search + nom de la cible, date et heure à la louche, longueur focale + Pixel size

image.png.8eff05b613d3f66d83216c88f94ee124.png

Résultat final un peu différent de ceux de @nico1038 et même pour moi sur deux essais consécutifs :)

image.png.57b82fc3f4ff3aeeb5918b7cf3a3043a.png

Posté
il y a 8 minutes, krotdebouk a dit :

Résultat final un peu différent de ceux de @nico1038 et même pour moi sur deux essais consécutifs :)

C'est parce que tu utilises le catalogue en ligne TYCHO-2. C'est moins précis 😉

• Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Merci...

j'ai honte...

Si vous saviez... :) J'avais laissé la focale de ma lunette et les pixel de ma CCD.... quel idiot! et dire que je tourne dessus depuis un moment!

530 et 7.4, ce n'est pas pareil que 300 et 4.39! ;)

Modifié par guiness
  • Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.