Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Fin octobre j'ai ressorti la grosse Bertha, à savoir le C11 XLT pour shooter quelques gros plans.

J'ai commencé la série par la Bulle, un objet qui m'a toujours fasciné ! Pas de vert/bleu/jaune ici, juste mon filtre  tri-bande et ses dominantes couleurs fauves. En poussant  la saturation des bleus sous GIMP on peut avoir des tons plus froids, j'aime bien...

Le traitement des étoiles n'a pas été facile. J'ai bricolé sous GIMP pour diminuer les halos qui persistaient sur la starless et pour éliminer des artefacts violet au centre des plus brillantes qui son apparu lors de recomposition avec le starmask. On voit aussi les étoiles en forme de comètes sur les bords. Pas grand chose à faire sans BlurX...

Pour la déconvolution j'ai essayé Theia, qui s'applique sur la stack linéaire. C'est pas mal. Merci @Wan186 pour le tuyau

Donc, pour les détails techniques:

SCT11 XLT sur AZEQ6, ASI ZWO533 MC pro, ASIAIR, filtre Antlia triband

28 et 29 nov. 2024, 130x240 sec. J'en ai gardé 107, soit 7h08

Traitement Siril, Theia, Graxpert, Starnet++, étirement GHS, GIMP.  J'ai ajouté un coup de contraste local (CLAHE) sous Siril et repassé le tout dans Graxpert/Denoise.

Bon fin de we

Alain

NGC7635_Finale.thumb.png.c44155f53d752dbf27f01fbdfbbeb00f.png

• J'aime 5
Posté

Niveau de détail impressionant. Ca veut dire aussi que tu as eu un tres bon seeing.

Je l'ai faite au dual band, mais finalement, en RGB, ca rend plutot bien.

Posté

Merci, merci et merci

Oui c'est bien possible que le seing ait été bon, c'était pendant cette période anticyclonique, synonyme d'atmosphère calme. La bataille c'était contre le stratus...

Sur la stack la PSF de Siril indiquait FWHMx : 2.65"  et FWHMy : 2.30" (pas très rond, 0.866...)

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.