Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonsoir,

Amis bricoleurs, j'imagine que vous avez déjà pensé à tailler vos propres miroirs ou, pour les plus téméraires, vos propres lentilles. Moi je n'ai jamais fait. Et pour éviter de me ridiculiser en passant 99h à polir un miroir finalement astigmate je préfère essayer quelque chose de spécial.

Une idée qui me trotte dans la tête depuis quelques années déjà est celle d'une lunette (2 lentilles quoi) taillée dans de la glace d'eau. Bien-sûr, ce n'est pas un instrument se voulant pratique ou performant mais plutôt une curiosité... Si ya des défauts optiques on dira rien;)

Clairement un objet de discussion en soirée astro : "attention Michel, ton scope fond!"

Stocké au congélo 95% de l'année il ne sortirait que peu.

Des conseils sur l'exécution ou des références ? J'ai trouvé des vidéos youtube de gens qui font du feu avec le soleil et d'énormes lentilles de glace.. le plus proche est une vidéo d'un type qui a taillé un objectif dans un iceberg pour prendre une photo... Mais je suis surpris que personne n'ai essayé de regarder Saturne avec une lunette de Galilée en glace... Aurais-je mal cherché ?

Bon dimanche

Posté

La question c'est: quel intérêt de le faire dans de la glace, comparé à du verre?
La réponse c'est: c'est moins dur de tailler dedans.

Je ne penses pas que tu as mal cherché, c'est juste que c'est débile 😆(pas de jugement, j'aime les trucs débiles).

Le truc, c'est que tu va utiliser les mêmes techniques que pour du verre, les 2 restants des liquides à une certaines température, et des solides à une autre. Et vu comment on taille une lentille ou un miroir, je suis pas sûr que ce soit une très bonne idée, car il te faudra du temps sans machine industrielle pour avoir un rendu un temps soit peu exploitable. Si t'as une chambre froide, pourquoi pas pousser le délire effectivement... Ca sera totalement débile, long, dur, mais fun.

La solution qui reste la plus "envisageable" est donc de mouler... Bon courage pour mouler de la glace sans avoir de bulles! Ca se fait... Il faut porter à ébullition l'eau et la refroidir le plus rapidement possible.

Posté
Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

les 2 restants des liquides à une certaines température, et des solides à une autre

:be: Ben non, le verre me semble - il reste un liquide d'extrême viscosité ...;)

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 8 heures, Wan186 a dit :

La solution qui reste la plus "envisageable" est donc de mouler... Bon courage pour mouler de la glace sans avoir de bulles! Ca se fait... Il faut porter à ébullition l'eau et la refroidir le plus rapidement possible.

Bon, au final, il faudra tailler dans une chambre de surgélation un bloc de glace qu'on aura obtenu par refroidissement brutal d'eau à ébullition, sous vide, pour éviter l'apparition de bulles.

Et moi qui me plains quand y a juste du mistral pour observer😆

• Comme je me gausse! 2
Posté
Le 24/11/2024 à 17:44, Alk a dit :

celle d'une lunette (2 lentilles quoi) taillée dans de la glace d'eau

2 lentilles en verre, qu'elles fluent ou pas, ou pas trop, c'est pour limiter le chromatisme en appairant 2 milieux avec des indices de réfraction "compatibles" en cherchant un optimum.

Si c'est pour tailler 2 lentilles "d'eau", elles auront le même indice de réfraction!

Bonne nouvelle! Tu as économisé 50% du taff par la simple lecture de cette réponse.........

Posté
à l’instant, sebastien.lebouc a dit :

2 lentilles en verre, qu'elles fluent ou pas, ou pas trop, c'est pour limiter le chromatisme en appairant 2 milieux avec des indices de réfraction "compatibles" en cherchant un optimum.

Si c'est pour tailler 2 lentilles "d'eau", elles auront le même indice de réfraction!

Bonne nouvelle! Tu as économisé 50% du taff par la simple lecture de cette réponse.........

Je fais référence à l'objectif et l'oculaire ;).  Désolé pour la confusion J'aimerais garder mon cristallin en place lors de l'experience:D 

Posté

Merci pour vos retours. Certes confus je comprends c'est un sujet étrange.

Je suis d'usage plutôt intéressé par les instruments efficaces, équilibrés et "logiques". Dans ce sens, un tube avec 2 lentilles en glace est l'absolu opposé. C'est comme vous l'avez bien compris pour "le fun". Comme la personne qui a photographié à travers une lentille à base d'iceberg. C'est pas logique de faire ça mais c'est... de l'art ?

Pour l'execution, le jour où je le fais, je pensais à un bloc de glace sans bulles bien sur. L'astuce serait de former la glace le plus lentement possible. Typiquement un container isolé dans un congelo ? La glace prendrait dans son moule à la forme voulue. Il faudra éventuellement attaquer un peu la surface...

Si le couple de lentilles arrivent à me fournir une image de la Lune ou de Jupiter (soyons fous) ça sera déjà un franc succès à mon sens. Mais effectivement, un scope en plastique de chez Ali fera sans doute un meilleur job. Et la chaleur rayonnée par l'œil de l'observateur ne sera pas une menace à l'intégrité du système.

Posté

Perso j'avais pensé à autre chose il y a longtemps : utiliser un liquide sur un disque, et la force centrifuge et la tension de surface du liquide pour faire un miroir.

J'imaginais utiliser quelque chose genre du mercure ou du gallium... Mais j'ai pas réfléchit plus loin.

Une autre idée que tu pourrais développer 😁

Posté

La glace ne cristallise pas dans le système cubique, donc elle est biréfringente. Il faut tailler de telle sorte que l'axe optique de la lentille coïncide avec celui du cristal, ce qui est loin d'être évident à trouver.

Ou alors faire de la glace amorphe en la refroidissant brutalement.

Posté
il y a une heure, Wan186 a dit :

Perso j'avais pensé à autre chose il y a longtemps : utiliser un liquide sur un disque, et la force centrifuge et la tension de surface du liquide pour faire un miroir.

J'imaginais utiliser quelque chose genre du mercure ou du gallium... Mais j'ai pas réfléchit plus loin.

Une autre idée que tu pourrais développer 😁

Bonsoir, le concept existe. Le liquide en rotation adopte effectivement une force parabolique ;) le problème est que le miroir est toujours pointé vers le Zenith.. merci pour la suggestion mais c'est un autre sujet ça !

• J'aime 1
Posté

Bonjour, impressionnant, mais ça prend énormément de patience, surtout quand on sait que l'astronomie en prend beaucoup.

Je suis curieux, de plus dans les temps on se servait d'un métal qu'il fallait souvent re-polir? Comme William Herschel se servant de speculum de métal. Good luck!

Posté (modifié)

C'est vrai que l'on peut faire plein de choses dans la glace.

Je préfère laisser faire la nature et admirer ensuite le travail ;)

glace3553c.jpg.fc2d59b6972405f5984e151b4a265c91.jpg

Une paire de pinces crocodile ?

glace3555c.jpg.31dcd4dd3899607c64fe0b1f3139010f.jpg

glace3554c.jpg.e7bd7c11fd7d65e4cf201df57eced737.jpg

Au final, il sera peut-être plus simple d'utiliser de l'eau non gelée ;)

Mais la focale n'est pas facile à définir :be:

glace3552c.jpg

Modifié par den
  • J'aime 2
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté (modifié)

Bonsoir,

Il y a environ 30h j'ai mis 2 petites quantités d'eau au congélo. Une eco-cup et un thermos en plastique mais qui marche bien.

Les résultats sont là. Le thermos a ralenti la congélation de façon significative donnant une magnifique clarté comparé à l'eco-cup . J'ai pas attendu assez longtemps car le bas était encore liquide même après 30h :o. Bien isolé ce thermos !

Dans le 2 j'ai mis de l'eau froide du robinet tout bêtement... La différence est simplement le récipient pour autant que je sache.

Faites pas attention au trou dans le bloc... J'ai utilisé une perceuse pour avoir un point au centre et tirer sur la glace car elle était bien bloquée... Et l'astuce de faire couler de l'eau sur les parois ne marche pas avec le thermos.

Je me doutais pas que le bloc était encore partiellement liquide et j'y suis allé trop fort avec la perceuse : j'ai fait une marque au fond du thermos... Je vais planquer le thermos et le réserver à ce genre d'usage en espérant que ma femme ne se rende pas compte qu'il a disparu !

IMG_20241126_223943.jpg

IMG_20241126_224052.jpg

Modifié par Alk

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.