Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

C'est marrant, je ne trouve pas le tiroir à filtre EOS/M42 sur le site de ZWO mais par contre il est en vente sur divers sites.. En tous cas c'est pas mal ce système.

Quelques remarques sur le tiroir à filtre et c'est d'ailleurs ce qui m'a fait passer ensuite à la RAF motorisée, il faut se lever pour permuter les filtres et surtout, il faut faire des flats avant d'enlever celui qui a servi. Il peut être intéressant de faire la première série de flats avant de lancer la séquence de shoot pour éviter de perdre du temps dans la nuit..

Posté

Camera contre APN; jusqu'ici on comparais des vieux apn canon qui montent mal en iso a des camera recente.

Et pour le calamar, la camera astro a surement apporté quelquechose de plus, mais attention, filtre 7nm contre 3nm, deja la un facteur 2 de gain, puis camera mono contre couleur, encore 50% de gain, alors qu'est ce que la camera refroidi a apportée ?

J'ai un APN sony apsc recent, capteur pratiquement identique a la 2600MC, que j'ai aussi. sur des cibles type RGB, je vois presque pas de difference. et la on parle meme scope, meme echantillonage, meme tout. 

En plus en dehors de l'été, de octobre a avril il fait pas plsu de 5C la nuit, le refroidissement apporte plus tand que ca.

La notre amis veut passer d'un R6, capteur tres recent, probablement meme technologie que les IMX 571, mais le canon a des pixel de 6µm,  donc 2x plus de surface. Donc en dehors du fait que il gagnera des détail et perdra du champ (mécaniquement) , je ne suis pas sur du tout qu'il gagne en sensibilité /SNR avec une 2600MC (ou equivalent) par rapport au R6.

Posté

Merci pour ton retour @Ant-1

Je pense quand même que la caméra astro m'apportera une bonne différence. Le capteur du R6 est excellent et très sensible et je l'adore, mais une température constante est un grand plus qu'on ne peut nier. 

D'autre part, le R6 n'est pas conçu pour l'astro et uniquement l'astro. Je l'utilise pour pleins d'autres choses et il est très polyvalent (c'est sa force).

Je compte aussi l'économiser dans ce domaine car même s'il est tropicalisé, ça me chatouille toujours de le voir ruisselant à la fin des sessions. 

Et ça économisera aussi les mécanismes internes.

Comme je le disais dans mon premier message, la raison n'est pas que sur le résultat qualitatif des images mais pour avoir creuser le sujet je suis persuadé d'avoir un gain.

De toute façon, comptez sur moi pour faire des comparatifs entre les 2.

Posté

Sinon, si tu veux une camera astro avec le meme champ et le meme echantillionage, et encore beaucoup plus sensible il y a la 2400MC. plein format, 24Mpixel, couleur, refroidi, pixel 6µm, donc 2x plus de lumiere recu par pixel que la asi 2600.

Posté

Eh oui, je l’avais bien étudiée elle aussi…mais le nerf de la guerre ! Les pépettes… et va expliquer à madame le prix d’une caméra astro qui coute le prix d’un boîtier APN haut de gamme mais avec laquelle tu ne feras que du ciel nocturne… 🤪

Posté
Il y a 1 heure, Ant-1 a dit :

La notre amis veut passer d'un R6, capteur tres recent, probablement meme technologie que les IMX 571, mais le canon a des pixel de 6µm,  donc 2x plus de surface. Donc en dehors du fait que il gagnera des détail et perdra du champ (mécaniquement) , je ne suis pas sur du tout qu'il gagne en sensibilité /SNR avec une 2600MC (ou equivalent) par rapport au R6.

Sauf erreur, son R6 n'est pas défiltré et personnellement, je préférerai acheter une caméra astro pour cet usage plutôt que de faire défiltrer un R6..

Mais je te rejoins sur les performances des APN récents défiltrés. T. Legault l'a montré avec un APN 24x36, le Sigma fp (2300€) défiltré (+528€ + 216€ l'extension de garantie) sur la tête de cheval et les pléiades.

http://www.astrophoto.fr/Horsehead_fp_cn.jpg

http://www.astrophoto.fr/Pleiades_fp_cn.jpg

https://www.cloudynights.com/topic/819009-testing-the-sigma-fp-and-fp-lcould-they-be-the-best-24x36-hybrid-camera-sensors-for-astrophoto/

Posté
39 minutes ago, krotdebouk said:

Sauf erreur, son R6 n'est pas défiltré

A, oui, si il est pas défiltré, et qu'il veut pouvoir faire de la photo de jour, la camera astro, c'est mieux.

Sur le site EOS for astro, ils disent qu'on peut toujours l'utiliser, mais il faut adapter la balance des blancs a chaque fois que l'eclairage change, c'est galère.

Effectivement, le sigma FP est tres bien, meme si au final c'est le meme capteur que un A7III et une asi 2400, donc autant achater l'asi 2400 (ou les version QHY,, altair, etc) niveau prix on est pas loin.

Par contre l'A7III est moins cher (ca reste en millier d'euros quand meme) seul défault il y a le denoise de sony integré en amont des fichiers raw.

Posté
Il y a 13 heures, Ant-1 a dit :

Sur le site EOS for astro, ils disent qu'on peut toujours l'utiliser, mais il faut adapter la balance des blancs a chaque fois que l'eclairage change, c'est galère.

seulement si il est refiltré astrodon.
Si est full spectrum tu ne peux plus l'utilisr de jour, sauf à vouloir faire de la photo IR.

Posté (modifié)

Alea jacta est.

La lettre est partie chez le Père Noel (la Player One est commandée).

Comme j'ai été très sage, il m'offre un filtre IR/UV cut (j'ai choisi celui de Player One) et un dualband : il me laisse le choix entre le NBZ IDAS et l'anti Halo Pro dual-Band de Player One...

Il n'en connait pas d'autres mais il est ouvert aux propositions. Une idée pour l'aider ?

Modifié par lionthom
Posté (modifié)
il y a 52 minutes, lionthom a dit :

Comme j'ai été très sage, il m'offre un filtre IR/UV cut (j'ai choisi celui de Player One) et un dualband : il me laisse le choix entre le NBZ IDAS et l'anti Halo Pro dual-Band de Player One...

Il n'en connait pas d'autres mais il est ouvert aux propositions. Une idée pour l'aider ?

J'ai l'IR/UV Cut et le Ha/OIII anti halo de Player One, rien à dire à part qu'ils sont nickels.

Par contre Player One ne fait pas le SII/OIII ce que je trouve un peu dommage.. et donc quand j'ai voulu m'équiper de ce filtre (ce qui t'arrivera peut être pour faire un "vrai" SHO), je voulais en trouver un de la même bande passante (3 à 4 nm) et de la même épaisseur (1.85 mm). Ca court pas les rues, je n'ai trouvé que celui d'Altair. Si j'avais mieux anticipé le truc, j'aurais probablement pris ces deux filtres NB chez Altair. https://altairastro.com/altair-ha-sii-oiii--dualband-ultra-4nm--filter-2-combo-13154-p.asp

Tu as aussi les Askar D1 et D2 d'une bande passante plus large (6 à 8 nm) et de 1.85 mm d'épaisseur.

Autre détail qui peut être utile sur Pix notamment (je n'en sais rien pour Siril), la calibration des couleurs peut se faire plus précisément à partir du graphique de la bande passante du filtre. Ce qui est bien pratique pour ça c'est d'avoir le fichier de données et tous les fabricants ne le fournissent pas, Altair en fait partie.. Une base de données ici https://onedrive.live.com/?authkey=!AAA_g8yT5VjgeKU&id=598840FA483A283E!318484&cid=598840FA483A283E

Bon choix !

Modifié par krotdebouk
Posté (modifié)
Le 27/11/2024 à 21:27, krotdebouk a dit :

J'ai l'IR/UV Cut et le Ha/OIII anti halo de Player One, rien à dire à part qu'ils sont nickels.

Par contre Player One ne fait pas le SII/OIII ce que je trouve un peu dommage.. et donc quand j'ai voulu m'équiper de ce filtre (ce qui t'arrivera peut être pour faire un "vrai" SHO), je voulais en trouver un de la même bande passante (3 à 4 nm) et de la même épaisseur (1.85 mm). Ca court pas les rues, je n'ai trouvé que celui d'Altair. Si j'avais mieux anticipé le truc, j'aurais probablement pris ces deux filtres NB chez Altair. https://altairastro.com/altair-ha-sii-oiii--dualband-ultra-4nm--filter-2-combo-13154-p.asp

Tu as aussi les Askar D1 et D2 d'une bande passante plus large (6 à 8 nm) et de 1.85 mm d'épaisseur.

Autre détail qui peut être utile sur Pix notamment (je n'en sais rien pour Siril), la calibration des couleurs peut se faire plus précisément à partir du graphique de la bande passante du filtre. Ce qui est bien pratique pour ça c'est d'avoir le fichier de données et tous les fabricants ne le fournissent pas, Altair en fait partie.. Une base de données ici https://onedrive.live.com/?authkey=!AAA_g8yT5VjgeKU&id=598840FA483A283E!318484&cid=598840FA483A283E

Bon choix !

Pas dispo sur Siril. On peut taper la longueur d'onde pour chaque image, mais c'est tout.

Modifié par Wan186
Posté
il y a 1 minute, Wan186 a dit :

Pas dispo sur Pix. On peut taper la longueur d'onde pour chaque image, mais c'est tout.

Il faut combiner la bande passante du filtre utilisée avec celle de la matrice de Bayer du capteur.

Player One m'avait fourni les fichiers de l'IR/UV cut et du Ha/OIII. Je n'ai pas compris pourquoi ils ne les ont pas mis depuis à dispo sur leur site.

Pour l'Altair SII/OII, un rapport papier est fourni avec le filtre, idem pour le Ha/OIII. Ma demande de fichier .csv est restée sans réponse (pas très sympa Altair..) et je me le suis pelé à partir du graphique papier en utilisant WebPlotDigitizer. Ca peut aussi compter dans le choix d'un filtre..

PLAYER-ONE-IRUVcut.csv

PLAYER-ONE-DUO-Ha-OIII-3nm.csv

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.