Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je réfléchis à l'acquisition d'un newton Vixen d'occasion, je ne connais pas son âge mon vu le "design" ça ressemble à du fin 20è siècle ;) Je ne trouve sur le net aucun rapport de test optique. Si l'un d'entre vous a une idée de leur qualité optique, du verre utilisé, de la tenue de l'aluminure etc. Tout retour est le bienvenu !

Posté

Je vise un 150mm, ma question repose surtout sur le fait qu'on trouve facilement des infos sur leurs lunettes et la qualité des lentilles. Par contre pour les miroirs je ne trouve pas le moindre test, ils semblent meilleurs que les miroirs chinois mais dans quelle mesure ? Aucun zigo, aucun strehl, aucun ronchi, rien de rien 😕

Posté

Bonjour, Les miroirs de Vixen utilisent un procédé spécifique  à Vixen. Et par exemple si tu voulais le "re-alaluminusé" la configuration du miroir sera changée  si ce n'est pas fait par le procédé Vixen?

Si tu lis l'Anglais tu comprendras que ce n'est peut être pas une bonne idée?

https://www.cloudynights.com/topic/724068-vixen-r200ss-resilver/

https://global.vixen.co.jp/en/

J'ai l'impression que Vixen ne s'intéresse pas beaucoup aux  reflectors?

Comme on dit si bien en Anglais: "good luck!"  ;- )

• J'aime 1
Posté

A ma connaissance, seul le 200/800 a une parabolisation réalisée par l'aluminure mais je peux me tromper ... Rien de bien grave cependant : le mien à presque 30 ans et son aluminure est nickel malgré quelques années passées en zone subtropicale.

• J'aime 1
Posté
Il y a 10 heures, Vincent_BZH a dit :

ils semblent meilleurs que les miroirs chinois mais dans quelle mesure ? Aucun zigo, aucun strehl, aucun ronchi, rien de rien

Bonjour,

Sembler, c'est une chose. Etre réellement, c'est une autre chose... Sans bulletin de contrôle...

Vixen ne faisait pas du mauvais matériel loin de là, et c'était la référence sur ce genre de produits (Newton), mais les Chinois sont passés par là depuis le siècle nouveau et ont vite copié pour sortir de très bons produits également (SW...). La marque reste encore ajd une référence même si très en retrait sur le marché européen.

Ce qu'il faut regarder quand on achète un Newton Vixen ancien, c'est l'état général bien entendu (cela se voit vite), mais surtout comme dit par @norma, l'état de l'aluminure qui pourrait avoir mal vieilli. Achat d'occasion, donc la balle est dans ton camp, déjà le test de la lampe pour l'état du primaire et du secondaire. Si doute, il faut démonter le barillet arrière, enlever le primaire et l'inspecter de près et regarder "à travers" avec une source lumineuse. Avec un peu de chance, l'aluminure est en (très) bon état.

En revanche, niveau du porte-oculaire à translation (Newton 150/130, Comet Catcher), c'était quand même moyen, pas destiné à supporter une forte charge...

Bon ciel.

• J'aime 2
Posté
Il y a 11 heures, Skywatcher707 a dit :

Sembler, c'est une chose. Etre réellement, c'est une autre chose... Sans bulletin de contrôle...

J'aurai du écrire " ils sont dis" effectivement, car mis à part le ressenti des propriétaires il n'y à pas grand chose de "mesuré" à se mettre sous la dent .

L'état d'une aluminure d'occaz sera de toute façon une priorité. Ce tube viendra en remplacement du 150/900 TS à l'aluminure toute écaillée ...Je vois bien ce à quoi ça ressemble et serai vigilant sur ce point ;)

Posté

Merci VNA d'ailleurs, je ne connaissais pas ce principe de l'aluminure en couche non homogène. Une manière pour eux d'atteindre plus facilement la parabole ?

Certains intervenants sur CN semblaient désespérés en tout cas du SAV Vixen . Dommage. Peut etre différent en europe? Je ne sais pas, personne n'en parle. Personne n'a peut etre eu le besoin de réaluminer son optique Vixen... Du coup, gage de qualité de celle ci ?! :refl:

Posté (modifié)

Hello

j'ai eu le 150/750 en main des années 1985-1990, pas de problème de coating qui parabolise le miroir (😂) , désaluminé et repoli puis revendu. juste repoli pour l'état de surface la forme était déjà assez bonne (L/10). Par contre blank en 19mm verre Saint Gobain.

Sur le RSS200 peut être que Vixen a fait du travail de ... ou pas.

Une info parmi les autres ;)

A+

Modifié par Raphael_OD

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.