Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous. Voilà je comprends pas. Super content d avoir reçu mon optique explore scientifique grand champ 18mm en 2 .Et la stupeur je ne vois rien .jupiter complètement flou comme les pléiade ect....pourtant ma collimation est bonne .et lorsque je mets un autre optique que j avais gamme moyenne je vois pas trouble. Savez vous pourquoi car la franchement je comprends pas. 

Posté
il y a 4 minutes, handromede a dit :

Bonjour à tous. Voilà je comprends pas. Super content d avoir reçu mon optique explore scientifique grand champ 18mm en 2 .Et la stupeur je ne vois rien .jupiter complètement flou comme les pléiade ect....pourtant ma collimation est bonne .et lorsque je mets un autre optique que j avais gamme moyenne je vois pas trouble. Savez vous pourquoi car la franchement je comprends pas. 

Salut,

Tu ne nous dis pas ce que tu utilises comme instrument (on a l'oculaire...) ; ca nous aiderait un peu.

La course de mise au point du porte-oculaire n'est peut-être pas suffisante : nécessité d'une bague allonge (fournie ou pas avec l'instrument). Cas classique. Si pas un télescope, il est parfois indispensable d'avoir un renvoi coudé sur une lunette (notamment courte focale).

Il faut essayer de jour (comme pour le réglage du chercheur) et tu verras vite si tu arrives à avoir une image nette selon la cible (clocher, poteau, cheminée...).

Et nous dire ce qu'il en est...

Posté

Bonjour ! On ne dit pas « optique » mais oculaire. On ne dit pas « Jupiter est floue » ou « je vois trouble » mais « je n'ai pas réussi la mise au point avec cet oculaire » ;) (chaque oculaire a une mise au point différente). Quand tu pointes une étoile, est-ce que tu vois un disque blanc au lieu d'un point ? Quand tu tournes la molette de mise au point, est-ce que le disque grandit ou rappetit ? S'il y a un sens où il rappetit, c'est en éloignant l'oculaire ou en le rapprochant du tube ? C'est pour savoir s'il manque une bague allonge ou s'il faut l'enlever.

(Si j'ai bien compris c'est un oculaire au coulant 50,8 mm et tes autres oculaires ont le coulant 31,75 mm. Tu dois donc démonter l'adaptateur 31,75 mm pour placer cet oculaire. Je soupçonne qu'il est alors trop en avant et qu'il faudrait le reculer. C'est juste une hypothèse, mais très simple à tester.)

Posté

Salut, 

Tout simplement en tirant l'oculaire et déterminer la longueur de la bague qu'il faut.

Perso, je n'ai jamais utilisé cette bague sur aucun de mes télescopes, parce que 

1- le click-lock Baader rallonge le chemin optique de ce qu'il faut, comme par hasard :) (et aussi parce que l'essayer, c'est l'adopter :) (et aussi parce que tenir un oculaire avec une pauvre vis M2 ou M3, non merci... (et auss... ça va, j'arrête... 

2- j'ai toujours collimaté mon primaire en partant du fond du tube, pour éviter aussi qu'une vis tirante ne tire plus rien à force de la dévisser.

• J'aime 1
Posté

Merci à tous .en plus il y a plusieurs longueurs. Si j en prend un plus grand est ce que cela gêne ou pas au moins j aurais de la marge 

Posté

Si tu prends une bague trop grande, tu ne pourras pas faire la mise au point.

Commence par suivre le conseil de Macfly51 : « Tout simplement en tirant l'oculaire et déterminer la longueur de la bague qu'il faut. »

Je détaille :

• Vise une étoile, ou Jupiter, ou la Lune, ou quoi que ce soit. Ce n'est pas net.
  • 1. Vérifions l'hypothèse comme quoi il manque du tirage. Recule au maximum l'oculaire en tournant la molette de mise au point. Est-ce que ça améliore la netteté ? Normalement oui (et ça se trouve tu pourras faire la mise au point...) Si la netteté s'est améliorée, mais que la mise au point n'est toujours pas OK, ça prouvera que notre hypothèse est la bonne : il manque un peu de tirage, il faut une bague-allonge.
  • 2. Si l'hypothèse est vérifiée, il faut estimer la longueur manquante. Tiens l'oculaire d'une main, et de l'autre dévisse la vis de serrage de l'oculaire. Puis recule l'oculaire, lentement, jusqu'à avoir l'image nette. Regarde à quelle distance tu as dû le reculer, en gros : de quelques millimètres, ou de quelques centimètres ? Plutôt 1 cm ? ou 3 cm ? Etc. C'est cette distance qu'il te manque, et il faudra une bague-allonge  permettant de gagner cette distance.

• J'aime 1
Posté
il y a 15 minutes, 'Bruno a dit :

C'est cette distance qu'il te manque, et il faudra une bague-allonge correspondant à cette distance.

Je me permets de compléter ta phrase : il faudra une bague-allonge correspondant à cette distance additionnée de 30 à 50% du tirage de ton porte oculaire car tu était en butée supérieure. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.