Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

j’ai actuellement un Mak180 que j’apprécie beaucoup.

Est ce que le passage à un C11 serait une grande avancée pour le visuel et photos planétaires.?

merci de vos retours 

Posté

Salut, 

On lit souvent que rajouter 4" est un bon gap.

Là, tu es pile poil dedans ;) 

En ce qui me concerne, j'ai eu 50mm, 150, 250, 350 et 500 (oui, petite dérogation au 450, parce que peut-être ma dernière galette, et pas grand chose en 550 pour après-demain, et pas sûr de pouvoir gérer l'intendance d'un 600, donc...)

• J'aime 1
Posté (modifié)
Il y a 9 heures, soleil63 a dit :

Bonjour 

Est ce que le passage à un C11 serait une grande avancée pour le visuel et photos planétaires.?

merci de vos retours 

Bonjour,

Hormis le classique C11, regarde aussi ce qui se fait chez Vixen (260mm), c'est pas mal non plus.

Bon ciel !

Modifié par Skywatcher707
Posté

Vous allez rire : j'ai fait l'inverse. Le C11 se morfond depuis quelques années dans le grenier pendant que le Mak excelle sur la Lune :wub: Notez que je ne m'éparpille pas : seul notre satellite retient mon attention. Je ne cherche pas non plus à obtenir la plus belle image ; j'ai des objectifs très précis comme les nuances de gris sur les épanchements basaltiques et bien d'autres encore.

• J'aime 1
Posté (modifié)

J'ai eu un Mak 180, je débutais en astrophoto. Je l'ai certainement mal exploité mais j'en étais content en planétaire et en lunaire. Je l'ai remplacé par un C9XLT que j'ai trouvé plus performant que le Mak sur ces deux domaines si bien collimaté.

J'ai remplacé le C9XLT par un C11XLT. Quand ça passe c'est un super tube.. mais ça passe pas souvent par chez moi en vallée du Rhône (turbulence, humidité..). Et finalement je suis revenu au C9XLT :)

Il y a 1 heure, Skywatcher707 a dit :

Hormis le classique C11, regarde aussi ce qui se fait chez Vixen (260mm), c'est pas mal non plus.

J'ai lu sur les forums que le VMC260 (si c'est celui que tu évoques) est un tube assez exigeant sur la collimation notamment et que peu d'astrams savent en tirer le meilleur.

Modifié par krotdebouk
Posté
Le 25/11/2024 à 21:38, soleil63 a dit :

Bonjour 

merci de vos retours 

Le gain en diamètre est substantiel, à coup sûr tu y verras une différence.

Posté

Bonjour,

j'étais en train de regarder quand même un C9.25 qui était pas loin de chez moi, mais il a 20 ans....

Mais un C11 me tente davantage , mais changement de monture, poids....mais si le C11 est bien meilleur qu'un C9.25....pourquoi pas.

• J'aime 1
Posté
Il y a 13 heures, soleil63 a dit :

mais changement de monture, poids....

Bonjour,

C'est tout le pb quand tu arrives sur un C11, faut avoir la monture adaptée.

Il y a 13 heures, soleil63 a dit :

mais si le C11 est bien meilleur qu'un C9.25....pourquoi pas.

Faudrait pouvoir comparer les 2 l'un à côté de l'autre sur les mêmes objets, en admettant que les 2 soient "propres" et correctement collimatés...

Ne pas oublier les Meade SC10 dont on a déjà parlé sur le forum, qui ont été vendus "à la pelle" (souvent sur des montures LX200 génération 1 et qui sont HS, et dorment dans des greniers et des placards malheureusement) et qui sont pour pas mal de très bonne facture. En revanche, niveau masse, faut une monture identique à celle d'un C11.

Posté

Nous ne connaissons pas l'âge de notre ami mais ce motif en incite plus d'un, dont moi, en faveur du plus petit. J'en connais même qui ont revendu leur C11 pour le C9,25. Perso, je suis descendu à 180 :rolleyes:.

• J'aime 1
Posté
il y a 30 minutes, norma a dit :

J'en connais même qui ont revendu leur C11 pour le C9,25

Mais c'est moi ça mais je ne pense pas qu'on se connaisse :)

Ca a été l'autre raison du remplacement du C11XLT pour le C9XLT. Ma monture était en bord de terrasse d'un 4ème étage, j'ai préféré m'éviter une énorme déception avec un crash de C11 sur la terrasse du RDC..

• J'aime 1
  • Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 17 heures, soleil63 a dit :

Bonjour,

j'étais en train de regarder quand même un C9.25 qui était pas loin de chez moi, mais il a 20 ans....

Mais un C11 me tente davantage , mais changement de monture, poids....mais si le C11 est bien meilleur qu'un C9.25....pourquoi pas.

Si c'est pour augmenter en diamètre tout en conservant une certaine facilité dans la mise en œuvre, alors il faudrait peut-être penser au dobson 300, genre sw flextube ou serrurier.

Posté

Alors le C9.25 a un secondaire plus important donc une petite perte de contraste supplémentaire par rapport au C11 et le poids n'est pas si différent 

Posté
Il y a 7 heures, Skywatcher707 a dit :

Faudrait pouvoir comparer les 2 l'un à côté de l'autre sur les mêmes objets, en admettant que les 2 soient "propres" et correctement collimatés...

Je le fait régulièrement et il n'y a pas de miracles : le C11 en montre systématiquement un peu plus

• J'aime 1
Posté

Idem pour moi . J ai un C 11 depuis plus de 20 ans sur monture losmandy et un mak 180 , vendredi soir me suis servi du C 11 car je voulais voir nébuleuse orion en mode bino . Et Jupiter  c’est magnifique ,,

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.