Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour,

Voici mon premier test un peu sérieux d'astro avec un DSLR. Rapidement pour le matériel: R5, 300mm à 2.8, 55 poses de 5mn à 800iso.

je ne suis pas convaincu par les 800 ni par les 5mn, mais il faut trouver le bon réglage...

Aucun filtre pollution (il faudra que je creuse ce sujet aussi)

Merci pour vos retours... (j'ai eu qq difficultés avec les gradients surtout le rouge et ça se voit encore)

ngc_0281_LRGB_t_v2.jpg

Modifié par guiness
  • J'aime 5
Posté

très beau champ !!

Avec même quelques IFN !

Bien joué 👍

D'après photontophoto, ton réglage idéal serait plutot autour de 500 iso. A 800 tu perds en dynamique pour davantage de bruit.

Posté

Bonjour. Sans filtre avec un apn, tu devrais reduire tes poses a 1 ou 2 min.

Sinon les couleurs de ton image sont particilieres, probablement du au traitement. si l'apn est pas defiltré paman devrait etre rose/ violet. si il est defiltré, la nebuleuse devrait etre rouge/ orange. Ou alors tu as fait du HHO.

Posté (modifié)

bonjour,

Merci pour vos retours.

Je voulais un fond bleu de la nébuleuse et rouge autour et surtout arriver à me débarrasser du vert omniprésent. Pour la durée j'ai aussi pensé que c’était long 5mn, mais 1mn ça ma parait un peu short quand même, peut-être que 400ISO et 2ou 3m. A priori à 400 j'ai la même dynamique qu'à 100 et coté bruit ça ne change pas grand chose avec le R5. Comme je le disais premier essai, donc des paramètres à trouver, le jour ou ou j'aurais une nuit clair...pas au programme depuis un moment ici 😞

Si je reviens sur les couleurs, pas de filtre, juste un dématricage, un traitement R,V et B. Pour reconstituer j'ai appliqué:

Un équilibrage des 3 couches en prenant le vert en référence

Rouge: 100% rouge

Vert: 50% vert, 25% bleu et 25% de rouge

Bleu: 100% bleu

et une luminance : R+v+b en mode lighten

Modifié par guiness
Posté

Traitement, ok, tu fais comem tu veux, essaie aussi juste RGB pour voir quand meme.

sinon, a F2.8, et 5 min de pose, sur un APN, il est a quel niveau le pic de ton histograme ? pour moi, il faut descendre letemps de pose, et 800 iso, c'est ok.

Posté (modifié)

justement l'histo me semblait correct, je vais regarder dès que je peux pour un traitement rvb "classique", c'est le RAW et avant que je centre.

Capture.JPG

Modifié par guiness
Posté (modifié)

Je ne sais pas pourquoi mais j'ai plus de mal avec le fond de ciel en RVB, j'ai mis à côté l'autre pour comparer (j'ai baissé la luminosité, elle était trop forte). C'est un peu la même chose mais en différent ;) Je suis bcp moins fan du magenta. Mais le vert est bcp trop présent, j'ai été obligé de le fortement le baisser.

Dans les deux cas mes étoiles sont très saturés, je vais essayé de passer à 2mn ou 1mn si le temps le permets. Pour les iso je n'arrive pas à me faire une religion.

Capture2.JPG

Modifié par guiness

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.