Aller au contenu

Un petit nouveau belge

amaury1980

Messages recommandés

Posté

Salut a tous ,

voila ma petite presentation

Je suis Amaury 27 ans j'habite Braine-le-Chateau (Belgique) , depuis longtemps le ciel ma fascine et je voulais m'acheter un Telescope , mais je n'ai jamais franchi le cap... Maintenant c'est fait (ou presque) je vais me commander mon telescope tres tres bientot !!! Je pense passer commande chez otpique perret et prendre ce modele ci --> http://www.optique-perret.ch/T%E9lescopes/Nilta/T%E9lescopes/Newton/Classic%20130%20ST200.htm , d'apres ce que j'ai pu lire sur votre forum , il a l'air pas mal...

Mais juste une question :

Est-il absolument necessaire de prendre ce telescope avec une motorisation ??:?:

Merci pour vos avis et a tres bientot sur ce forum qui est une source incroyable de conseil ...

Posté

Bienvenue sur le forum.

Je ne connais pas cette marque de télescope, donc je ne peux pas te conseiller mais d'autres vont le faire.

Posté

Salut amaury.

Bienvenue.

C'est un très bon choix 130/900 mais je ne connais pas la marque.

Pour la motorisation en AD c'est vachement pratique . Tu trouve un objet, tu cherche sur ta carte ou ton atlas et quand tu reviens il n'y a plus rien que des étoiles si t'est pas motorisé.

Bon Ciel.

PVG

Posté

Bonjour et bienvenue :)

Bon choix que ce 130 ! N'hésite pas à l'emmener dans des zones bien sombres.

Posté

Salut et bienvenue à bord, Amaury ... :)

Posté

Salut Amaury,

Soit le bienvenu petit belge parmis tant d'autre (moi-même notamment) :)

J'ai téléphoné à Mr Perret et il m'a conseillé celui-la aussi,j'ai donc commandé exactement le même Nilta avec motorisation,il devrait partir en expédition fin de cette semaine.

Je te dirais quoi dès que je le recois mais rassure-toi je débute donc mon avis par rapport à mon actuelle lulu d'Aldi sera certainement très positif ! ;)

A+

Posté

Merci a tous ,

actarus0574 c'est en lisant ton post , que j'avais pris la decision d'acheter ce telescope... mais j'hesite a prendre le moteur...

Posté

Je vais demander à Optique Perret une commission alors :p

Pour la difference de prix je pense que ca vaut la peine d'avoir le moteur directement...ce n'est pas indispensable mais mieux.

Si tu veux pour te rassurer au niveau coût total,sache que l'instrument (avec moteur) + les frais de port vers la Belgique + les frais de douane + le virement internationale revient au total à 250 euros tout rond donc le moteur en bonus n'est pas très grave ;)

Je ne veux pas te pousser à quoique ce soit bien entendu car ca dépend aussi du budget que tu t'es fixé.

Posté

Bienvenue Amaury,

Je suis aussi un vieux débutant (belge aussi, du côté de Waremme).

C'est vrai que les télescopes Nilta de chez Perret ont l'air intéressant.

Il ya a aussi un Nilta 150/750 qui a l'air pas mal du tout (un peu plus cher, mais ça vaut peut-être le coup : plus gros diamètre, focale courte, donc plus de luminosité et champ plus grand). Tu peux aller voir une discussion intéressante qui aborde le sujet du choix entre Nilta 150/750 et 130/900, postée par Dolly78 sur la rubrique "Support débutants" de ce forum.

Bonne chasse aux étoiles !!!!

Pour ce qui est de la motorisation, je trouve que la motorisation au moins en AD est quasi indispensable, sinon tu perds très vite l'objet que tu cherches à observer.

Posté
et champ plus grand

Non, le champ n'est pas plus grand ;) C'est l'oculaire que tu utilises qui détermine le champ. A grossissement égal et à type de formule optique d'oculaire (ex: plössl, grand champ...), le champ est identique quelque soit le télescope. Sauf bien sur si tu atteints la "limite" du télescope qui peut être fixée par le diamètre du porte oculaire ou la conception (ex: Mak).

Posté
Non, le champ n'est pas plus grand ;) C'est l'oculaire que tu utilises qui détermine le champ. A grossissement égal et à type de formule optique d'oculaire (ex: plössl, grand champ...), le champ est identique quelque soit le télescope. Sauf bien sur si tu atteints la "limite" du télescope qui peut être fixée par le diamètre du porte oculaire ou la conception (ex: Mak).
.

Autant pour moi Newton, il va falloir que je revoie tout ça, j'avais lu quelque part :

"En savoir plus : le champ d'un télescope

On appellera "champ" d'un télescope donné, la taille angulaire du morceau de ciel dont on obtient l'image sur le récepteur. Cette taille dépendra donc de la distance focale du télescope ainsi que de la taille réelle du récepteur. Il s'agit du même principe que celui de l'appareil de photo.

Connaissant la distance focale du télescope, le calcul de l'échelle est simple: la distance focale correspond au rayon de la sphère céleste, donc à un radian. Un angle d'un radian sera représenté par une distance identique à la focale au foyer du télescope. Dans le cas de l'image ci-dessus, la focale étant de 7 mètres, un radian sera représenté par une image de 7 mètres de large! L'image reçue par le récepteur ayant une dimension de 20 millimètres, il correspondra à 25 mm x 1 radian x 57 degrés x 60 minutes/7000 mm, soit 12 minutes de degré. La connaissance de la focale de l'instrument n'est, en général, pas suffisamment précise et l'étalonnage du champ est indispensable. "

et j'en avais déduit qu'un télescope de focale 750mm avait, à oculaire égal, un champ plus grand qu'un 900mm.

Posté

Bah oui, un 750 mm avec un oculaire de 10mm aura un champ plus grand et un grossissement plus petit qu'un 900 mm avec ce même oculaire.

un oculaire plössl de 10mm à 52° de champ apparent

-> avec le 750, ça fera donc 750/10 = 75x et un champ de 52/75 = 0.69°

-> avec le 900, ça fera donc 900/10 = 90x et un champ de 52/90 = 0.58°

Donc, ce que tu dis est vrai: "un télescope de focale 750mm avait, à oculaire égal, un champ plus grand qu'un 900mm"

Mais gardons ce 10 mm 52° sur le 750 et mettons un 12 mm de 52° de champ apparent sur le 900

-> avec le 750, ça fera donc 750/10 = 75x et un champ de 52/75 = 0.69°

-> avec le 900, ça fera donc 900/12 = 75x et un champ de 52/75 = 0.69°

On peut donc obtenir le même grossissement et le même champ avec les 2 télescopes. La différence, c'est l'oculaire à utiliser.

Là où ça se complique c'est pour les très faibles grossissements. Il faut des oculaires de grande focale. Et ses oculaires de grande focale ont un champ apparent limité par la formule optique et le coulant de l'oculaire (son diamètre).

Exemple:

prenons un 32mm plössl de 52°

-> avec le 750, ça fera donc 750/32 = 23x et un champ de 52/75 = 2.26°. C4est beaucoup et ça peut être intéressant

Pour avoir la même chose avec un 900, il faudrai un oculaire de 40mm et de 52° de champ apparent. Cet oculaire n'est pas possible à fabrique en coulant 31.75. Il faut donc un format en 50.8. Ca devient plus cher et il faut que le porte oculaire soit à ce format.

Cependant, avec un 150/750, un grossissement de 23x est trop "petit". Toute la lumière ne rentrera pas dans l'oeil puisque la pupille de sortie sera de 150/23 = 6.5 mm. La pupille maximale d'un adulte est d'environ 5 à 5.5mm. Ceci pour dire que, même si le 750 peut donner un champ plus grand plus facilement, ça n'est pas toujours utile car l'oeil ne pourra pas en exploiter la lumière.

Posté

Oui Newton, maintenant, tout à fait d'accord avec toi, et merci des précisions pour les très faibles grossissements - fort intéressant et tres bien expliqué- !

Posté

Mais il faut quand-même dire que le but d'un télescope, c'est de voir de belles images, non ?

Alors why not, 150/750 contre 130/900 !

Le diamètre du tuyeau (150 contre 13O) compense pas mal de choses, même si la focale est évidemment plus courte : là longueur plus courte du tube présente sans doute des avantages sur la stabilité point de vue de la monture, non ???

D'autre part, ok pour les considérations sur les oculaires, mais alors, quel pied en astro photo avec un oculaire grand champ sur un 150/750 par rapport à un 130/900.

Ok pour la pupille de l'oeil, mais pour ce qui est des capteurs CCD, APN et le reste, sont-ils plus petit que la zone de "captue de l'oeil ?????"

Excuse-moi, mais du point de vue rapport qualité/prix, vive le 150/750

A +

• 1 mois plus tard...
Posté
Merci a tous ,

actarus0574 c'est en lisant ton post , que j'avais pris la decision d'acheter ce telescope... mais j'hesite a prendre le moteur...

Salut Amaury,as-tu fait ton achat finalement et si oui qu'en est-il ? :)

A+

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.