Aller au contenu

Mais je suis un.... (Tak. FS102NSV)

paulobao

Messages recommandés

Posté

Bonjour,

je viens de toucher la lentille frontale de ma FS102NSV avec le tube em plastique de la poire souflant. Il ya maintenant (au moins il me semble) une petit rayure de 1 mm de long sur la lentille. J'ai essayé de abimer du verre avec le tube et c'est pas possible...la fluorite doit etre vraiment "soft".

Que est ce que je peut faire?

Merci,

paulo

Posté

Salut,

la première chose à faire est de ne pas s'énerver, car une rayure de 1mm n'aura aucun impact sur la qualité optique.

Si la rayure ne disparaît pas avec un nettoyage léger, c'est qu'elle est dans le traitement antireflets, ce qui signifie qu'il est fragile et qu'il vaut mieux être prudent et ne pas trop insister.

Posté

Il y a de tres fortes chances que la rayure que tu vois soit

une trace laissé par le plastic lui meme.....

bref une rayure en plastoc.

Essaie de voir si tu peux avoir un conseil de la par d'un vendeur taka

pour retirer ce dépot.

cela doit se retirer tres facilement avec un mini cotton tige tres dense

(pas du lotus hein ...!!!) legerement humecté d'acétone.

Par petites passes successives en changeant de cotton a chaque fois.

(5 ou 6 passes au besoins).

Demande avis tout de meme avant...

Posté

Clair sa serai tres étonnant d'avoir rayer la lentille avec un plastique ( caoutchou ) aussi souple.

Non je pensse comme tipitipi .Un dépot plastic .Au pire demande a un opticien il aura ce qu'il faut .

Posté

Hum, avant d'attaquer une lentille fluorine (fluorite c'est le terme anglais) à l'acétone, je demanderais conseil au fabriquant.

Note bien que le cristal de fluorine est EXTREMEMENT fragile (4 sur l'échelle de Mohs), qu'il est soluble dans l'acide sulfurique (donc attention au produits employés et à leur concentration).

Je pense que le revètement anti-reflet a du en prendre un coup, mais pas forcément la lentille. Il n'empèche que je trouve "criminel" de laisser une lentille comme cela en avant (ou en arrière dans une moindre mesure) d'un barillet.

Posté

je viens de toucher la lentille frontale de ma FS102NSV avec le tube em plastique de la poire souflant. Il ya maintenant (au moins il me semble) une petit rayure de 1 mm de long sur la lentille. J'ai essayé de abimer du verre avec le tube et c'est pas possible...la fluorite doit etre vraiment "soft".

Que est ce que je peut faire?

Strictement rien. Comme dit plus haut ça n'aura aucune influence sur la qualité d'image. Ne touche plus à la lentille, le remède seerait vraisemblablment pire que le mal.

Archivé

Ce sujet est désormais archivé et ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.