Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Hello ! Voici ma p'tite derniùre, 2e essai en mono avec encore et toujours la pleine lune pour les acquisitions du HA 😭

**Instruments utilisés :**  

- **Télescope ou objectifs :** Sky-Watcher Explorer 130PDS  

- **Caméra d'imagerie :** ZWO ASI533MM Pro  

- **Monture :** Sky-Watcher EQ6 Pro  

- **Filtres :**  

- Antlia 3nm Narrowband H-alpha 1.25"  

- Antlia 3nm Narrowband Oxygen III 1.25"  

- Antlia 3nm Narrowband Sulfur II 1.25"  

- Antlia V-Pro Blue 1.25"  

- Antlia V-Pro Green 1.25"  

- Antlia V-Pro Red 1.25"  

**Accessoires :**  

- ZWO ASIAIR Pro  

**Logiciels :**  

- Pleiades Astrophoto PixInsight  

**Détails des acquisitions :**  

- **Dates :**  

- 28 octobre 2024  

- 1er novembre 2024  

- 17 novembre 2024  

- 20 novembre 2024  

- **Frames :**  

- H-alpha (Antlia 3nm Narrowband H-alpha 1.25") : 138 × 300″ (11h 30â€Č)  

- OIII (Antlia 3nm Narrowband Oxygen III 1.25") : 53 × 300″ (4h 25â€Č)  

- SII (Antlia 3nm Narrowband Sulfur II 1.25") : 62 × 300″ (5h 10â€Č)  

- Bleu (Antlia V-Pro Blue 1.25") : 20 × 30″ (10â€Č)  

- Vert (Antlia V-Pro Green 1.25") : 20 × 30″ (10â€Č)  

- Rouge (Antlia V-Pro Red 1.25") : 20 × 30″ (10â€Č)  

**Temps d'intĂ©gration total :** 21h 35â€Č  

spacer.png

• J'aime 4
  • Merci / Quelle qualitĂ©! 9
Posté

Hello @Romain-D, trĂšs belle version et en effet avec de belles couleurs !

Ça t'ennuierais de poster aussi les couches H, O et S en noir et blanc pour voir ?

Perso j'ai fait cette nébuleuse en octobre et début novembre et impossible de faire une image digne de ce nom. Les couleurs sont juste horrible.

Comme mon S est globalement faible, le H qui domine donne une Ă©norme tendance verte que je ne corrige pas.

Je n'ai rien posté mais je n'ai pas jeté mes masters 

Merci 

Sam

• J'aime 1
Posté
il y a 43 minutes, shibon a dit :

Hello @Romain-D, trĂšs belle version et en effet avec de belles couleurs !

Ça t'ennuierais de poster aussi les couches H, O et S en noir et blanc pour voir ?

Perso j'ai fait cette nébuleuse en octobre et début novembre et impossible de faire une image digne de ce nom. Les couleurs sont juste horrible.

Comme mon S est globalement faible, le H qui domine donne une Ă©norme tendance verte que je ne corrige pas.

Je n'ai rien posté mais je n'ai pas jeté mes masters 

Merci 

Sam

Merci beaucoup Ă  tous pour vos commentaires !

Sam, concernant la palette je t'ai fais un screenshot qui te montre le "flow". En haut les couches de bases, en dessous les couches boostées. On a les couches S et O qui sont effectivement trÚs faible par rapport à la H et qui sortent en premiÚre instance une image trÚs verte c'est le moins qu'on puisse dire.

J'utilise les process icÎnes de JB Auroux (gloire à lui, il a fait rentré mes skills de traitement dans une autre dimension !) qui vont utiliser la couche HA pour aller renforcer les autres couches (sans pour autant rajouter des détails inexistants). A partir des couches "boost" on obtient déjà une image beaucoup plus équilibrée et donc plus agréable à traiter.

Pour aller plus loin, j'utilise aussi le plug-in NarrowBand Normalization pour affiner encore la palette, puis je fais aussi une version Foraxx que je combine ensuite dans photoshop. Le passage dans photoshop me permet aussi de changer la palette sur le vert et de le faire tendre sur du jaune / rouge (mais j'en laisse toujours un peu).

Capture d'Ă©cran 2024-11-28 142850.png

Posté
Il y a 2 heures, Romain-D a dit :

J'utilise les process icÎnes de JB Auroux (gloire à lui, il a fait rentré mes skills de traitement dans une autre dimension !) qui vont utiliser la couche HA pour aller renforcer les autres couches (sans pour autant rajouter des détails inexistants).

Tes couleurs sont au top !   l'image est splendide

Je suis la méthode http://bf-astro.com/hubblep.htm qui permet de bien corriger le vert, mais ton traitement semble encore meilleur, surtout pour améliorer les détails.

Pourrais-tu nous expliquer un peu plus le "boost" car je n'arrive pas Ă  suivre ton lien

Posté (modifié)

Merci pour ton retour ! Bon, je vois que j'arrive au mĂȘme point tout vert et le process narrow band ne m'a pas amĂ©liorĂ© la situation...

Faut que je reprenne ça et finalement que j'ose vraiment changer les couleurs !

Je n'ai pas fait le boost du SII. Faut que je regarde ce point 

Habituellement mon premier jet SHO est pas trop mal, je sens que ça va marcher mais lĂ  đŸ€ą

J'aime bien la touche de vert donc moi aussi j'en laisse.

Je vais aller revoir les process de JBA. Je n'utilise pas mais je vais peut ĂȘtre redĂ©couvrir des choses 😁

Merci 

Modifié par shibon
Posté

Salut,

Une belle version, bravo !

Moi j'aime bien néanmoins parfois laisser un peu de transition dans le vert, question de goût (hyper leger evidemment).

Ces traitement quoiqu'il en soit ne sont de mon poi t de vue jamais pareils !

Moi j'ai utilisé aussi les process JBA, mais parfois, on n'en fait pas forcément mieux...ce dépend des sujets, de la prise de vue, du signal...

En mono donc, moi je trouve un Ă©quilibre relatif en contant l'image, en faisant un stretch pas trop dur uniquement de la couleur, un StarX, NoiseX aprĂšs seulement.

Un linearfit à l'étape linéaire est parfois bien utile, mais la en ore, ça dépend de l'écart de signal (sur un objet faible et avec certaines couches trÚs soft, c'est moins easy)

Et alors le process NB calibration devient plus versatile.

De titre façon, sans masques de couleurs à la fin, compliqué de s'en sortir...

Posté
Le 28/11/2024 à 17:15, dauphin-joyeux a dit :

Tes couleurs sont au top !   l'image est splendide

Je suis la méthode http://bf-astro.com/hubblep.htm qui permet de bien corriger le vert, mais ton traitement semble encore meilleur, surtout pour améliorer les détails.

Pourrais-tu nous expliquer un peu plus le "boost" car je n'arrive pas Ă  suivre ton lien

Merci ! Tu peux suivre le tuto ici de JBA qui détail le tout ; personnellement je suis sa méthode excepté sur quelques exceptions.

Un des points qui permet vraiment de bien gérer la couleur c'est le passage dans photoshop avec la correction sélective des couleurs.

L'autre point important à mon sens c'est de bien travailler une couche couleur sans grande dynamique à l'intérieur puis ensuite une couche de luminance sur laquelle on va aller chercher du contraste et du détail via notamment Local Histogram Localization et des touches subtiles de Multiscale Linear Transform.

• J'aime 1
Posté
4 hours ago, Romain-D said:

Merci ! Tu peux suivre le tuto ici de JBA qui détail le tout ; personnellement je suis sa méthode excepté sur quelques exceptions.

Un des points qui permet vraiment de bien gérer la couleur c'est le passage dans photoshop avec la correction sélective des couleurs.

L'autre point important à mon sens c'est de bien travailler une couche couleur sans grande dynamique à l'intérieur puis ensuite une couche de luminance sur laquelle on va aller chercher du contraste et du détail via notamment Local Histogram Localization et des touches subtiles de Multiscale Linear Transform.

Le souci d'une couche trĂšs dynamique en L et d'une couleur plus "flat", c'est qu'on perd de la couleur Ă  la recombinaison.

Il faut arriver Ă  doser, c'est donc en effet du cas par cas, mĂȘme si on suit une mĂ©thode.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
RĂ©pondre Ă  ce sujet

×   CollĂ© en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut Ă  la place

Seulement 75 Ă©moticĂŽnes maximum sont autorisĂ©es.

×   Votre lien a Ă©tĂ© automatiquement intĂ©grĂ©.   Afficher plutĂŽt comme un lien

×   Votre contenu prĂ©cĂ©dent a Ă©tĂ© rĂ©tabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insĂ©rez-les depuis une URL.

• En ligne rĂ©cemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistrĂ© regarde cette page.
  • CrĂ©er...

Information importante

Nous avons placĂ© des cookies sur votre appareil pour aider Ă  amĂ©liorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramĂštres de cookie, sinon nous supposerons que vous ĂȘtes d’accord pour continuer.