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Hello @Romain-D, très belle version et en effet avec de belles couleurs !

Ça t'ennuierais de poster aussi les couches H, O et S en noir et blanc pour voir ?

Perso j'ai fait cette nébuleuse en octobre et début novembre et impossible de faire une image digne de ce nom. Les couleurs sont juste horrible.

Comme mon S est globalement faible, le H qui domine donne une énorme tendance verte que je ne corrige pas.

 

Je n'ai rien posté mais je n'ai pas jeté mes masters 

Merci 

Sam

  • J'aime 1
Posté
il y a 43 minutes, shibon a dit :

Hello @Romain-D, très belle version et en effet avec de belles couleurs !

Ça t'ennuierais de poster aussi les couches H, O et S en noir et blanc pour voir ?

Perso j'ai fait cette nébuleuse en octobre et début novembre et impossible de faire une image digne de ce nom. Les couleurs sont juste horrible.

Comme mon S est globalement faible, le H qui domine donne une énorme tendance verte que je ne corrige pas.

 

Je n'ai rien posté mais je n'ai pas jeté mes masters 

Merci 

Sam

 

Merci beaucoup à tous pour vos commentaires !

Sam, concernant la palette je t'ai fais un screenshot qui te montre le "flow". En haut les couches de bases, en dessous les couches boostées. On a les couches S et O qui sont effectivement très faible par rapport à la H et qui sortent en première instance une image très verte c'est le moins qu'on puisse dire.

J'utilise les process icônes de JB Auroux (gloire à lui, il a fait rentré mes skills de traitement dans une autre dimension !) qui vont utiliser la couche HA pour aller renforcer les autres couches (sans pour autant rajouter des détails inexistants). A partir des couches "boost" on obtient déjà une image beaucoup plus équilibrée et donc plus agréable à traiter.

Pour aller plus loin, j'utilise aussi le plug-in NarrowBand Normalization pour affiner encore la palette, puis je fais aussi une version Foraxx que je combine ensuite dans photoshop. Le passage dans photoshop me permet aussi de changer la palette sur le vert et de le faire tendre sur du jaune / rouge (mais j'en laisse toujours un peu).

 

Capture d'écran 2024-11-28 142850.png

Posté
Il y a 2 heures, Romain-D a dit :

 

J'utilise les process icônes de JB Auroux (gloire à lui, il a fait rentré mes skills de traitement dans une autre dimension !) qui vont utiliser la couche HA pour aller renforcer les autres couches (sans pour autant rajouter des détails inexistants).

Tes couleurs sont au top !   l'image est splendide

Je suis la méthode http://bf-astro.com/hubblep.htm qui permet de bien corriger le vert, mais ton traitement semble encore meilleur, surtout pour améliorer les détails.

Pourrais-tu nous expliquer un peu plus le "boost" car je n'arrive pas à suivre ton lien

Posté (modifié)

Merci pour ton retour ! Bon, je vois que j'arrive au même point tout vert et le process narrow band ne m'a pas amélioré la situation...

Faut que je reprenne ça et finalement que j'ose vraiment changer les couleurs !

Je n'ai pas fait le boost du SII. Faut que je regarde ce point 

Habituellement mon premier jet SHO est pas trop mal, je sens que ça va marcher mais là 🤢

 

J'aime bien la touche de vert donc moi aussi j'en laisse.

Je vais aller revoir les process de JBA. Je n'utilise pas mais je vais peut être redécouvrir des choses 😁

Merci 

Modifié par shibon
Posté

Salut,

 

Une belle version, bravo !

Moi j'aime bien néanmoins parfois laisser un peu de transition dans le vert, question de goût (hyper leger evidemment).

 

Ces traitement quoiqu'il en soit ne sont de mon poi t de vue jamais pareils !

Moi j'ai utilisé aussi les process JBA, mais parfois, on n'en fait pas forcément mieux...ce dépend des sujets, de la prise de vue, du signal...

 

En mono donc, moi je trouve un équilibre relatif en contant l'image, en faisant un stretch pas trop dur uniquement de la couleur, un StarX, NoiseX après seulement.

Un linearfit à l'étape linéaire est parfois bien utile, mais la en ore, ça dépend de l'écart de signal (sur un objet faible et avec certaines couches très soft, c'est moins easy)

 

Et alors le process NB calibration devient plus versatile.

De titre façon, sans masques de couleurs à la fin, compliqué de s'en sortir...

 

  • J'aime 1
Posté
Le 28/11/2024 à 17:15, dauphin-joyeux a dit :

Tes couleurs sont au top !   l'image est splendide

Je suis la méthode http://bf-astro.com/hubblep.htm qui permet de bien corriger le vert, mais ton traitement semble encore meilleur, surtout pour améliorer les détails.

Pourrais-tu nous expliquer un peu plus le "boost" car je n'arrive pas à suivre ton lien

 

Merci ! Tu peux suivre le tuto ici de JBA qui détail le tout ; personnellement je suis sa méthode excepté sur quelques exceptions.

Un des points qui permet vraiment de bien gérer la couleur c'est le passage dans photoshop avec la correction sélective des couleurs.

L'autre point important à mon sens c'est de bien travailler une couche couleur sans grande dynamique à l'intérieur puis ensuite une couche de luminance sur laquelle on va aller chercher du contraste et du détail via notamment Local Histogram Localization et des touches subtiles de Multiscale Linear Transform.

  • J'aime 2
Posté
4 hours ago, Romain-D said:

 

Merci ! Tu peux suivre le tuto ici de JBA qui détail le tout ; personnellement je suis sa méthode excepté sur quelques exceptions.

Un des points qui permet vraiment de bien gérer la couleur c'est le passage dans photoshop avec la correction sélective des couleurs.

L'autre point important à mon sens c'est de bien travailler une couche couleur sans grande dynamique à l'intérieur puis ensuite une couche de luminance sur laquelle on va aller chercher du contraste et du détail via notamment Local Histogram Localization et des touches subtiles de Multiscale Linear Transform.

 

Le souci d'une couche très dynamique en L et d'une couleur plus "flat", c'est qu'on perd de la couleur à la recombinaison.

Il faut arriver à doser, c'est donc en effet du cas par cas, même si on suit une méthode.

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