Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Salut la communauté,

Ce samedi je vais profiter d'une nuit complète qui s'annonce pour l'heure relativement bonne au niveau des conditions météo. Je vais faire le grand saut et mettre mon Canon EOS 1200D au repos et au profit de ma dernière acquisition: l'oculus 2600C PRO

https://www.astromanie.ch/fr/ccd-astrophoto-ciel-profond/1929-astromanie-oculus-2600c-pro-902005000103.html?search_query=2600c&results=1

Ce sera donc ma première utilisation d'une caméra astro et je souhaitais avoir vos conseils et avis à ce sujet: à quoi faire attention, paramétrages, etc..  pour l'heure nina est correctement renseigné - je crois.

- Taille du capteur et photosites modifiés

- Passage en 16 bits au lieu de 14 pour le Canon

- Paramétrage du gain par défaut à 100

- Drivers installés

J'oublie quelque chose ?

1- J'ai entendu certains avancer que les DOF mais plus particulièrement les Dark semblent superflus... concernant les bias et flat je ne pense pas que ce soit le cas mais je m'en remet à vos commentaires.

2- J'ai aussi entendu dire que l'alimentation de la caméra ne devrait pas être branchée sur la même que la monture ? Vous partagez cet avis ? Je dispose d'une batterie de voiture de 55Ah avec 2 prises allume-cigare qui possèdent chacune un fusible.

Je prends volontiers tous vos conseils.

En vous remerciant

Cyril

Posté

Bonjour 👋

Petit retour sur  ma première soirée avec la 2600C PRO... Ciel incroyable donc bien chaud malgré les 2 degrés extérieur 🥶

Eh bien c'était pas glorieux: je me déplace à mon spot habituel à 1500 mètres d'altitude et je dois faire face à 15cm de neige, peine perdue je plie le matos et vais à mon second spot à 1300m. J'installe le bousin, mise en station, mise en température etc ... et je tombe sur un chef scout qui m'annonce que durant une bonne partie de la nuit les scouts sera de sortie avec leur frontales et lampes de poches 😅

Bon je replie le matos vers 22h00 et tente d'exploiter un 3ème spot. Mise en station, blabla... je lance nina et impossible de faire une MAP. Je vérifie mes paramètres tout ça tout ça mais je ne m'en sors pas le plate solving ne veut pas se faire sans tourner en bourrique et Nina ne me donne aucune valeur HFR et encore moins le nombre d'étoiles. Vérification du train optique tout semble OK, les 55mm de backfocus (réducteur de champ) sont respectés. Bref échec total au niveau astro. Selon mon vendeur il n'est pas exclu que la caméra présente un défaut donc demain je ferais une série de brutes de jour sur un objet lointain avec différents temps de pose et gain.

Mais la soirée ne s'arrête pas là : durant ma 3ème session je tombe nez à nez avec un Lynx; Monsieur à décidé de venir voir ce que je triffouillais dans son habitat et, à peine craintif fait le tour de mon setup à environ 5 mètres. Je pense qu'il devait être jeune car en général ce sont plutôt des bêtes craintives de nature. Bref après 5 minutes d'observation il repart, tranquille comme si de rien n'était. Rencontre improbable et très émotionnelle, comme quoi l'astro peut mener a bien des surprises 🙏

Question: suite au changement de caméra, dois-je paramétrer Astap d'une quelconque manière ? Il me semble qu'avec une photo qu' il peut "récupérer" et appliquer certains paramètres. Toutefois je ne sais pas comment y parvenir alors si une bonne âme veut bien me donner la procédure je le remercie.

Cordialement

Cyril

Posté

Normalement, il va récupérer les paramètres qu'il va trouver dans les données EXIF de la photo, à savoir la taille des pixels ce qui est important... Voir plus.
Le plus simple pour vérifier, sur ASTAP tu as un encart (nommé header, en haut à droite) avec toutes les données Exif: n'hésite pas à les vérifier. Il est possible de les éditer.

Posté

Salut @Hubus désolé pour tes soucis de matos, je ne pourrai pas beaucoup t'aider mais ça:

Il y a 18 heures, Hubus a dit :

Mais la soirée ne s'arrête pas là : durant ma 3ème session je tombe nez à nez avec un Lynx; Monsieur à décidé de venir voir ce que je triffouillais dans son habitat et, à peine craintif fait le tour de mon setup à environ 5 mètres. Je pense qu'il devait être jeune car en général ce sont plutôt des bêtes craintives de nature. Bref après 5 minutes d'observation il repart, tranquille comme si de rien n'était. Rencontre improbable et très émotionnelle, comme quoi l'astro peut mener a bien des surprises 🙏

j'adore  :rolleyes:  :pou:

Et ça:

Il y a 18 heures, Hubus a dit :

et je tombe sur un chef scout qui m'annonce que durant une bonne partie de la nuit les scouts sera de sortie avec leur frontales et lampes de poches 😅

aussi :lol: :lol:

Posté (modifié)

Hello Cyril,

C'est un peu tard pour toi mais je pense qu'il est bon de rappeler ce conseil qui pourra peut être servir à d'autres: quand on change un élément de sa chaine optique (et en particulier son tube ou sa camera) il est toujours bon de vérifier de jour que l'on peut faire la map et si tout est ok de noter sa position approximative afin de pouvoir débuter la session dans les meilleures conditions.

Ce n'est pas au milieu de la nuit dans le froid entre les lynx et les chefs scouts que l'on doit régler ce genre de problème 😉

Pour ton problème de platesolving, si tu n'as jamais réussi à faire la mise au point alors le platesolving ne peut pas aboutir.

Pour les DOF je te conseille fortement de faire des darks (au moins dans un premier temps). Il est possible de s'en passer dans certaines conditions (si on fait du dithering ou de la correction cosmetique et si on n'a pas de problème d'alignement) mais il n'est pas compliqué de se faire une bibliothèque de darks et tu auras toujours un résultat optimal grâce à eux.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.