Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour à tous,

Je dispose d'un télescope Newton 150 / 750 de la marque Skywatcher sur monture EQ3-2 motorisé sur l'ascension droite. Depuis peu, j'ai de sérieux problèmes au niveau de mes étoiles, qui sont complètement déformées (avec le même pattern) sur tout le champ. Ç& fait une sorte de flèche (cf image jointe). Je n'arrive pas à comprendre d'où pourrait venir le problème. Je vois ces étoiles étoiles peu importe le temps de pose, même sur le live view je vois que mes étoiles ont cette forme, donc ça ne peut pas être du au suivi. Je ne pense pas non plus que ce soit du à la collimation, puisque j'avais remarqué ce problème même après avoir colimaté mon télescope. Ca ne vient pas non plus de mon apn puisque quand je prends des photos avec l'objectif les étoiles sont nickels. J'ai l'impression qu'il s'agit d'un problème d'optique, sur les miroirs du télescope. Est-ce que quelqu'un a déjà vu un problème similaire et saurait d'où cela pourrait venir et comment le corriger éventuellement ?

En vous remerciant,

Allan

Capture d’écran du 2024-11-28 18-58-27.png

Posté

C'est au niveau du telescope c'est sur.

- Ou le miroir secondaire est mal positioné, pas au centre de l'araigné, et donc les aidgrette sont pas parallele.

- Ou tu as demonter ton primaire recement et tu l'a remonté ?  il faut que les vis qui tienne le primaire ne soient pas serrés, juste poé pour pas trop qu'il bouge, tu as touché au 3 "pattes"  qui fixent le primaire?

- Ou tu as rajouter quelquechose au niveau du PO: nouveau correcteur ? filtre ? autre ?

- Ou alors il y a un truc qui se balade dans ton tube, prend une lampe et verifie.

Posté (modifié)

Hello @Denisal

Selon moi il s'agit d'un cas très net de miroir primaire contraint. Comme le dit @Ant-1 les trois pattes de maintien ne doivent  pas toucher le miroir (et surtout pas le serrer) et il doit être possible de tourner le miroir lorsqu'il est en place dans le barillet.

Modifié par nico1038
  • J'aime 1
Posté

Salut a tous

Merci de vos réponses. Je n'ai fait aucune manipulation sur aucun des miroirs. Par contre, j'ai voyagé en avion avec mon télescope, et le problème est apparu à la première observation que j'ai faite après ce voyage, donc ça pourrait peut-être avoir fait bougé les miroirs. Mais pourtant j'avais mon télescope dans un sac parfaitement adapté à ses dimensions, et je l'avais en tant que bagage cabine, déposé dans le range-bagage au-dessus de mon siège, donc ça me surprendrait que le miroir ait pu bouger au point ce causer cette déformation sur les étoiles. Je vais essayer de regarder mes miroirs du coup

Posté (modifié)

Salut 

Décollage et surtout Atterrissage surtout si ce dernier est en mode je jette un parpaing.

Turbulence ça joue aussi. Même si le sac est protégé, il se peut que cela a bougé.

Lorsque j'ai reçu mon C8 en livraison, il a fallu que je le collimate en raison du transport.

Tout est possible 

Modifié par Archer92
Posté
il y a 24 minutes, Archer92 a dit :

Lorsque j'ai reçu mon C8 en livraison, il a fallu que je le collimate en raison du transport

Même sans transport, un SC se collimate assez régulièrement.

@Denisal Il serait intéressant que tu mettes des photos de ton télescope, bien dans l'axe entre autres.

Posté

Débride ton miroir déjà et refait la collim, tu devrais retrouver des étoiles normales. Vu leur tête je dirai que le primaire est pincé mais bon si tu ne l'as pas serré c'est que la collim est archi dans les choux. 

• J'aime 1
Posté

Du coup j’en ai profité pour démonter mon miroir primaire et procéder à un nettoyage de celui ci, vu qu’il était bien sale 

en le démontant j’ai trouvé que les vis de fixation du miroir sur son support étaient vachement serrées (la vis que je montre en photo ci jointe)

les « pattes » de maintien touchaient clairement le miroir, et je ne pouvais pas tourner celui-ci 

pourtant, je n’ai jamais fait de démontage de miroir primaire avant, et je n’avais aucun souci sur mes étoiles avant 

bref, du coup en remontant mon miroir je ferai attention, et je verrai à ma prochaine sortie si le problème est résolu 

IMG_1148.jpeg

Posté

Mets une feuille de papier entre ton miroir et les brides de serrage. Une fois serré, la feuille doit pouvoir être retirée en frottant juste gras.
Ton miroir ne va pas se sauver, les brides servent juste à ce que le miroir ne tombe pas si on retourne le télescope vers le sol ce qu'en principe on ne fait que très très rarement...

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.