Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour a tous,

Mon Beelink T34 est en train de me lâcher dans l'observatoire, humidité très probablement responsable.

Les promos battant leur plein en ce moment, je cherche à le remplacer dans un budget raisonnable (200 max)

Je vise un truc du genre N100 / 16Gb RAM / 256 ou 512Gb SSD, mais que je puisse allumer avec mes 80/90% d'humidité (vive la Bretagne), le tout sous Stellarmate donc Linux.

Tous sont donnés à 80% humidité max, maintenant il y a les specs et la réalité...

Qu'utilisez vous dans vos observatoires?

Merci!

Bon ciel a tous,

Philippe

Posté

Moi, je laisse allumer en permanence mon mi pc, la chaleur qu'il dégage permettant de chasser l'humidité (dans le mini pc). Il tient bon depuis plusieurs années sans qu'il ait des specs particulières..

• J'aime 2
Posté
il y a 31 minutes, Astrobug a dit :

Un deshumidificateur aide enormement apres l’observation.

J'y ai pensé mais peu applicable dans mon observatoire, c'est un courant d'air permanent :)

• Snif, c'est trop triste 1
Posté

Je suis équipé d'une coupole val de France donc courant d'air permanant.

Après une séance les panneaux dégoulinent et l'écran et le clavier sont trempés. J'ai installé 2 ventilateurs qui sont programmés pour tourner le soir et au petit matin environ 2h chaque fois. Ils sont alimentés par panneaux solaire et batterie. L'ordi est un mini ordi posé sur le tube.

Il a déjà pas mal de bouteille et fonctionne très bien.

Le clavier ras. Par contre l'écran ( qui est un premier prix sans marque) est moiré et mets du temps à sécher.

J'installerai sans doute un ventilo à ses pieds.

Bien sûr je coupe tout pendant la séance pour éviter les turbulences.

L'ordi est un fanless je ne sais pas si ça joue sur sa longévité..

• J'aime 1
Posté

Bonsoir,

Le 30/11/2024 à 09:07, leforgeron a dit :

L'ordi est un mini ordi posé sur le tube.

Bonsoir, du coup ce mini pc est sans ventilateur? Car je cherche à m'équiper en mini pc sur tube pour ne plus avoir du tout de câbles tout géré par ma powerbox, et les fanless sont plus chers me semble-t-il. Merci

Posté

J'ai tenté le Beelink mini S12 pour son prix, mauvaise idée avec Stellarmate (chipset BT/wifi pas compatible), retour Amazon. 

Je tenterais avec le Mele quieter 4c qui semble plébiscité par pas mal d'astrams 

Posté

Mon Pc est un Cofun,  hé bien en  faite non il y a bien un ventilateur je pensais que non, jamais entendu tourner, mais en regardant les spec il y en a bien un.  jJmais en panne depuis 4 ans. Je le démarre dès que l'alim est en route avec une prise wifi et je pilote a distance avec NO-Machine.

Il n'y a que 3 USB 3 j'ai rajouté un hub USB 3 mais là je suis entrain d'essayer de le dépanner.

L'observatoire est un courant d'air et après séance astro un peu humide les parois de la coupole sont bien trempées le clavier et l'écran aussi. L'ordi fonctionne bien. J'ai rajouter deux ventilos pour diriger un peu les courants d'air sur la coupole pour sècher plus vite.

Bon ciel

Régis.

Posté
Il y a 1 heure, leforgeron a dit :

Mon Pc est un Cofun,  hé bien en  faite non il y a bien un ventilateur je pensais que non, jamais entendu tourner, mais en regardant les spec il y en a bien un.  jJmais en panne depuis 4 ans. Je le démarre dès que l'alim est en route avec une prise wifi et je pilote a distance avec NO-Machine.

Il n'y a que 3 USB 3 j'ai rajouté un hub USB 3 mais là je suis entrain d'essayer de le dépanner.

L'observatoire est un courant d'air et après séance astro un peu humide les parois de la coupole sont bien trempées le clavier et l'écran aussi. L'ordi fonctionne bien. J'ai rajouter deux ventilos pour diriger un peu les courants d'air sur la coupole pour sècher plus vite.

Bon ciel

Régis.

Et ton mini pc et sur une queue d'aronde? D'un autre côté quand on touche un pc on ne sent pas les vibrations alors ça ne doit pas trop impacter la qualité des images (fonction taille des pixels j'imagine)

Il y a 4 heures, phil1789 a dit :

Beelink mini S12 pour son prix, mauvaise idée avec Stellarmate (chipset BT/wifi pas compatible), retour Amazon. 

Je tenterais avec le Mele quieter 4c

J'ai été tenté également, mais comme toi je vais me diriger vers le mele, à voir comment il se comportera sous les nuits chauds du Gard en plein été. Au pire rajouter un dissipateur?

Posté
il y a une heure, Thibault Astro a dit :

voir comment il se comportera sous les nuits chauds du Gard en plein été

Les nuits chaudes dépassent rarement les 18° ici 😁

Par contre Mele a baissé ses promos depuis hier :(

Posté
Il y a 8 heures, Thibault Astro a dit :

ton mini pc et sur une queue d'aronde? D'un autre côté quand on touche un pc on ne sent pas les vibrations alors ça ne doit pas trop impacter la qualité des images (fonction taille des pixels j'imagine)

Oui j'ai fabriqué une platine en alu pour supporter pc, hub et mount hub pro 1er génération.

Le hub usb2 du mount hubpro est bien fatigué et les caméras sont en USB 3 alors...Non pas de vibration c'est assez rigide.

Lorsque le ventilo sera fatigué on verra mais pour l'instant ça fait le job.

Sauf quand une MAJ Windobe me plante tout mais j'ouvrirai un poste demain si je ne me sort pas de cette impasse. Grrrr !!!

Posté
On 11/29/2024 at 6:34 PM, pedrob said:

Moi, je laisse allumer en permanence mon mi pc, la chaleur qu'il dégage permettant de chasser l'humidité (dans le mini pc). Il tient bon depuis plusieurs années sans qu'il ait des specs particulières..

idem 

Posté
Il y a 3 heures, phil1789 a dit :

Pour info j'ai pris la version 8G/128G, suffisant pour moi en acquisition sous stellarmate, j'ajouterai un 2eme disque au besoin, 188€ sur amazon 

https://amzn.eu/d/2tPPEbR

J'ai déjà commandé le mien mais en 16go. Je pense avoir vu trop grand.  Tant pis, il servira quelques années j'espère

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.