Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

bonjour a tous

j'envisage de faire evoluer ma monture a fourche newton 330mm f/d5 en utilisant des reducteurs harmoniques pour remplacer les roues et vis sans fin

avantages backslash quasiment nuls, rendement bien meilleur que roue et vis sans fin (10 a 15% contre 60%) prix 220 euros contre 400 pour un couple roue et vis

inconveignants taux de reduction max 120

il faut donc soit ajouter une reduc sup par poulie et courroie  (pas genial comme soulution bien qu'utilisé par exemple sur l'AM5 zwo)

utiliser des moteurs 400 pas par tour, utiliser des 200 pas par tour mais monter a 300 µ pas par pas (on touve des drivers qui vont jusqu'a 512 µpas

les but est d'obtenir entre 7 000 000 et 8 000 000 µ pas par tour sur chaque axe

on peut aussi utiliser des moteur pas a pas  servo on evite les pertes de pas on gagne en couple(moteur +driver autour de 120 euros)

qui a deja refléchi a utiliser ces technologies toutes les idées sont les bien venues pour guider mes choix

merci

Posté

Bonjour,

La meme chose me trote dans la tete!

J'avais eliminé les moteurs 400 pas car on pert beaucoup de couple...

Mon calcul était reduction planetaire: 120:1, moteur pas à pas 200, = 24000. Il faut donc trouver un facteur 200...

Je ne connaissait pas les drivers 512µ pas,

Mais bon, 2 chois pour les micro pas:

1: driver boucle ouverte comme le 512 dont tu parle,

2: moteur boucle fermée...

Le problème est que les moteurs boucle fermée sont basés sur un capteur effet hal qui n'a que 14 bit de precision. Donc, laprecision du capteur est de 2^14=16384 positions par tour, ce qui est equivalent a 16384/200=82 micros pas... hors on recherche 200!

d'un autre coté, les drivers boucle ouverte annoncent 256 (ou 512), MAIS, tu n'a aucune garantie qu'une commande a pas "x" positionne effectivement le moteur sur le pas demandé!

Donc la question est: sous contrainte, est ce que 512 µpas boucle ouverte est reelement plus precis que 82micro pas en boucle fermée???

Cyrille

Posté

plusieures reponses

les moteurs pas a pas en boucle fermée sont donnés par les fabriquants en utilisant un driver adequat pour un max de 60000 µpas par tours, je ne sait pas comment il font ? c'est peut etre des codeurs avec sortie sinus dans ce cas, on peut faire une interpolation jusqu'a 256  soit pour un 4000pas, 4000x256=1 024 000

il faudrait questionner les fabricants

coté moteurs en boucle ouverte, c'est clair que la precision angulaire depends essentiellement de la precision dedivision des poles du moteur on peut pas esperer mieux que 30"

c'est pas l'important, en goto , on auras pas mieux, mais c'est deja bien

par contre en suivi ou en guidage il faut des pas bien inferieur a la resolution de l'instrument (0.3") et du seeing(0.5")

c'est une valeur mini, on est souvent moins bon onvois dans ces 2 cas l'interet des 60 000 voir 102 400 pas par tour

les drivers numeriques dm422 ou dm442 sont programables par logiciel jusqu'a 512 µpas par pas

pour les moteurs 400 pas par tour on arrive a trouver des 2Nm qui etant donné le bon rendement des reducteurs harmoniques (60%) peuvent entrainer une monture de plusieur centaine de kg

on trouve aussi des pas a pas 3 phases (angle de pas 1.2°) driver 3dm684

pierre

Posté

Bonjour,

> Les moteurs pas a pas en boucle fermée sont donnés par les fabriquants en utilisant un driver adequat pour un max de 60000 µpas par tours, je ne sait pas comment il font ?

Ben, c'est la le problème 🙂

Par example, les driver boucle fermée de "Makerbase" sont donné pour 256 µpas, MAIS, il sont en réalité limité par le capteur 14 bit, donc a 82µpas... si on commande en 256µpas, ils divisent la requete par 3... (j'ai eu confirmation de ce point)...

D'autres fabriquant, si ils sont de meilleur encodeurs peuvent faire mieux... Mais c'est souvent opaque, surtout dans les trucs a bas prix...

Ensuite, on trouve des moteur a 65millions de pas, mais c'est pas le meme tarif 🙂

Cyrille

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.