Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour tout le monde,

La période des fêtes approche et il est temps pour moi de renouveler un peu le matos, ou du moins pour un tout nouveau type de photo. Je vais essayer de faire simple (c'est difficile lol). J'ai un 150/750 Dobson, le projet de base était d'acheter une neq5 goto pour faire de l'astrophoto. Au final, cette option n'est plus d'actualité pour énormément de raisons. Il me fallait donc un moyen de débuter la photo du ciel (j'en fait déjà en vif mais c'est moyen) mais sans acheter ce type de monture. Hormis l'astronomie, je suis aussi photographe amateur de sport, portrait etc... Je deviens de plus en plus connu et mon matériel vieilli, j'ai donc décidé, ou du moins j'ai fait émerger l'idée d'acheter un 70-200 F/2.8 (pour Noël) pour accompagner mon D5000 afin de progresser beaucoup en photo diurne. En y repensant, j'ai percuté que le 70-200 2.8 peut aussi être intéressant en astrophoto (grand champ). Le 70/200 me permettrait donc de faire de la photo "classique" mais aussi de l'astro ce qui est vraiment mieux pour mon porte monnaie. Le projet est donc d'acheter ce 70/200 F/2.8 pour le combiner avec mon D5000 (que je ne defiltrerait pas), le tout sur une monture eq1 ou eq2 motorisée AD. Plus tard viendra possiblement une autre monture + résistance chauffante + filtres... mais ça s'est pour plus tard. Au niveau des photos, le but serait de faire des grands champs sur des constellations, zone aléatoire du ciel, grande galaxie, neb... Je ne veux pas forcément voir les objets en très grand. Le principe du grand champ pour moi serait non pas de très bien voir un seul objet mais d'en voir énormément (enfin qq dizaines voir plus), je veux ressentir cette impression d'infini dans ma photo. Niveau réglage je pense faire comme ça : 70 à 200mm, 30sec, 800 à 1600 ISO, F/3.2 (pour éviter les PB optiques à ouverture max). Sur chaque cible, faire minimum 2h de pause et possibilité de monter à + de 10h (j'adapterai en fonction de la zone) 

Les questions

Que pensez vous globalement du projet ? 

Pensez vous qu'a 200mm et vu mon matos, je pourrais capter des petites galaxies NGC... ? (Même si elles sont toutes petites, j'aimerai bien les voir en arrière plan) (Sachant aussi que je ferai de nombreuses heures de pose donc bcp de signal)

Pensez vous qu'il y a moyen de faire de belles photos, bien détaillés et piqués ? 

Je résume vite fait le setup + réglages... 

Nikon D5000 + Sigma 70-200 F/2.8 

Monture eq1 ou eq2 motorisée

F/3.2, 30sec (peu importe la focale), 800-1600 ISO.

Toutes les zones du ciel (même les moins riches niveau cp

Entre 2-3h (pour les zones "simples") à 8-10h (pour les zones les plus complexes) 

Objectif : Avoir de belles images remplis d'objets du ciel profond, bien détaillés et piqués. 

Merci de m'avoir lu et merci d'avance pour vos réponses. 

Alexis 

Posté

Bonjour,

Combiner les 2 pourquoi pas, mais attention: Le D5000 est un viel appareil, pas tres sensible. en plus non defiltré, pas facile.

Pour la monture, evite les Eq1 et eq2, prend une star adventurer d'ocase, il y en a plein, (la mienne tourne en ce moment avec mon 135mm sur un apsc non defiltré.)

C'est dans les 250/300 et ca supporte juqu'a 300mm de focale. avec moins de 150mm tu peux faire des pose de 1 a 2 min. a 200/300 30s a 1 min.

pour le sigma, pas de probleme, F2.8, ou 3.2, ou 4, a voir en fonction des etoiles quand tu l'aura. il y a des objectif ou il faut baisser un stop, d'autre qui marche a plein ouverture.

Pour les galaxie, a 200mm t'aura pas grand chose, les courte focale c'est fait pour des grand champ de nebuleuse, voir lacté, etc, mais pas des galaxies a part M31.

Quelques example au 135: avec un appareil apsc non defiltré:

Et les galaxies de la vierge, il y en a un paquet, mais c'est des taches alongé a peine plus que les etoiles.

Hangermilkywaymod.thumb.jpg.86ec15c49116ce49e357fdbc6a59a78c.jpg

Virgiogalaxies1.thumb.jpg.ae119b15f82213f6af9683f92f6c9625.jpgM820.thumb.jpg.19d14726eb6e4e411bd3468d3016abc6.jpg

Orion157x30slesssmall_GraXpert.thumb.jpg.af66bae55902246b246baf197c7107a3.jpg

• J'aime 1
Posté

Merci pour ta réponse et bravo pour ces belles images. Je vais continuer à réfléchir de mon côté pour la photo. Encore merci pour ta réponse très complète. 

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.