Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Bonjour à tous :)

Je vais la faire court. Je ne suis pas de toute première jeunesse mais j'ai enfin franchi le pas. 

Je me suis payée un SW150/750 (sur EQ3-2) (avec moteur, mi novembre. Après des heures de révision sur internet, j'ai fait ma première observation de Saturne et Jupiter à ma toute première sortie du scope (sans moteur).

On était ouf avec mon gamin d'avoir réussi à faire la mise en station et voir les anneaux au premier essai et très vite on s'est dit, bon bah va falloir faire des photos :) (enfin surtout moi :) j'eu pratiqué beaucoup de photo jadis-naguère)

Après des heures/nuit sur internet, des heures dans ma tête, j'ai acheté d'occaz une petite ASI662. Après des heures de potassage d'internet, ce soir, il ne faisait pas ultra clair, mais je me suis dit que j'allais essayer au moins de mettre en oeuvre le moteur et de voir si déjà ça marchait etc.. Je m'exécute, j'ai très froid, je me barre qq temps, et je reviens et bin c'était nickel :) Saturne était toujours dans l'oculaire ! Une prmeière victoire de Canard !

J'étais sensée rentrer car bon vendredi apéro tout ça .... mais je me suis dit, bon essayons au moins de mettre la camera à la place de l'oculaire et de lancer le logiciel. Sur un malentendu.. Bon, alors pas de malentendu, je n'ai rien vu... !

Puis j'ai un peu persévéré et j'ai décidé de ralentir mon rythme de balayage sur la map et là oh bah merde, vlatipa que je vois Saturne sur mon pc ...🤩

Bon alors c'est flou, impossible de faire une map correcte, je ne suis pas en bout de course ni d'un côté de ou ni de l'autre mais il fait ultra humide/voilé et je ne me formalise pas. C'est la toute première fois que je sors le téléscope avec le moteur et que j'essaie la caméra. C'est ma 2ème session de ma vie ... Alors je tente quand même une acquisition de 50 images et je me dis, on verra ce que ça donne. Rien à perdre !  Quand on est lancé hein ...

Novice aussi en traitement, je tente quand même sur autostakkert, et bin comme je disais dans mon message de présentation " même si ma première photo est floue, je serai la plus contente", et bien voilà ma photo floue .

J'ai bien conscience de la catastrophe photographique de la chose :) mais bon dans la vie faut aussi être content ! C'est mon tout premier essai. 

voilà voilà :)

19_04_24_test_lapl5_ap1_conv.png

Alors le stack avec les param par défaut de Autostakkert des 50 frame, m'a quand même bien fait gagner en "qualité". Oui, j'entends bien que le mot est quelque peu galvaudé à la vue des 3 pauvres pixels que j'ai sorti :)

Bref ... je me demande dans quoi je me suis lancée encore ...

merci à tous :)

Modifié par judexan
  • J'aime 20
  • Merci / Quelle qualité! 2
Posté

Tu n'as plus qu'à faire la même chose la prochaine fois, non pas avec 50 frames, mais plutôt avec 5000 voir plus.

Tu peux filmer facilement 180s voir 240s avec Saturne.

Pour le réglage de la caméra tu peux mettre gain à la moitié de la barre de réglage, exposition en fonction de l'histogramme affiché en live afin de ne pas dépasser les 75%. Au delà tu risques d'être cramé au traitement.

Et oui toujours une sacrée émotion de voir en vrai cette planète si atypique et si belle.

Te voilà avec le virus de l'astrophotographie... pas de remède, pas de traitement, et c'est très bien comme ça 😁 

• J'aime 4
Posté

Si tu n'as pas de Barlow/ powermate, alors une barlow de qualité correcte x 2 ou x 3 te permettra de gagner en détails en grossissant 2 ou 3 fois ton image.  ya tout les pris, mais autour de 100 / 150euros tu as un truc correcte.

Par contre la lumiere baisse donc ca oblige a monter en gain. le temps d'espo doit resté assez rapide pour "geler" la turbulence que tu as du remarquer!

• J'aime 2
Posté

Bonjour c’est une belle et bonne occupation que tu t’es trouvé bravo pour cette première 

si tu a une barlow comme te conseil les copains cela sera plus gros fait la muse au point sur les petits détails cassini pour Saturne 

🪐 

bon shoot 

Posté

Hello, 

Merci à tous pour vos retours et encouragements. 

Concernant le focus, je voyais toujours à l écran qqch de "flou". Avec la molette de map j ai essayé de faire le plus "net" que je pouvais mais c était pas super.

Après je ne sais pas si on peut attendre qqch de bien net.

Il y a peu de marge de manœuvre à part la molette de map

Je pourrais vous poster une frame brute pour vous montrer ?

Merci

• J'aime 1
Posté

Oui de toutes façons il y a un monde entre une vision en live pendant les prises de vue et l'image traitée finale postée sur les forums.

Très souvent ça tient du miracle et de la magie. Mais c'est grâce aux logiciels de traitement qu'on arrive à faire de belles choses.

Et forcément il y a une courbe d'apprentissage pour utiliser la connaissance acquise sur les forums ou livres.

Rien de tel que de pratiquer acquisition/traitement.

On est tous passés par là, aucune raison que tu n'y arrives pas non plus 😉

• J'aime 2
Posté (modifié)

Salut @judexan

Eh ben voilà une jolie première photo, bravo :pou:  

Il y a 14 heures, judexan a dit :

j'ai très froid, je me barre qq temps,

A oui, ça c'est la base en astro: il faut se protéger du froid et y mettre les moyens sinon ça tue tout le plaisir (as-tu vu ma signature? ;) ) Hier soir avec -4° affichés à la voiture, je n'ai pas regretté de les avoir mises (les chaussettes...) et ce soir ça sera peut-être même avec le gilet chauffant :) 

Il y a 14 heures, judexan a dit :

Bref ... je me demande dans quoi je me suis lancée encore ...

:be: Aaaaah... voilà la question qui tue... L'astrophoto (et l'astro en général) on sait ou ça commence mais on ne sait jamais où ça va finir !pomoi!

Il y a 4 heures, judexan a dit :

Je pourrais vous poster une frame brute pour vous montrer ?

C'est ton post, c'est toi la patronne ici donc bien sûr que tu peux nous montrer :)

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • J'aime 2
Posté

L'important est de se faire plaisir. Je suis passé par là, avec un Newton 150/750 et une webcam couleur en 2008.

Quel plaisir d'avoir en photo Jupiter, Saturne. Même si c'est petit, pas trop net, c'est la mienne et c'est la première.

Ensuite, c'est une école de patience.

Je ne saurai trop te recommander d'utiliser un masque de Bahtinov pour la mise au point sur une étoile. C'est redoutable d'efficacité. Tu peux ensuite viser la planète.

J'ai décris une procédure pour rendre un oculaire et la caméra parafocaux. On fait sa MAP à l'oculaire que l'on remplace ensuite par la caméra.

Parafocalisation.pdf

• J'aime 1
  • Merci / Quelle qualité! 1
Posté (modifié)

Bonsoir,

Un copain va m'imprimer un masque de Bahtinov. Je ne connaissais pas, merci beaucoup :)

J'ai réitéré en début de soirée mais c'était un peu l'échec. 

Mon setup : le sw750/150 mis en station et moteur ON. Saturne est en plein milieu, c'est super à l'oeil. Je mets la caméra (ASI66) et là quelle galère avant de la voir sur mon PC. Mais j'y arrive juste 2s avant l'abandon (et le souhait fort de tout revendre en me disant vraiment que c'était encore une idée à la con dont j'ai le secret). Bref, j'ai Saturne sur mon pc et je galère comme pas possible à faire une map. C'est encore plus flou que ce que je vous ai montré en tête de ce topic.... Impossible à gérer car l'image bouge énormément etc...

Alors je décide de ne toucher à rien et de voir déjà ce qu'il se passe. Et là en fait, Saturne danse la carioca sur mon écran de PC ....alors j'aime beaucoup la Carioca, mais c'est pas vraiment le moment....

J'ai quelques questions à vous poser alors :) 

1. Auriez-vous des pistes expliquant le fait que l'image bouge beaucoup sans que je touche à rien ? (moteur, serrage, mauvaise mise en stztion, taupe qui passe sous le téléscope, Saturne qui bouge pour de vrai etc.. :) )

2. Quels sont les facteurs qui fait qu'un soir, c'est plus net qu'un autre (toutes choses égales par ailleurs) ?

3. Comment savoir si les miroirs sont embués ?

4. Pour la map avec un masque Bahtinov, j'arriverai à voir une étoile sur mon pc avec l'ASI662 ?

mille mercis à tous 

Modifié par judexan
Posté
Il y a 12 heures, judexan a dit :

1. Auriez-vous des pistes expliquant le fait que l'image bouge beaucoup sans que je touche à rien ? (moteur, serrage, mauvaise mise en stztion, taupe qui passe sous le téléscope, Saturne qui bouge pour de vrai etc.. :) )

Cela vient en grande partie de la monture.

Tu as une EQ3-2, avec un seul moteur.

Cette monture est plus sujette aux vibrations qu'une monture plus chère comme une HEQ5, ou EQ6. Là on n'est vraiment pas dans les même budgets.

Mais peu importe, quand on débute on commence avec son budget.

Le fait d'avoir un seul moteur t'oblige à toucher à la molette DEC, donc forcément tu appliques des vibrations à l'ensemble.

Avec les petits pixels et capteur de la caméra le phénomène est amplifié.

Il y a 12 heures, judexan a dit :

2. Quels sont les facteurs qui fait qu'un soir, c'est plus net qu'un autre (toutes choses égales par ailleurs) ?

C'est dû à la turbulence atmosphérique.

On est tributaire d'un courant de haute altitude, à environ 10000m d'altitude, ça s'appelle le Jet Stream.

Tu peux le visualiser sur le site Ventusky par exemple:  https://www.ventusky.com/

sur la gauche tu choisis d'afficher le vent:

image.thumb.png.af8337cd084a518b42365b370568ec72.png

image.thumb.png.feea4ca6f193461ab78948115dde26d7.png

puis de visualiser le vent à 9000m:

image.png.86341988464f3ccf9ed613dcfb7f1dd2.png

ça donne ça comme carte:

image.thumb.png.de513567a49a443401877d73f4c5ce1e.png

Quand c'est bleu, anticyclone, pas de vent en altitude, atmosphère stable, conditions idéales.

Comme en Hongrie / Pologne:

image.png.01b4a4fe324db759b6ed9eaf12d10fdd.png

Par contre quand c'est rouge foncé/noir alors ça va être très turbulent là haut, les planètes vont être agitées comme pas possible.

Exemple sur l'Atlantique:

image.png.92350d6aa3cd4ed53ad3ce23f7b24e0f.png

Reste à voir pour toi suivant ton lieu d'habitation, le soir où tu envisages de faire de l'astro comment ça sera là haut.

Autre source pour voir la turbulence: https://www.meteoblue.com/fr

image.png.d9efc667bf88ab03886460ba538f04b9.png

dans le menu à gauche tu vas dans "Plein air et sport" puis "astronomy seeing"

il faut regarder la colonne Jet Stream:

image.thumb.png.e54c179f51732b309d9468b4bf319ffc.png

Si c'est vert/jaune ça va.
Si c'est orange ça risque d'être plutôt bien turbulent.

Si c'est rouge alors.... très compliqué

image.png.301f08d1a48bf645e9e76383d4a32a36.png

:) 

• Merci / Quelle qualité! 3
Posté
il y a 55 minutes, sebseacteam a dit :

Cela vient en grande partie de la monture.

Tu as une EQ3-2, avec un seul moteur.

Cette monture est plus sujette aux vibrations qu'une monture plus chère comme une HEQ5, ou EQ6. Là on n'est vraiment pas dans les même budgets.

Mais peu importe, quand on débute on commence avec son budget.

Le fait d'avoir un seul moteur t'oblige à toucher à la molette DEC, donc forcément tu appliques des vibrations à l'ensemble.

Avec les petits pixels et capteur de la caméra le phénomène est amplifié.

Oui je me doutais un peu que la monture y était  pour quelque chose. Par ailleurs, j'ai revérifié mais j'avais pas mal de jeu en AZ car je n'avais pas bien serré la monture sur le trépied. 

Un moteur sur le DEC aiderait ?

De la stabilisation à base de sac de sable ou de poids sur la tablette aiderait aussi ?

il y a 58 minutes, sebseacteam a dit :

C'est dû à la turbulence atmosphérique.

On est tributaire d'un courant de haute altitude, à environ 10000m d'altitude, ça s'appelle le Jet Stream.

Tu peux le visualiser sur le site Ventusky par exemple:  https://www.ventusky.com/

sur la gauche tu choisis d'afficher le vent:
puis de visualiser le vent à 9000m:

ça donne ça comme carte:
Quand c'est bleu, anticyclone, pas de vent en altitude, atmosphère stable, conditions idéales.

Comme en Hongrie / Pologne:

Par contre quand c'est rouge foncé/noir alors ça va être très turbulent là haut, les planètes vont être agitées comme pas possible.

Exemple sur l'Atlantique:

Reste à voir pour toi suivant ton lieu d'habitation, le soir où tu envisages de faire de l'astro comment ça sera là haut.

Autre source pour voir la turbulence: https://www.meteoblue.com/fr

dans le menu à gauche tu vas dans "Plein air et sport" puis "astronomy seeing"

il faut regarder la colonne Jet Stream:

Si c'est vert/jaune ça va.
Si c'est orange ça risque d'être plutôt bien turbulent.

Si c'est rouge alors.... très compliqué

:) 

Merci beaucoup pour ces explications !!! Je vais regarder en effet. 

Posté
il y a 1 minute, judexan a dit :

Oui je me doutais un peu que la monture y était  pour quelque chose. Par ailleurs, j'ai revérifié mais j'avais pas mal de jeu en AZ car je n'avais pas bien serré la monture sur le trépied. 

Un moteur sur le DEC aiderait ?

De la stabilisation à base de sac de sable ou de poids sur la tablette aiderait aussi ?

Merci beaucoup pour ces explications !!! Je vais regarder en effet. 

oui un peu plus de poids pourquoi pas.

Il faut que la tablette soit bien serrée (vis verticale qui plaque la tablette sur les 3 pieds de la monture.

Le moteur en DEC permettrait de faire bouges dans les 2 axes sans avoir besoin de toucher physiquement (avec la main) la monture.

Tout se ferait via la commande, un peu comme avec un appareil photo sur trépied, on a moins de vibrations avec une télécommande filaire qu'en appuyant sur le boitier pour déclencher.

image.png.4de3573dba6d1a2a0f0b7c6ec3b29ad0.png

L'astro est l'école même de la patience. Il faut persévérer, ce sera payant. On est tous passés par là, galères, problèmes, déception...mais on est toujours là finalement :D 

• Comme je me gausse! 1
Posté
Il y a 23 heures, sebseacteam a dit :

mais on est toujours là finalement :D 

Certes, mais dans un plus ou moins bon état psychologique :lol: 

J'en connais au moins un qui s'est juré de ne plus jamais mettre un capteur dans le PO !pomoi!

• Comme je me gausse! 2
Posté

J'ai regardé un peu les moteurs, mais j'ai déjà le RA simple pour suivre la rotation de la Terre. Et ils ne vendent que les moteurs par deux pour l'autoguidage en plus etc...

Du coup là c'est encore 160 euros quand même :)  Après avec al molette en DEC ça va bouger le temps de centrer mais limite c'est pas tant ça le pb. Il me faudrait presqu'un moteur pour le focus. En gros je galère à trouver le focus et des que je touche la molette -> Carioca sur l'écran du pc .... ce qui n'aide pas à trouver le focus. 

merci de votre aide en tout cas, vous etes tous top :) super état d'esprit ici !

• J'aime 2
Posté (modifié)
Le 02/12/2024 à 09:44, sebseacteam a dit :

L'astro est l'école même de la patience. Il faut persévérer, ce sera payant. On est tous passés par là, galères, problèmes, déception...mais on est toujours là finalement :D 

Oh que oui... Un beau résumé de ce qu'il faut s'attendre à subir quand on se lance en astrophoto et pareil en observation... 

il y a une heure, macfly51 a dit :

Certes, mais dans un plus ou moins bon état psychologique :lol: 

Ouai le pétage de plomb, à gueuler dans la montagne tout seul dans le noir sur un parking dans le trou du cul du monde pasque j'avais oublié le contrepoids... Je connais... Au fou 🤪

il y a une heure, macfly51 a dit :

J'en connais au moins un qui s'est juré de ne plus jamais mettre un capteur dans le PO !pomoi!

:hmm:  Aaaah tu en dis trop ou pas assez, on veut des noms... Mais je me reconnais un peu dans cette remarque, il n'y a pas si longtemps c'est ce que je m'étais dit: je ne veux plus entendre parler de tout ce binz...                                 Et puis maintenant... maintenant... non rien...   :lol:

il y a une heure, judexan a dit :

Du coup là c'est encore 160 euros quand même

:]   :be: Et ça ne fait que commencer !pomoi!

Modifié par polorider
Correction de la grammaire et de l'orthographe
  • Comme je me gausse! 1
Posté
il y a 31 minutes, polorider a dit :

on veut des noms...

Bein... le mien, déjà 😁

Bon... c'était à l'époque des Meade DSI, donc en VGA... Et pi vouloir autoguider avec un Mak et 1300 de focale, ça n'aide pas (comme disait Coluche, "ça les esquinte, hein..." :lol: 

Photo nostalgie....
image.png.602153c6add0f487fd994d4562826746.png

Y'a pas à dire; je prends mon pied que derrière un oculaire 🤩

image.png.8f017059d4fac4500d143d094ed00507.png

• J'aime 2
Posté
Il y a 2 heures, judexan a dit :

Du coup là c'est encore 160 euros quand même

Sache que l'astronomie et surtout l'astrophotographie attire plus vite les euros de ta carte bancaire que les photons par un trou noir.

On est tous passionnés et.... fauchés 😜

• Comme je me gausse! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.