Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour 

Je voudrais savoir la manipulation sur la monture eq3-2 du telescope newton 150/750 black diamond pour Trouver un astre avec coordonnées celestes 

Je sais qu'il faut utiliser l axe d ascension droite et l axe de déclinaison et trouver les coordonnées sur stelarium par exemple mais l utilisation des bague me pose problème pouvez vous me l expliquer avec photos si possible 

Merci d avance de vos réponses et de vôtre  aide qui m est précieuse depuis le début de mon inscription 

Posté (modifié)

Bonjour, le système n’est pas précis et les bagues font parfois des siennes, mais le principe est le suivant :

- Tu pointes une étoile dont tu connais les coordonnées (ou que tu trouves via Stellarium).

- Quand elle est au centre de ton oculaire, tu tournes toi même manuellement tes bagues pour les mettre aux coordonnées de cette étoile.

- Tes bagues sont maintenant « calibrées », tu ne les touche plus et tu peux t’en servir directement pour trouver l’objet céleste voulu, en faisant tourner tes axes jusqu’à ce que les coordonnées des bagues correspondent à celle de l’objet.

Par contre j’ai eu cette monture il y a longtemps et je ne me souviens plus s’il y a un système pour serrer ou desserrer les bagues.

Modifié par Robinnn
  • J'aime 1
Posté

Bonjour 

Je pensais que une fois les coordonnées celestes trouvet sur stelarium ad et dec trouver il fallait les mettre sur les bagues et ensuite tourne le télescope sur ses points.

Je veux dire trouver coordonnées celestes ensuite tourner les bagues et déplacer le telescope sur ses points 

Je ne comprend pas bien désolé 

Tu peux me reexpliquer c est pas simple je trouve 

Merci 

Posté (modifié)

Les bagues ne sont que des indicateurs, elles ne font rien en soit. Dans ce que tu expliques, on dirait que tu t’attends à ce que les bagues agissent d’elle mêmes pour trouver l’objet. C’est comme une règle graduée, elle ne sert à rien en soit toute seule, il faut la mettre à côté de quelque chose à mesurer.

La c’est pareil, tu dois d’abord calibrer tes bagues « sur le ciel » (ce que l’on mesure, si on reprend l’exemple de la règle) en faisant correspondre les coordonnées des bagues aux coordonnés d’un objet connu, par exemple une étoile notable. C’est la procédure que je t’ai expliqué dans mon message précédent.
Ensuite une fois cette démarche effectuée au tout début de ta séance d’observation, tu ne touches plus aux bagues par la suite, mais uniquement aux axes de ta monture. Comme tu sais que les bagues sont calibrées, tu n’as plus qu’à faire tourner tes axes (les bagues sont censées tourner avec les axes) pour faire correspondre les coordonnées des bagues aux coordonnées de l’objet que tu souhaites observer. Une fois que les bagues sont aux bonnes coordonnées, tu devrais avoir l’objet dans ton oculaire.

Modifié par Robinnn
Posté (modifié)

Tu calibres tes cercles sur une étoile de la façon dont je te l'ai expliqué.  En faisant tourner les bagues manuellement (sans faire tourner tes axes) pour aligner les coordonnées connues de cette étoile aux mêmes coordonnées que sur tes bagues (il y a une marque sur ta monture, une petite flèche). Tu sais donc que tes bagues sont bien alignées avec ce qui est visé par ta monture.

Puis tu tournes tes axes en déclinaison et en ascension droite (les bagues vont tourner aussi en même temps, vu que les coordonnées que tu vises changent) jusqu'à ce que les coordonnées de la nébuleuse que tu cherche correspondent sur les bagues, là où juste avant elles correspondaient aux coordonnées de l'étoile avec laquelle tu as calibré. Bingo, ta nébuleuse devrait apparaitre dans l'oculaire.

Je ne sais pas comment te l'expliquer plus simplement que ça.

Modifié par Robinnn
Posté

Tu me dit dans tes premiers messages tu pointe l étoiles que tu veux en la voyant ça d accord mais avec ses coordonnées là je sais pas faire avec ses maudites bagues 

Merci de voir comment me d'aire comprendre c zst pas simple quand on commence

Merci encore

Posté (modifié)

Envoie nous une photo, peut être que ça aidera à mieux t’expliquer 

Modifié par Robinnn
Posté

StarLord22 : tu devrais relire le premier message de Robinnn, qui explique parfaitement la manipe.

Comprends bien qu'il y a deux étapes :

− Étape 1 d'abord calibrer les cercles de coordonnées avec une étoile dont on connaît les coordonnées.

− Étape 2 : ensuite, une fois les cercles calibrés, les utiliser pour trouver un astre quelconque (par exemple une faible nébuleuse).

Pour que ce soit précis, l'étoile de calibration doit être proche de l'objet. Si la monture n'est pas motorisée, il faut procéder rapidement car le mouvement diurne de la voûte céleste va peu à peu dérégler la calibration.

Il y a 1 heure, StarLord22 a dit :

Tu me dit dans tes premiers messages tu pointe l étoiles que tu veux en la voyant

Ça, c'est l'étoile pour calibrer. Étape 1.

Il y a 1 heure, StarLord22 a dit :

d accord mais avec ses coordonnées là je sais pas fair

Ça, c'est l'objet à pointer aux coordonnées, étape 2, à faire après la calibration.

Si tu crois qu'on peut pointer aux cercles directement, sans une calibration préalable, tu te trompes.

• Merci / Quelle qualité! 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.