Aller au contenu

Messages recommandés

Posté (modifié)

Hello les bricoleurs,

je suis en train de changer la structure de mon Dobson et doit donc recoller mon secondaire sur le nouveau support.

Le dob d'origine, dont je garde les optiques est un orion xt12, donc à 300mm d'ouverture pour un f/d de 5, et le secondaire a un petit côté de 70mm.

Si je calcule l'offset avec la formule (petit coté ) /(  4*F/D), j'arrive a un offset de 3,5mm

Ou çà se complique, c'est qu'apres avoir décollé le miroir de son ancienne araignée, j'ai mesuré l'offset qui avait été mis en usine, et stupeur, il est de 8mm....

J'ai un peu peur de faire une boulette du coup. 

Vous en pensez quoi ? Je me suis planté dans mon calcul d'offset, ou il y a autre chose à prendre en compte qui m'a échappé ?

Merci d'avance,

TAZ

Modifié par tazdevil71
Posté

Merci à toi.

J'avais ce site dans mes favoris oui, il est super bien fait. Par contre en l'état, je ne connais pas la distance entre secondaire et foyer (je n 'ai pas fabriqué mon dob, j'ai acheté le kit Nadirus de Geoptik).

Je vais essayer de mesurer tout ce que je peux et faire des déductions avec les cotes de l'ancien.

Et au pire, je ferai un collage très léger "à blanc du secondaire" pour voire où se situe ma position de MAP.

Affaire à suivre

Posté

Cela dépend aussi si tu parles du décalage par rapport aux axes optiques  ou de celui à tracer sur le secondaire. il y a un facteur 1,4 entre les deux.

Mais cela n'explique pas la différence entre tes mesures.

J'avais fait un petit tuto il y a bien longtemps : http://www.reto.fr/marquage/index.html

• J'aime 1
Posté (modifié)

est ce que ton araignée  était centrée dans le tube ? il y a peut etre un rattrage  géométrique avec l'araignée, mais c'est pas clean.

Yannick

Modifié par yannick78
Posté (modifié)
Il y a 5 heures, den a dit :

Cela dépend aussi si tu parles du décalage par rapport aux axes optiques  ou de celui à tracer sur le secondaire. il y a un facteur 1,4 entre les deux.

Mais cela n'explique pas la différence entre tes mesures.

J'avais fait un petit tuto il y a bien longtemps : http://www.reto.fr/marquage/index.html

Merci à toi, j'étais tombé sur ton site en faisant des recherches, l'astuce du contour du miroir sur papier m'a aidé à faire mes mesures justement.

Je vais partir sur ton tuto, ce qui me fait décaler le centre du miroir de 5mm, je pense qu'en visuel, çà devrait le faire, et au pire, je recommencerai ^^

Il y a 5 heures, yannick78 a dit :

est ce que ton araignée  était centrée dans le tube ? il y a peut etre un rattrage  géométrique avec l'araignée, mais c'est pas clean.

Yannick

A priori oui, j'ai mesuré les branches de l'ancienne araignée, et tout était centré. Mystère

Modifié par tazdevil71

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.