Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour

Sur 2 nuits, je me suis lancé sur la nébuleuse de l'âme IC1848

j'ai fait 6H50 de poses de 300s avec le filtre L-EXTREM 7 nm

J'ai fais également 12 poses de 5 mn sans filtre en RGB pour récupérer des étoiles digne de se nom 

Le materiel

NEQ6 PRO

Lunette ASKAR FRA 400

CANON 1000d défiltré partiel

Lunette guide SW evoguide 50 mm

camera ASI 224 MC pour le guidage

Asiair plus pour le pilotage

le traitement HOO

SIRIL, Graxpert sur linéaire sortie de siril, Histogramme sous siril, extraction Ha et Oiii

Starnet, et Gimp pour finir

Je trouve qu'on zoomant on aperçois des tache rouge (à cause du filtre ?)

si vous avez une idée, je vous remercie pour votre aide

Une version ou il me semble que j'ai un peu trop forcé sur les couleurs

Une version un peu plus light

Merci pour vos avis

Yves

Résultat non enregistré_STARLESS.jpg

Résultat IC1848_HOO_FINAL.jpg

• J'aime 6
Posté (modifié)

Je ne suis pas le plus qualifié  de ce forum, très loin de là,  mais il me semble qu'avec 6 heures 50 d'acquisition tu devrais avoir beaucoup, beaucoup, plus de signal. Il y a donc peut être possibilité que ton traitement ne soit pas optimum.

J'espère, que d'autres, plus experts que moi, pourront confirmer mon propos et te donner des conseils pour refaire ton traitement.

Modifié par roza
Posté

Le filtre réduit bien sûr le signal et surtout la pollution lumineuse. Mais je pense sue ton traitement est à refaire. Est ce que sous siril tu as fait une extraction de gradient et/ou un étalonnage des couleurs avant de tirer ton histogramme ?

Posté

Sur Ha et Oiii j'ai fait, avant l'histogramme une extraction de gradient à la séquence 

avant histogramme, j'ai fais également un passage Ha et Oiii dans graxpert 

l'étalonnage des couleurs je l'ai fait après la composition L RGB dans siril 

Posté

Vu les artefacts que tu as ici:

Screenshot_20241130_143821_com.chrome_beta.thumb.jpg.e4f055f46ba36d38e13852621fb36514.jpg

Tu as clairement un problème de traitement...

Le version plus light n'a pas ces artefacts, et c'est typique d'un étirement trop important.

Je pense que c'est le même problème pour tes tâches rouges.

Je suis vraiment pas fan de l'étirement par histogramme. Je fais tout en GHS.

Posté

Salut Yves😊,

et bien, ça commence à venir doucement, tu maitrise!

L'APN, c'est sur que c'est pas l'idéal, mais tu commence à toucher ta bille niveau traitement.

a+

Serge

Posté
il y a 21 minutes, ruine babines a dit :

quand je vois les photos faites avec l'ASI 2600 MC PRO ça donne vraiment envie

c'est le jour et la nuit.

Plus sensible, moins de bruit, ces nouveaux capteur CMOS, c'est le pied.

a+

Serge

Posté

Bonjour

effectivement sur le stack Ha et Oiii j'ai eu un problème de cadrage, parce que il me semble que la 2eme nuit

j'ai pas positionner le rotateur de champ au bon endroit ce qui fait qu'après cumule des 2 nuits j'ai du

recadrer l'empilement

Et c'est vrais pour le courage, mais comme vous tous, c'est la passion qui prédomine et c'est pour ça que je progresse.

C'est aussi grâce à vos conseils toujours positifs et bien viellant 

Je pense que le fait de démarrer l'astrophoto avec ce type de matériel ça permet de comprendre pas mal de choses

Quand je serai grand, le papa noël me portera une ASI 2600 MC pro, mais ce ne sera pas pour cette année 😁

En tout cas merci de prendre le temps de conseiller le débutant que je suis

Yves

Posté

Je fais pareil: budget mini pour apprendre 😉 je penses que c'est le bon chemin à prendre... Au fur et à mesure de notre progression, on investira.

Pour ta question: non... J'ai longuement hésité pour en acheter un moi aussi pour mon APN.

Sur un capteur couleur, c'est réduire le signal drastiquement, car tu ajoutes un filtre qui n'est pas optimal en longueur d'onde à un autre: la matrice de Bayer.

Pour la faire courte, sur 4 sous pixels, 3 ont un signal réduit de 1/3 à 1/2 moitié (1 bleu 2 verts, réduction suivant le modèle). Et le dernier (rouge), reste un défiltré partiel en IR.

Sur Cloudy Nights, beaucoup de personnes te diront qu'en dehors d'avoir un ciel particulièrement pollué (Bortle 7 ou plus), un retrait de gradient est tout aussi efficace que de mettre un filtre.

Évidemment, çà veut dire faire un croix sur un traitement HOO ou HSO. Pour le faire, il vaut mieux attendre de s'équiper d'une caméra astro. Le bruit devenant suffisamment faible face au signal.

Posté

Oui c'est bien ce que je pensais 

Et bien on va prendre patience, économiser pendant 1 ou 2 années pour ce faire cadeau la caméra

ça nous empêchera pas de continuer à photographier les beautés de l'espace 

Bon dimanche

• J'aime 1
Posté

Perso, j’ai fait le choix de prendre un filtre à bandes étroites sur mon APN et ça marche bien, mais j’avoue que c’est un Canon R6 et le capteur n’a rien à voir.

Vu le prix, il est peut-être judicieux d’attendre une caméra astro pour investir si c’est le projet à moyen terme.

Posté

J'aime bien la version HOO, mais c'est vrai qu'elle est tres bruité, en parti a cause du 1000D, et probablement en partie du au traitement. Les taches rouge c'est le traitement, 100%. Tu peux essayer de voir a quelle étape elles apparaissent, pour comprendre quelle operations les causes.

Le L-extreme et autre filtre dual band, sur camera défiltré, meme ancienne, ca gagne en contrast. et plus tu as un ciel pollué, plus ca gagne.

D'ailleurs tu peux voir toi meme, comme tu as des sub de 5 min avec et sans le filtre sur cette cible, tu peux poster un de chaque ? Avec juste un etirement, similaire pour les 2.

On vera tout de suite si on y gagne.

Posté

Bonjour

Voila j'ai converti, aligné et empilé 2 lights d'une session avec filtre et la même chose pour 2 lights de la session sans filtre

la version RGB sans filtre est très verte mais je pense que c'est normale vu qu'il y a 2 potosiites vert

je voulais le faire sur une seul photo mais siril ne me permet pas d'avoir de la couleur même sans dématricer aucune photo n'apparait 

voici les 2 fichiers en fits 

merci pour vos lumières

Yves

TEST 2 LIGHTS RGB.fit TESTE 2 light du 26.fit

Posté

Le signal est tres tres faible. c'est quand meme bizarre pour 10 min.

Tu peux mettre un sub de 300 secondes ? le raw, sortie canon, avant siril.

Pour info, un sub a moi sur un APN non défiltré , donc 5 fois moins sensible en rouge! 120s ! sur ma lunette a F6. 

Donc tu devrais obtenir mieux en 300s

image.thumb.jpeg.90230a4a21ceffdba2ae21108ecc9f4b.jpeg

Posté
Il y a 7 heures, ruine babines a dit :

Voici une image raw de 300s avec filtre et 1 sans filtre

j'habite à 2 kms à l'ouest de Toulouse qualité du ciel ?

Merci de prendre du temps pour mon problème, c'est sympa

Yves

IMG_RAW_FILTRE L XTREM.CR2 8.81 Mo · 1 download IMG_RAW_RGB.CR2 9.95 Mo · 0 downloads

Si tu es à 2 kms de Toulouse, clairement le filtre s'impose, tu peux oublier ce que j'ai dit.

Posté

Ah, ok, tu es en ville donc, tout s'explique. L'image est correct pour la ville, et utilise le filtre. il faut viser des cibles lumineuses, Orion, M31, etc, visible en ce moment.

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.