Aller au contenu

Messages recommandés

Posté

Bonjour, 

J'essaie depuis plusieurs jours (pour ne pas dire mois) à faire la collim de mon Newton 200/800...en vain!... J'ai tout essayé (œilleton, Cheshire, laser, et maintenant l'Ocal)... Avec l'ocal, justement, je n'arrive jamais à centrer le reflet du primaire, j'ai toujours (voir photo jointe) les baffles de Téflon qui apparaissent ?... J'ai beau manipuler les miroirs dans tous les sens, impossible de faire disparaître ces baffles?... Je sature !!... 

(évidemment, la collim est dans les choux sur la photo jointe, mais c'est pour exagérer (à peine) le phénomène)

Merci de votre aide... 

20241130_151100.jpg

Posté (modifié)

A première vue , déjà le contour du secondaire doit être parfaitement concentrique au contour du porte oculaire,  rectifie ce problème en jouant sur les trois vis sur secondaire,  de là,  cela devrait aller beaucoup mieux 😉

20241130_153610.jpg

Modifié par amasm13
Posté
il y a 12 minutes, amasm13 a dit :

A première vue , déjà le contour du secondaire doit être parfaitement concentrique au contour du porte oculaire,  rectifie ce problème en jouant sur les trois vis sur secondaire,  de là,  cela devrait aller beaucoup mieux 😉

20241130_153610.jpg

Merci à toi, pour ta réponse rapide... mais sur mon poste, je précise que je manipule ce foutu secondaire dans tous les sens depuis des mois et impossible d'avoir ton image, j'ai toujours les baffles en Téflon dans le champ, quelles soient les vis que je règle ? ?... Ton image, j'en rêve depuis longtemps !... pour moi, c'est un autre problème, plus tordu ! 

Posté
il y a 19 minutes, amasm13 a dit :

Question toute bête.... as-tu vérifié que tes branches d'araignées soient de la même mesure pour les 4 .... 

Justement, j'ai mesuré l'écartement au compas et je trouve un léger décalage de 4mm sur 2 branches, mais j'ignore comment régler ça ?... Il se peut également que le PO soit tilter, ce qui pourrait provoquer cette inclinaison... ou un mauvais collage du secondaire?.... Après, il ne me restera qu'à l'amener en magasin pour le régler une bonne fois pour toute, car ça a trop duré !! 

Posté (modifié)
il y a 10 minutes, pyrou61 a dit :

je trouve un léger décalage de 4mm sur 2 branches, mais j'ignore comment régler ça ?.

Suffit de desserrer les vis de l'araignée,  dans ton cas , 2 , en devissant l'une et en resserrant du coup l'autre....jusqu'à obtenir la mesure égale .... 4mm ça paraît rien , mais ça peux suffir....

Pour le tilt , si tes vis du porte oculaire sont bien plaquées alors aucun soucis....

20241130_163134.jpg

20241130_163143.jpg

20241130_163149.jpg

Modifié par amasm13
Posté

Merci à toi, mais j'arrête de galèrer  depuis des années, je viens de prendre rdv dans un magasin Astro à Bergerac, qui va me régler tout ça (il a exactement le même tube que moi)... J'aurai enfin mon problème résolu, car il faut se rendre à l'évidence, qu'il y a un problème que je ne peux pas régler à mon niveau, autant laisser faire les pros... Encore merci pour ton implication et bon ciel ! 

Posté
il y a 35 minutes, amasm13 a dit :

De rien c'est normal 🙂

Donne des nouvelles,  histoire de savoir !!

Merci, pas de problème, je note... Ça pourrait servir à quelqu'un ! 👍😉

• J'aime 1

Rejoignez la conversation !

Vous pouvez répondre maintenant et vous inscrire plus tard. Si vous avez un compte, connectez-vous pour poster avec votre compte.

Invité
Répondre à ce sujet…

×   Collé en tant que texte enrichi.   Coller en tant que texte brut à la place

Seulement 75 émoticônes maximum sont autorisées.

×   Votre lien a été automatiquement intégré.   Afficher plutôt comme un lien

×   Votre contenu précédent a été rétabli.   Vider l’éditeur

×   Vous ne pouvez pas directement coller des images. Envoyez-les depuis votre ordinateur ou insérez-les depuis une URL.

• En ligne récemment   0 membre est en ligne

• Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
  • Créer...

Information importante

Nous avons placé des cookies sur votre appareil pour aider à améliorer ce site. Vous pouvez choisir d’ajuster vos paramètres de cookie, sinon nous supposerons que vous êtes d’accord pour continuer.